Aller au contenu

GO Print

[Alfawise U30] Problème Axe Z suite montage (ne descend pas)


Agryos

Messages recommandés

Bonjour chers amis, 

J'ai récemment décidé de me lancer dans l'impression 3D et j'ai jeté mon dévolu sur la petite Alfawise U30 commandée la semaine dernière sur Gearbest.

La machine est arrivé hier et cette nuit même je me suis lancé dans le montage. Celui-ci s'est passé sans aucun problème jusqu'à ce que je démarre la machine et que j'essaie de réaliser un calibrage de la fin de course Z. J'ai tenté de le faire à partir du tableau de commande mais la buse refusait de descendre sur l'axe Z. Après avoir vérifié que les autres axes fonctionnaient correctement, j'ai constaté que les coordonnées Z "descendaient" sur l'écran quand j'appuyait sur la flèche du bas mais le moteur ne tournait pas (on sentait simplement un à coup quand on posait la main dessus).

J'ai donc pensé à une anomalie du moteur Z. j'ai donc débranché la fiche du câble Z et j'y ai branché celui du Y. Cette fois, en jouant sur l'axe Y au panneau de commande, le moteur tournait correctement dans les deux sens. La thèse du problème moteur était donc écartée.

Par élimination je me suis penché sur le câble d'origine du Z. Je l'ai installé sur le moteur Y et celui ci-fonctionnait correctement. En double vérification j'ai utilisé le cable d'origine du Y pour commande le moteur Z et celui-ci ne tournait toujours que dans le sens de la monté.

Il ne reste donc plus qu'un problème directement au niveau de la carte mère. Je n'ai pas eu le temps de creuser encore cette direction (car je n'y connais rien et qu'il était quand même 4h du matin 🙂 ). Cependant j'ai remarquer quelque chose de curieux sur la carte mère: il y a deux prises pour le connecteur (un supplémentaire est présent au dessus de celui déjà utilisé d'origine); j'ai donc quand même tenté d'utiliser celui ci mais le moteur tournait toujours dans un seul sens (par compte je ne sais pas lequel vu que j'avais démonté le moteur de la structure).

Donc voilà, je voulais savoir si dans cette communauté quelqu'un avait déjà fait face au même problème ou aurait un idée à me proposer pour que je m'y remette cette nuit 🙂 

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention sur la face avant il y a deux vis qui s'implantent entre la barre des X et les montants verticaux du Z , c'est pour le transport... ne pas forcer et les enlever ...après tout va bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premières réponses.

Alors @joyeufetar, je ne sais pas ce qu'est ni comment faire un home des axes mais en tout cas, le problème n'apparaît que lorsque j'utilise la commande de l'axe Z.

@looping2, je crois que ça aurait pu être la bonne réponse si j'avais eu la U20 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @Agryos

Ben pour faire les homes sur le premier écran tu as --move--

et après tu as une grosse croix avec des petites maisons !

X--Y--Z-- et après tu pourras descendre ton Z

ATTENTION  pour le premier coup tu enlèves le plateau amovible

pour pas que la buse s'écrase dessus ! après tu règle mieux !!

Herév

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, après avoir démonté intégralement la machine, j'ai trouvé la solution.

Le problème venait juste du fait que lorsque j'ai fait mon montage au tout début, j'ai écrasé la nappe du capteur de fin de course avec le montant vertical. En serrant le tout, sans m'en rendre compte j'ai mis à nu les fils du capteur de fin de couse et je les ai mis en "contact" avec la structure métallique. J'avais donc crée un contacteur perpétuellement fermé et donc la machine s'empêchait en continue de descendre car elle se croyait toujours en bas.

J'ai donc libéré la nappe (elle n'est pas vraiment endommagée) et remonté le tout et voilà! ça fonctionne.

J'ai donc passé un bon petit moment à calibré corectement les axes et j'ai lancé mon premier test, je suis ému 🙂

En tout cas, cette mésaventure m'aura permi d'essayer de comprendre en profondeur le fonctionnement de ma machine et de ne pas juste me contenter d'assembler bêtement des pièces en suivant le mode d'emploi. 

Pour quelqu'un de complètement novice en impresion 3D et en électronique, c'est une bonne mise en jambes ✌️.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...