JemyJan PostĂ©(e) Juin 5, 2019 PostĂ©(e) Juin 5, 2019 Hello Ă tous Bon mon soucis est simple mais je me pose des questions.... J'ai eu ce matin un soucis bizarre, mes ventilateurs durant l'impression tournaient normalement, jusqu'a qu'un moment celui qui refroidie la buse commence Ă tourner moins vite (alors que sur l'Ă©cran c'Ă©tais toujours marquĂ© 255 et que dans mon gCode je n'ai rien demandĂ© de tel... plus les secondes passaient plus il ralentissait jusqu'a qu'il s'arrĂȘte totalement de tourner... J'ai donc vĂ©rifier en le changeant avec un autre que j'ai de rĂ©serve pour voir si il avait cramĂ©... Rien du tout non plus avec le nouveau il ne tourne pas.. J'ai regardĂ© la sortie ventilateur Ă la CM au voltmĂštre et j'ai bien du 24v qui sort. Donc la CM dĂ©livre ce qu'il faut. Je dĂ©cide donc de regarder les cĂąbles au endroit ou je soude mon ventilateur (proche du hotend que je cache aprĂšs pour faire propre) La encore 24V (SI mon ventilateur n'est pas branchĂ© dessus.) Et je prĂ©cise uniquement SI je ne relie pas mon ventilateur au cĂąble. Si je le branche j'ai une tension proche de 0 (1v Ă tout cassĂ©). Je me dis peut-ĂȘtre qu'il y a une masse quelque part ou que mon ventilateur dĂ©conne... Je test avec 2 autres ventilateurs, Ă chaque fois si je relis le ventilateur je Ă 0V si je dĂ©branche POF 24v... J'en conclus qu'une masse doit ce faire quelque part non ? Mais pourquoi uniquement en branchant un ventilateur et non pas en permanence ? Et pourquoi aussi TOUT les ventilateur testĂ©, car je suis sĂ»re que les autres fonctionne... Une idĂ©e sur le sujet si'il vous plait ? Car j'avoue que je trouve cela Ă©trange. Et puis le fait qu'il ne s'arrĂȘte pas de tourner d'un seul coup au dĂ©part, mais en diminuant jusquâĂ s'Ă©teindre, Ă©trange aussi non ? (Alors oui c'est parceque la tension diminuĂ©e progressiement, mais pourquoi... Sachant que sans ventilateur il y a bien 24v au fil...) Merci d'avance
ark74 Posté(e) Juin 5, 2019 Posté(e) Juin 5, 2019 Hello, Tu aurais une autre alimentation 24V avec laquelle tester ? Et tu n'as pas de problÚme de chauffe bed ou hotend ?
JemyJan PostĂ©(e) Juin 5, 2019 Auteur PostĂ©(e) Juin 5, 2019 (modifiĂ©) Hello, Hum non malheureusement aucune autre alim 24v... Eu non cela chauffe correctement de ce cĂŽtĂ© lĂ ... Du moins pour le moment AprĂšs l'autre ventilateur tourne sans soucis.... Ătrange...  EDIT : Je viens de faire un truc que je n'avais pas fait tout Ă l'heure... Et pourtant tout bĂȘte, c'est de brancher ce ventilateur Ă la place de l'autre qui tourne en permanence pour voir si il s'alimente correctement (comme l'autre n'a aucun soucis pour tourner). Ben rĂ©sultat il ne tourne pas... Truc tout bĂȘte Ă faire mais qui du coup me montre que c'est sĂ»rement le cable entre la CM et le ventilateur buse qui Ă un soucis quelque part... (Mais je ne comprend pas pk non branchĂ© j'ai quand mĂȘme 24v et branchĂ© 0v)... ModifiĂ© (le) Juin 5, 2019 par JemyJan
JemyJan Posté(e) Juin 5, 2019 Auteur Posté(e) Juin 5, 2019 Double post mais pour indiquer que le soucis est RESOLU ! En faite je pense qu'il doit y avoir un soucis de cable (Celui qui relis la CM au ventilateur, car en direct avec un cable de breadboard aucun soucis tout fonctionne... Me reste plus qu'a changer les cables sur toute sa longueur x) Encore merci
Janpolanton Posté(e) Juin 5, 2019 Posté(e) Juin 5, 2019 il y a 7 minutes, JemyJan a dit : Me reste plus qu'a changer les cables sur toute sa longueur Ou regarder si il n'y a pas de mauvais contact sur son connecteur
JemyJan Posté(e) Juin 5, 2019 Auteur Posté(e) Juin 5, 2019 Et bien pour régler tout soucis de connecteur j'ai viré l'intégralité du cable et j'ai tiré un nouveau en direct jusqu'au ventilateur. Plus pratique, pas de soudure j'élimine tout soucis  j'aime pas quand il y a des raccords et des cables inutiles lol
Messages recommandés