methylene67 Posté(e) Mai 5, 2019 Posté(e) Mai 5, 2019 Bonjour à tous, J'ai un problème d'impression que je n'avais pas avant, et j'ai cherché un peu partout sur le net et sur le forum et je n'ai rien trouvé de similaire. En gros j'ai réimprimé ce jour un cube de calibration X, Y, et Z (que j'avais imprimé à la réception de mon imprimante il y a de cela 2 mois), et j'ai une des arrêtes (toujours la même puisque j'ai testé 3x le cube, dont 1x avec le fichier gcode que j'avais utilisé il y a 2 mois lors de la première impression) qui s'enfonce dans le cube (difficile de décrire le problème). J'ai également l'écriture de la lettre X qui sort beaucoup moins bien qu'avant. D'où cela provient-il ? Température du bed 60° et buse 205°, vitesse d'impression 60 mm/s. De ce que j'ai pu trouver, on aurait pu dire un problème de type "patte d'éléphant mais le problème intervient uniquement sur un angle". On voit que cela "creuse" l'intérieur sur quelques couches puis redevient bien. Je n'ai pas fait de modification entre temps, j'ai juste changé la carte mère par la même que celle d'origine avec un marlin plus récent (après avoir cramé un driver ...), et j'ai également démonter/remonter les moteurs (j'ai bien vérifier le serrage de ceux-ci ainsi que la tension des courroie. Voilà si vous avez une idée d'où vient le problème, merci de vos retours. En blanc : cube imprimé à réception de l'imprimante il y a deux mois avec le filament fourni avec la machine En noir : cube imprimé hier avec un filament PLA dark grey de chez grossiste 3D (que j'ai testé maintes fois sur d'autres pièces). Les Gcode des deux cubes sont les mêmes. Les faces X et Y des cubes sont inversés sur le fichier d'origine, les valeurs mesurées sur mes 2 cubes sont identiques.
methylene67 Posté(e) Mai 9, 2019 Auteur Posté(e) Mai 9, 2019 Bon je n'ai pas résolu mon problème entre temps et je vois que visiblement personne n'a d'idée. J'ai cependant imprimé plusieurs pièces et je ne retrouve pas ce défaut sur mes pièces, donc je ne comprends pas mais en attendant cela ne me gêne pas. Parmi les tests d'impression que j'ai réalisé, j'ai essayé le cube de Bosco sur Thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:3399118), et j'ai constaté un nouveau défaut que j'avais déjà constaté auparavant. Lorsque j'imprime des "trous" situés sur l'axe "Z", il se trouve qu'ils ne sont pas vraiment rond mais plutôt ovale (la déformation semblant apparaître sur le bas et le haut du cercle, comme une sorte de "plat"). J'avais pu voir que sur l'axe X et Y il s'agit bien souvent d'un problème de tension de courroie, mais bon sur l'axe Z d'où vient le problème ? Systématiquement cela m’empêche par exemple d'insérer l'objet dans ce trou sans le "réusiner". Quand je peux j'imprime donc mes "trous" sur les axes X et Y, mais ce n'est pas toujours possible. A noter que les dimensions que j'imprime sur l'axe Z sont bonnes. Merci de votre aide.
