Aller au contenu

GO Print

Fabrication d'un broyeur de plastique


Urdano

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je me lance dans la fabrication d'un broyeur pour recycler tous les déchets du aux impressions. Dans un premier temps j'ai conçu les lames du broyeur. N'hésitez pas à commenter, je suis toujours preneur des critiques, si du moins elles sont constructives.

Voici le plan pour ces lames :

post-287-1444568846673_thumb.jpg

Je pense commencer à en fabriquer dès cette après midi.

Je vous ferai de photo de la fabrication si cela vous intéresse.

Amicalement

PS : j'espère avoir mis mon post au bon endroit, car j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai déplacé le sujet dans "Le coin des makers / Projets et impressions 3D" à défaut d'avoir une catégorie dédiée. Si le sujet se démocratise on verra pour créer une section appropriée :)

Pour ton projet tu pars from scratch avec tes connaissances ou tu te bases sur un projet Open Source?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'appuis sur aucun document, car j'en ai pas trouvé, juste quelques photos de broyeurs et quelques vidéos. Donc je fais surtout travailler mon imagination et mes connaissances technologiques. Je sais qu'il y a beaucoup de chance que cela ne fonctionne pas comme je voudrais la première fois, mais je suis patient et têtu :D

J'ai également commencé à travailler sur un faiseuse de fil, mais pour l'instant j'ai juste fais un brouillon à main levé :

post-287-14445688467621_thumb.jpg

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà après quelques heures de cao, ce que donne mon broyeur. J'ai aucune idée de la force nécessaire pour broyer du PLA ou de L'ABS. Pour l'instant, j'ai juste mis un rapport de 2/1 (2 tours de manivelle pour un tour de broyeur). De même, je ne sais pas si les déchets seront broyés assez petits. J'ai également placé un tiroir que l'on récupère par l'arrière.N'hésitez pas à faire tout les commentaires que vous voudrez cela ne pourra que m'aider.

post-287-14445688474229_thumb.jpg

post-287-14445688475068_thumb.jpg

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être complètement fermer entonnoir histoire que du plastique n'aille pas se perdre entre les engrenages et les bloquer :)

Si non tu comptes faire quoi du plastique broyé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ferais mieux de protéger les engrenages.

Une fois mon broyeur opérationnel, je m'attaquerai à la fabrication d'une faiseuse de fil pour le réutiliser dans les imprimantes 3d. J'ai la chance d'avoir quelques machines outils à ma disposition, alors j'en profite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Je suis très interressé par la réalisation d'un broyeur de plastique.

Comme je ne trouvais pas de solution simples pour les lames.

J'ai commandé 10 lames pour environ 130 euros, je verrai bien.

Le problème pour les lames, me semble être la résistance mécanique,

c'est pour cela que j'ai eu peur de les faire moi-même.

Je suis plus électronicien et informaticien que mécanicien, bon on ne peut pas tout faire .......

Et je suis moins bien équipé pour la mécanique, et surtout moins compétant.

Pour la partie extrudeur , qui fait le fil, j'ai bien avancé le système, presque fini ....

Un foret à bois, dans un tube, un chauffage du tube, un trou calibré, un moteur avec réducteur, un système de commande moteur pour arreter, tant que le plastique n'est pas encore fondu, et bloque le foret?

Une régulation thermique et des résistances de chauffe, ça ne devrait pas poser trop, de problèmes.

Je pense ensuite m'attaquer à la partie scanner, j'ai commencé à y mettre mon nez ........

A plus, pour échange d'informations ......

Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bjr

Tu as de la chance je peux t'aider... Je travaille dans la plasturgie (injection plastique) et j'en ai cotoyé un bon paquet de broyeurs, qui servent soit a broyer les pieces mauvaises, soit a broyer les déchets liés a la fabrication (canaux, carottes, etc...)

Il existe plusieurs types, mais globalement le principe est toujours le meme...

Tu n'a pas trop a t'inquiéter pour l'acier, meme une qualité un peu moyenne va broyer sans mal le plastique. Là ou les choses deviennent problématiques, c'est surtout pour créer un bati solide et trouver des roulements qui encaisseront l'effort dû au cisaillement.

Tu te posais aussi une question vis a vis de l'étanchéité pour préserver les engrenages tout çà, sache que la seule chose qui doit isoler l'intérieur de ton carter, sera tes roulements

Tu pars sur une base trop compliquée, pour ton usage, un systeme avec un seul rotor entouré de lames, et une grille, sont amplement suffisants, ton profil de lame est pas mal, dans la réalité, la piece se broie par cisaillement entre la lame et le carter (ajustement environ 0,1mm) et les granulés tombent par une grille sous la cage de la lame, les trous sont calibrés, ce qui permet de continuer a broyer les morceaux jusqu'a ce qu'ils puissent passer par les trous.

