Loic82 Posté(e) Juin 7, 2019 Posté(e) Juin 7, 2019 Bonjour j'ai commencé un print sur ma ender 5 mais sa donné sa pas lisse on dirait que la température est trop haute c'est du PLA vert translucide et la sa fait opaque et granule pourtant sur ma u20 il sort bien
Ad-riz Posté(e) Juin 8, 2019 Posté(e) Juin 8, 2019 Salut, Pour que l'ont puisse t'aider plus facilement donne nous tout tes paramètres d'impression stp (temperature, vitesse, retract...)
Loic82 Posté(e) Juin 8, 2019 Auteur Posté(e) Juin 8, 2019 (modifié) il y a 55 minutes, Ad-riz a dit : Salut, Pour que l'ont puisse t'aider plus facilement donne nous tout tes paramètres d'impression stp (temperature, vitesse, retract...) Je suis température 210°C vitesse de 70 Rétractation 8mm Filamant ice vert translucide Modifié (le) Juin 8, 2019 par Loic82
volavoile Posté(e) Juin 8, 2019 Posté(e) Juin 8, 2019 Quand le translucide est opaque, c'est signe de sous extrusion! C'est de l'air qui s'immisse! Mesure le diamètre et l'extrusion!
Loic82 Posté(e) Juin 9, 2019 Auteur Posté(e) Juin 9, 2019 L extrudeur est bien regler quand je demande 100mm il me les sort en flow je suis a 1,35 sinon je suis en sous extrudation
sha Posté(e) Juin 9, 2019 Posté(e) Juin 9, 2019 Salut , as tu essayé avec une température d'extrusion plus faible sur la Ender5 (il est possible que la U20 ne sorte que 200° quand on lui demande 210° et la Ender5 sorte 215° quand on lui demande 210° , et cet écart possible de 15° fasse la différence , la qualité du refroidissement aussi est peut être différent sur les 2 machines , plus efficace sur l'une que sur l'autre)
volavoile Posté(e) Juin 9, 2019 Posté(e) Juin 9, 2019 Il y a 6 heures, Loic82 a dit : L extrudeur est bien regler quand je demande 100mm il me les sort en flow je suis a 1,35 sinon je suis en sous extrudation En flow? Tu veux dire quoi?
methylene67 Posté(e) Juin 9, 2019 Posté(e) Juin 9, 2019 Il y a 10 heures, Loic82 a dit : L extrudeur est bien regler quand je demande 100mm il me les sort en flow je suis a 1,35 sinon je suis en sous extrudation Je présume 135% ce qui semble beaucoup pour du PLA.
Loic82 Posté(e) Juin 9, 2019 Auteur Posté(e) Juin 9, 2019 il y a 29 minutes, methylene67 a dit : Je présume 135% ce qui semble beaucoup pour du PLA. Oui j ai baissé je l'ai mis a 90 mais la maintenant j'ai les premières couches qui ne se colle plus entre elle
methylene67 Posté(e) Juin 10, 2019 Posté(e) Juin 10, 2019 Tu peux baisser sans nécessairement descendre en dessous de 100. Il faudrait tester avec un débit de 100% : - l'extrudeur sans le tube bowden (c'est donc directement en sortie d'extrudeur, tu coupes le filament à ras, tu extrudes 100 mm, puis tu coupe à nouveau à ras et tu mesures) - l'extrudeur avec tube bowden et tête d'extrusion (dans ce cas tu fais une marque sur l'entrée de l'extrudeur, tu extrudes 100 mm à travers la buse via le tube bowden, et tu fais une marque quand c'est fini toujours à l'entrée de l'extrudeur, puis tu ressors ton fil et tu mesures). Tu as l'air d'avoir de la sous-extrusion (en tout cas sur la photo que tu as posté, on dirait que les premières couches sont bien, et qu'après ça se dégrade, une des causes pouvant être la rétractation), et tes paramètres de rétractation m'ont l'air d'être assez grand (la rétractation c'est un peu l'ennemie de l'extrusion de type bowden), surtout ta vitesse de rétractation. Avec les 2 tests que je t'ai demandé on verra déjà si le problème vient de l'extrudeur ou pas, et de la buse ou pas. Une chose est sûre, mettre un débit à 135% pour avoir quelque-chose de correct qui sorte c'est cacher un problème par un autre. Ensuite tu devrais également essayer d'imprimer une tour de température (même si avec du PLA 210 °C est normalement une bonne température, et je ne pense pas que le problème vienne de là).
Loic82 Posté(e) Juin 10, 2019 Auteur Posté(e) Juin 10, 2019 il y a 40 minutes, methylene67 a dit : Tu peux baisser sans nécessairement descendre en dessous de 100. Il faudrait tester avec un débit de 100% : - l'extrudeur sans le tube bowden (c'est donc directement en sortie d'extrudeur, tu coupes le filament à ras, tu extrudes 100 mm, puis tu coupe à nouveau à ras et tu mesures) - l'extrudeur avec tube bowden et tête d'extrusion (dans ce cas tu fais une marque sur l'entrée de l'extrudeur, tu extrudes 100 mm à travers la buse via le tube bowden, et tu fais une marque quand c'est fini toujours à l'entrée de l'extrudeur, puis tu ressors ton fil et tu mesures). Tu as l'air d'avoir de la sous-extrusion (en tout cas sur la photo que tu as posté, on dirait que les premières couches sont bien, et qu'après ça se dégrade, une des causes pouvant être la rétractation), et tes paramètres de rétractation m'ont l'air d'être assez grand (la rétractation c'est un peu l'ennemie de l'extrusion de type bowden), surtout ta vitesse de rétractation. Avec les 2 tests que je t'ai demandé on verra déjà si le problème vient de l'extrudeur ou pas, et de la buse ou pas. Une chose est sûre, mettre un débit à 135% pour avoir quelque-chose de correct qui sorte c'est cacher un problème par un autre. Ensuite tu devrais également essayer d'imprimer une tour de température (même si avec du PLA 210 °C est normalement une bonne température, et je ne pense pas que le problème vienne de là). @methylene67 bon extrudeur est bien calibré je suis debit de 95 maintenant jai premiere couche qui colle bien bled mais apres les autre couches se colle mal entre elle j'ai un coin qui se relève J ai oublier de mentionner jai bltouch Tien des photos de mon profil
Loic82 Posté(e) Juin 10, 2019 Auteur Posté(e) Juin 10, 2019 à l’instant, Loic82 a dit : @methylene67 bon extrudeur est bien calibré je suis debit de 95 maintenant jai premiere couche qui colle bien bled mais apres les autre couches se colle mal entre elle j'ai un coin qui se relève J ai oublier de mentionner jai bltouch Tien des photos de mon profil
Messages recommandés