Aller au contenu

Filament ABS

neutrino

Comment améliorer l'aspect de surface

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai améliorer l'aspect de la surface de ma pièce que je trouve irrégulier avec quelques endroits un peu "raclés". La photo augmente les détails qui sont principalement visibles qu'au faux-jour mais cela a l'avantage de bien illustrer ma question. J'ai fais quantité d'essai au point que maintenant j'en suis perdu. Ma meilleure config est la suivante:

- PrusaSlicer , PLA, buse 0.4, couches de 0.15. Mon réglage Z-offset est probablement le meilleur à -0.800 car en dessous cela me donne l'impression de racler et au dessus de ne pas lisser les couches.

Pour info la pièce supérieure fait 41mm de large x prof 45 et ép 4.

D'après vous sur quoi agir pour améliorer ?22321076_MIC_1249.thumb.JPG.4d1fa91e6fff676bbc4d11cbbcd06098.JPG914207115_MIC_1250.thumb.JPG.ebafa327a4dc2faf51df99a86f76ff71.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remplissage: Densité 15%, motif gyroïde, dessus rectiligne

Couches solides en haut: qté 7

Vitesse remplissage solide supérieur 25mm/s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises Cura, essaye l'option "ironing" (traduction en francais : étirage). La buse fait un passage sur la couche supérieure comme le ferait un fer à repasser. J'ai imprimer quelques objets (notamment des jetons, type jeton de caddie) et l'amélioration est très nette.

Modifié (le) par Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour les pièces d'aspect, j'imprime la face qui se voit directement sur la vitre . elle a un aspect brillant.

Sur les pièces ou il y a des raccords ou décrochés comme sur ton exemple , i'imprime une contre-plaque (0.8 a 1mm d'épaisseur et face visible sur la vitre) avec des picos qui vien se coller ou riveter sur la piece (cela nécessite d'en tenir compte a la CAO) 

ici un porte clé en 2 pièces pour avoir les 2 faces bien lisses. les picots servent a l'assemblage et sont fondue pou faire un rivetage (idée du rivetage vue sur le forum mais je ne sais plus ou)

1.jpg.c2260953967bdb6b3f6a76be4334181b.jpg2.jpg.4c4fb92ecd8c9cbc36f79d323284dbe7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer Cura 4.1.0 et ajouter les profiles de ma Prusa. Bon maintenant il me faut potasser les réglages .... moi qui venait tout juste de digérer PrusaSlicer !😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien avec Cura la fonction Etirage va lisser la dernière couche. Comment cela va t-il se passer dans le cas d'un changement de filament ?

Je m'explique: le corps principal de l'objet fait 4mm de hauteur en gris et j'aimerai que sa dernière couche soit étirée. Ensuite, changement de filament pour imprimer un liseret constitué de 2 couches de blanc.

Est-ce que Cura va interpréter la couche précédent le M600 comme étant la dernière couche à étirer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue que 'étirage est dans le même layer que la couche précédente (ya pas de changement de Z) ça doit marcher 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...