Ensuite, refaire du fil a partir de tes granulés, tres compliqué si tu ne dispose pas d'une extrudeuse, concretement c'est la machine qui sert a plastifier (c'est a dire fondre) et mettre en forme les granulés, basé sur un cylindre chauffant, une vis sans fin dont les filets se resserrent de plus en plus juqu'a la fin, et une tete d'extrusion qui donne la forme.

voila a quoi ressemble la grille du dessous (elle épouse la circonférence de la lame). Photo qui provient d'internet, la clé plate n'a rien a faire ici...

Photo2.jpg

et voila a quoi ressemble le rotor porte lame (çà provient aussi d'internet)

455024425_842.jpg

tu n'a pas besoin de multiplier les lames ainsi, il s'agit juste d'une comodité pour pouvoir remplacer de petits éléements pour pas trop cher, Ton systeme a 3 lames sur un seul plan irait tres bien.

Vu de dessus c'est peut etre plus évident, mais c'est bien ta lame qui vient éclater le plastique contre le rebord du bati...

broyeur_tria_32-20_bl-t_3_kw_an_99_(1).jpg

Et voila a quoi ressemble un broyeur ouvert (là c'est tout neuf).

BR20GR220360-12052013-174123.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Le projet de: Urdano me semble excellent ...

Je vais faire le même style de système .....

Pour l'extrudeuse, c'est pour faire du fil à partir des brisures de plastique, non pas pour faire des granulés.

Je pense que cela ne va pas poser de problème, je m'inspire de nombreux systèmes présents sur le net.

dont certains sont commercialisés ....

en les améliorant, sur le plans technologique ......

Régulation température, pression de la vis, vitesse d'extrusion, ... etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris que c'est pour faire du filament, d'ailleurs c'est le principe de base d'une extrudeuse industriel, c'est à dire générer un profil parfaitement constant de longueur infinie.

Je rappelle que je ne connais rien a l'impression 3d, je n'ai pas encore de machine, mais que j'ai un bagage conséquent en transformation industrielle des matières plastiques, je peux donc t'aider ton la réalisation de tes projets.

En imaginant que tu dispose du bagage et des outils nécéssaires pour réaliser une petite extrudeuse très simple en vue de convertir ton plastique broyé en filament :

Tu va etre confronté a quelques problèmes majeurs.

Ton problème majeur dans la construction va etre de faire usiner la vis sans fin. Le profil est bien particulier et se décompose en 3 parties distinctes, une zones avec des filets profonds pour alimenter et faire avancer les granulés dans le cylindre. Une partie avec une diminution progressive de la profondeur des filets, cette progressivité est donnée par le type de matière, et est critique, c'est ce qui va permettre ou non la fonte de ton broyé. (30% de la température apportée provient de l'autoéchauffement dans cette zone de compression). Et une zone avec des filets fins pour venir a bout des infondus et finir de bien plastifier ta matière.

La vis sans fin donne un mouvement hélicoïdal a la matière, ce qui oblige a disposer d'une grille épaisse avec des trous dedans, pour casser ce mouvement de rotation et diriger la matière en ligne droite en sortie de filiere (la filiere étant la tete d'extrusion)

La filiere doit respecter des angles precis pour monter la matière en pression correctement, a savoir que c'est la matière qui détermine la pression et non l'utilisateur.

les pressions se comptent en centaines de bar, ce qui est encore plus vrai sur une tres petite extrudeuse qui va créer un filament de petit diametre, ce qui nécéssite aussi un roulement arriere spécifique, on appelle ceci une butée de contrepression dans le métier)

Ton second probleme va se situer dans l'exploitation, le plus difficile n'étant pas de faire fondre un plastique et le faire passer a travers une filiere, mais bel et bien de le calibrer au bien diamètre, de maniere précise, durable et répétable. Pour ceci on utilise des bacs de conformation dans lequel le fil est tiré, il passe dans un caisson rempli d'eau et sous vide.

Dans le cas de filament, les choses peuvent etre simplifiées, certaines entreprises, comme speed france, située a villefranche sur saone, arrivent a extruder du fil par gravité, la le fil tombe dans le vide, mais la hauteur est très "haute" (l'air étant 1000x moins efficace que l'eau pour refroidir), et deux paramètres doivent etre parfaitement constants : la vitesse d'extrusion, et la température de la filiere.. Le moindre petit écart se traduit par un boudin ou un rétrécissement sur le filament, ce qui le rend inexploitable a tel endroit. La gestion du dimentionnel est meme plus compliquée que la fabrication du matériel...

mais...

avec de la patience et de la détermination tout se fait...

n'hésite pas si tu as besoin de conseils ou quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Je pense qu'au niveau amateur, c'est bien plus simple,

je vais utiliser le principe utilisé par bon nombre de sites ( qui vendent ce produit ).

