Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

j’ai depuis peu un souci avec la modification de fichier gCode.

Je détaille un peu : il m’est déjà arrivé d’avoir une impression qui foire parce que la buse se bouche au milieu, je me retrouve avec une impression à moitié terminée. Dans ce cas, je modifiais le fichier gCode pour reprendre l’impression ou elle s’est arrêté pour pas avoir à jeter la première partie, ça a toujours fonctionné sans problème, j'étais sur un dell XPS récent (2018) sous Windows 10 x64 et j’éditais mes fichiers avec notepad++. Je n’ai jamais eu besoin de paramétrer quoique ce soit dans notepad++ pour que ça fonctionne (je pense notamment à l’encodage)

Récemment j’ai eu ce soucis de buse bouchée avec une impression, j’ai voulu éditer le gCode via notepad++ sauf que je n’avais plus le Dell, je l’ai donc fait sur un vieux pc sous XP, et l’imprimante ne veux plus « lire » le gCode. Elle mets des tirets à la place du temps restant et ne préchauffe pas. 

Pensant qu’il s’agit de Windows XP je viens aujourd’hui de faire le test sous un autre pc sous Windows 10 et le problème est le même. 

Jai essayer de forcer l’encodage en ANSI comme j’ai pu le lire sur des forums, sans résultat. 

Si je prends un fichier original (sortie direct de cura) et que modifie un commentaire dans le fichier, et l’enregistre, pas de problème l’imprimante le lis (oui je sais les commentaires sont ignorés, mais ça permet de vérifier si la simple modification du fichier et un nouvel enregistrement via notepad++ est la cause du souci) 

En revanche, si je modifie du code, par exemple j’ai juste changé la température du bed (55° au lieu de 50°) la ca y est l’imprimante ne veux plus lire le fichier et reste bloqué sur l'écran « printing »  avec des tirets à la place du temps restant et le temperature qui reste à zéro.

 

Estce que quelqu’un a déjà eu ce problème et y aurai trouvé une solution ?

 

merci d’avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encodage n'a rien à voir 😉 (ANSI, c'est bon) mais ça doit plutôt être les fins de lignes qui n'utilisent pas le même code sous Windows / Linux:

notepadplusplus_findelignes.png.dad75ba8d3d18556e41e078992981cfb.png

Essaie pour voir si ça fonctionne.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, 

Merci pour ta réponse, mais le résultat est le même. J’ai pris un fichier qui fonctionnait (testé juste avant la modif) j’ai modifié seulement la température du bed pour voir, j’ai changé le saut de ligne en unix, et ça ne marche plus sur l’imprimante. 

Ce que j’essaie de comprendre, c’est que sur mon pc avant j’ai toujours modifié mes fichiers gCode sans rien paramétrer de particulier et ça a toujours fonctionner... ça me dépasse ce genre de problème ^^

Je precise au cas où, c’est une Alfawise u20

Modifié (le) par Phoquounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,il faudrait comparer 2 fichiers , un avant édition et un après édition .

Le faire avec un objet ultra simple , même un cube de 2mm x 2mm 2xmm .Essai ça , ou alors pose nous les ici qu'on le fasse avec noc Pc objectifs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pc que j’ai actuellement ne veux pas faire tourner cura u_u du coup je n’ai que les gCode que j’avais généré avec mon ancien pc avant de le vendre. 

 

Je vais vous joindre deux fichier, un qui fonctionne et un que j’aurai essayé de modifier et qui ne marche pas. 

Je le fais dans cinq minutes dans l’edition du présent message. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je viens finalement hasardeusement de trouver le problème.... Apparemment ça viendrait de la carte SD... J'ai déplacé le fichier non fonctionnel (je venais juste de le tester) sur une autre carte SD, et la l'imprimante en veux bien... Comprends pas O_o est-ce que windows XP aurait modifié un truc sur ma carte SD faisant que tout ce que j'enregistre dessus n'est plus reconnu par l'imprimante !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Phoquounet a dit :

Merci @fran6p

 

 et @sha

 

 de m’avoir répondu et de m’avoir finalement aidé à trouver le problème ! 

 

De rien 😉

C'est bien quand les utilisateurs après avoir été "guidés" / orientés trouvent d'eux-même la solution 🙂 (et quand ils en font retour sur le forum, c'est encore mieux bravo_mains.gif.848288a9b73677a9851969d8f67924d9.gif).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...