Bosco2509 Posté(e) Mai 9, 2019 Posté(e) Mai 9, 2019 (modifié) Le 09/05/2019 at 19:46, methylene67 a dit : Lorsque j'imprime des "trous" situés sur l'axe "Z", il se trouve qu'ils ne sont pas vraiment rond mais plutôt ovale (la déformation semblant apparaître sur le bas et le haut du cercle, comme une sorte de "plat"). J'avais pu voir que sur l'axe X et Y il s'agit bien souvent d'un problème de tension de courroie, mais bon sur l'axe Z d'où vient le problème ? Dérouler Défaut dû à mon modèle de cube ! J'ai le même soucis que toi. C'est propre au modèle. Dès que le cube passe au slicer, les trou rond... deviennent ovale Je te conseil ces cubes... qui sont bien meilleur : https://www.thingiverse.com/thing:2166102 https://www.thingiverse.com/thing:1278865 PS : cela fait un moment que je l'avais constaté... mais oubli de ma part de le supprimer. Voilà chose faite. Modifié (le) Mai 9, 2019 par Bosco2509 1
methylene67 Posté(e) Mai 10, 2019 Auteur Posté(e) Mai 10, 2019 Merci de ta réponse tu me rassures. Cependant, mes cercles sur l'axe Z ne sont pas toujours ronds. Par exemple, j'ai imprimé le Petsfang Bullseye, et les vis que l'on voit sur l'image ci-dessous, à gauche et à droite de l'inscription "Bullseye" (celles d'origine du ventilateur) ne rentraient pas dans les trous, il a fallu forcer pour rentrer le début puis fileter en tournant. Cela vient-il du modèle ou de moi ? Dans les vidéos que j'ai pu voir, les personnes n'avaient aucun problème visiblement à visser.
vieur Posté(e) Mai 11, 2019 Posté(e) Mai 11, 2019 (modifié) Bonjour, J'ai la même chose chez moi. J'ai remarqué 2 choses influentes : 1- hauteur des couches imprimées : si tu diminues ton épaisseur de couches, ton slicer peut finir le trou de façon plus précise. En faisant du couche par couche dans cura, ça se voit bien 2- la présence de supports dans les trous : lorsque tu retires le support, il y a parfois un effet "ovalisant" dû aux petits morceau encore accrochés autres solutions : repercer après impression ou imprimer les trous sur le plateau Modifié (le) Mai 11, 2019 par vieur 1
Bosco2509 Posté(e) Mai 11, 2019 Posté(e) Mai 11, 2019 Le 10/05/2019 at 13:12, methylene67 a dit : Cela vient-il du modèle ou de moi ? Dérouler Cela viens des paramètres de Cura. J'ai le soucis lorsque je réalise mes brouillons... les trous sont trop petit ou pas tout à fait rond car je modifie des paramètres de Cura pour gagner du temps sur les impressions. J'agrandi alors les trous via le logiciel de modélisation. Mais quand je réimprime la pièce, mais avec les paramètres "plus fins", là les trous sont ronds, mais aussi plus gros... et parfois les visses passent au travers... Cela peut vite devenir un enfer quand tu réalise une impression d'un mécanisme.
vieur Posté(e) Mai 11, 2019 Posté(e) Mai 11, 2019 (modifié) Épaisseur de couche 0.08 mm : Épaisseur de couche 0.2 mm : Le premier est plus rond que le second Modifié (le) Mai 11, 2019 par vieur
methylene67 Posté(e) Mai 11, 2019 Auteur Posté(e) Mai 11, 2019 Merci à vous deux pour vos réponses. Comme je l'expliquais plus haut, @vieur quand je peux imprimer mes ronds dans le plan X,Y c'est ce que je fais, toutefois ce n'est pas toujours possible. Donc ce que tu explique est tout à fait logique, mais bon imprimer en 0.08 juste pour les trous de l'axe Z, ça va imprimer tout le modèle en 0.08 et ça va prendre un temps de fou !!! Repercer j'avais déjà essayer avec une perceuse mais vu les diamètres en général où j'ai le problème (< à 2/3 mm) et la matière type plastique, ben c'est pas évident de percer (peut-être à la dremel ?). Pour les supports dans les trous vu le diamètre j'évite parce qu'à enlever ça doit pas être simple. Sinon j'arrive toujours à refileter les trous directement avec la vis mais pour faire l'amorce c'est assez galère. Voilà pourquoi je me demandais si cela venait de moi (via Cura ou via mon imprimante) ou s'il y avait une solution.
Roblochon1 Posté(e) Avril 25, 2020 Posté(e) Avril 25, 2020 Bonjour , j'aimerai acoir votre aide sur ce sujet, j'ai acheté une imprimante Creality 10s pro , j'ai imprimé un chat et depuis des que je veux imprimer autre chose c'est gpujours le chat qui se fait ! a ne rien comprendre ! avez vous une idee svp ? merci pour votre aide
Messages recommandés