Je vais même l'améliorer ....

Je te tiens au courant .....

Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait tu s'il te plait m'expliquer brievement ou me donner des liens vers ce a quoi ressemble un systeme amateur ?

Je n'en ai aucune idée et j'aimerais voir de quoi il s'agit, pour estimer l'efficacité de la chose et meme me donner des idées.

(au fait 69 correspond a ton département ? je suis moi meme du rhone)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par système amateur, je pense système, du même style que le lien qu'a indiqué Quik66, pas, de vis à pas progressif, mais

une simple mèche à bois dans un tube.

Bon, c'est moins professionnel, et certainement moins efficace ......

Mais mes compétences et mes moyens, matériels, en mécanique,

sont limités, je suis plutôt, électronicien et informaticien ......

Oui je suis dans le Rhône ( à coté de Brignais ).

Ce serrait avec plaisir que je prendrai contact avec des personnes intéressées par ces types de projets.

Parmi, mes nombreux projets: Imprimante3 D, scanner, shredder, machine à faire du filament .... etc ....

Cordialement.

Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement c'est sympa, et c'est marrant pour le plasturgiste que je suis, car mine de rien il a reproduit une extrudeuse industrielle, on trouve tous les elements , la trémie, l'ensemble vis fourreau, le banc de calibration et le banc de tirage... mais dans cette configuration , et sans prendre en compte les critères que j'ai énoncé plus haut...

J'ai aucun doute sur le fait que sa machine puisse sortir du filament...

J'ai un très très gros doute sur le fait que le filament puisse rester a longueur constante, d'autant plus que les qualités d'une matière broyés sont moins bonnes que celles de matière neuve, et donne un produit plus fluide, moins facile a travailler

Malgré mon scepticisme, je respecte énormément ce travail, qui est peut etre la naissance de quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute, cela ne concurrence pas les machines pro.

Mais si la machine coute, plusieurs millier de fois le prix d'une bobine ..... !!!!!!!!!!

De nombreux site en propose de ce type, et même beaucoup plus bricolage, et les utilisateur, sembles satisfaits.

Donc, on ne risque pas grand chose de tenter l'aventure.

Si c'est comme les imprimantes 3D, la mienne vient du commerce, une fois presque tout changé, ou modifié,

cela commence à devenir sympa.

Il suffi de changer, ou modifier, l'électronique, les capteurs,

les système de déplacement, l'extrudeur, les guides, le lit, etc .....

et ça commence ressembler à un imprimante 3D......

En fait, on conserve, le chassis et les pieds ......... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu confirmes qu'il n'est pas nécéssaire d'avoir un fil parfaitement rond et de diametre constant pour pouvoir imprimer en 3D ? parce que j'étais parti sur cette hypothese...

pour moi chaque augmentation de la section même minime provoque une surépaisseur de couche et vice versa avec une sous-épaisseur, du fait que l'extrudeur est réglé pour une valeur précise. De meme qu'un fil pas toujours parfaitement rond provoque des bourrages et des blocages.

C'est là que je voyais la limite du systeme si on cherchait a imprimer le filament ainsi obtenu. Je me trompe peut être, et si je me trompe, alors effectivement cette machine serait fonctionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux rien affirmer, avant d'avoir fais des essais ....

Pour l'instant je me contente des informations glanée sur le net.

Etant donné la déformation (écrasement du fil), en sortie du système de poussée du fil ( avec une molette ),

je me demande effectivement si lorsque le fil entre dans la partie de chauffe, on

ne peut pas dire, qu'il soit vraiment rond ( alors ça, vraiment pas ) ..... :lol.

Quand à son diamètre, est ce que ce n'est pas plutôt, une valeur moyenne de matière, admise en un temps donné,

en fonction de la vitesse de déplacement de la tête ????????????????

Le fil arrive, dans le bain de fusion (avec une certaine inertie), la partie dur du fil, je pense, joue un role de piston.

Il faudrait tenir compte de l'écart entre le diametre du fil, celui du conduit, l'élasticité, la fluidité du bain,

le diametre de la buse, le jeu de transmission mouvement d'extrudeur, de la pression sur le bain liquide,

de la température du bain, de l'inertie due à la longueur du fil ( et son flottement dans la gaine) .... et bien d'autres parametres ..........

Je suppose que c'est plus une valeur moyenne de l'ensemble qui intervient .....

Il est certain que le bon diametre, la bonne température, la bonne pression et

un bon rapport (volume de matière/vitesse déplacement de la tête), faciliterait grandement les choses.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...