katanka Posté(e) Juin 20, 2019 Posté(e) Juin 20, 2019 (modifié) Bonjour à tous, Très récent acquéreur d'une Creality Ender 5 j'en suis encore à la phase de découverte de ce tout nouvel outil. La bobine de PLA 200g fournie avec l'imprimante m'a permis de faire mes toutes premières impressions, le petit bateau de test avec un rendu plutôt honnête et quelques supports de pcb. Hier je suis tombé, sur thingiverse, sur une box pour raspberry en forme de Han Solo cryogénisé J'ai craqué et lancé l'impression avant de me piauter. Ce matin je fonce découvrir le résultat..... plat de spaghetti, modélisation même pas entamée ou si peu, fin de bobine, pla séché sur et autour de la buse, bref la cata. Comme je l'ai dis dans ma présentation la notice d'installation fournie était succinte mais précise, je peux pas en dire autant de la notice d'utilisation... J'ai donc lancé la fonction de préchauffage du pla depuis le menu, afin de décrocher soigneusement le pla fixé autour de la buse qui est à présent toute propre. Je vois la fin du PLA qui ressort un peu de l'orifice de chargement. Mes questions : 1) Origine possible du spaghetti ? Je précise que j'ai voulu optimiser mon temps d'impression durant la nuit en placant plusieurs modèles d'origine différentes. 2) Cet incident doit-il m'amener à recalibrer la buse par rapport au plateau de chauffe ( excusez moi pour les termes sans doute pas conventionnels) 3) Dans le menu de l'imprimante il ya une fonction : Change filament / Load et Change Filament Unload, comment je dois procéder lorsque j'arrive en fin de bobine et notamment si je repars avec un filament de couleur différente Je précise également que mes fichiers .stl sont transformés en gcode vers une carte SD depuis le logiciel Creality Slicer 1.2.1 qui semble être une version "maison" de Cura avec du coup le profil Ender 5 renseigné. Espérant vous avoir donné des éléments clairs Bonne journée Modifié (le) Juin 20, 2019 par katanka
Ad-riz Posté(e) Juin 20, 2019 Posté(e) Juin 20, 2019 Bonjour et bienvenue, Alors il est difficile pour nous de te donner la raison exacte des spaghetti, mais on peut éventuellement te soumettre quelques idées. Déjà première question bête (mais qui a déjà fait ses preuves :) ), est ce que certaines parties de ton stl sont dans le vide ? Est ce que tu as bien pensé à activer les supports sont ton logiciel Creality Slicer ? Sinon, une cause assez courant est un print qui se décolle (et qui se balade sur le plateau). Est ce que le bas de ta pièce était toujours collée sur le plateau ? Et ton plateau est il bien réglé ?
ikik29 Posté(e) Juin 20, 2019 Posté(e) Juin 20, 2019 @katankaLe premier conseil que je peux te donner c'est de prendre d'abord ta machine en main en imprimant qu'une seule pièce et de jour afin d'être devant en cas de soucis. Ensuite tu pourras faire plusieurs pièces en même temps.
katanka Posté(e) Juin 20, 2019 Auteur Posté(e) Juin 20, 2019 (modifié) Bonjour et merci de ton retour rapide @Ad-riz. Tu me met le doute en effet car jusqu'à présent je laissais le paramètre par défaut qui était le radeau et je crois que sur mon dernier print, je me suis rendu compte que le choix du support influait sur la durée d'impression et j'ai donc choisis bordure voire peut être pire en choisissant aucun. Une économie de temps qui au final n'en était pas une, j'ai bien fait de choisir ce titre pour mon post Je prends note de ton conseil @ikik29, d'autant que je suis là en journée donc c'est parfaitement gérable. Avez-vous une idée pour le remplacement du filament ? disposez-vous des mêmes options sur vos modèles d'imprimante ? Modifié (le) Juin 20, 2019 par katanka
volavoile Posté(e) Juin 20, 2019 Posté(e) Juin 20, 2019 Les stats te diront de ne jamais faire plusieurs pièces en même temps.... On va dire que, surtout au début, tu réussis 80% de tes prints. Sachant que si un seul foire, il fera foirer les autres... Si tu en lance 4 en même temps, la probabilité de foirer est... de 40%... En conclusion, si tu veux gagner tu temps, accepter d'en perdre est une bonne règle. Après, quand un modèle est validé et a déja été imprimé avec succès, lancer une série a un sens... de même quand tu aura de l'expérience (encore que....). Mais jamais plusieurs première fois d'un coup!
Ad-riz Posté(e) Juin 20, 2019 Posté(e) Juin 20, 2019 Oui, je suis d'accord avec mes 2 camarades. J'ai aussi appris qu'il vaut mieux commencer avec des prints simple, petits et rapides Essaye aussi de faire quelques objets de tests : - Un cube de calibration 20mm*20mm*20mm. J'en fais un à chaque nouveau filament que je reçois, ça te permet de rapidement avoir une idée de leur rendu. https://www.thingiverse.com/thing:1278865 - un Benchy : Je crois que tu as un pdf inclus dans le dossier. Dans ce pdf tu as différentes mesures à vérifier pour voir si ton impression est correcte. Cela te donnera des pistes pour améliorer la qualité de tes prints. https://www.thingiverse.com/thing:763622 Tu peux également t'amuser à faire un objet en utilisant le mode vase de ton slicer (en prenant un objet adapté, un vase par exemple ). Bref, prends ton temps et essaye de bien comprendre le fonctionnement de ton imprimante et de ton slicer. Tu verras tu gagnera du temps au final Pour ce qui est de tes nouvelles questions du premier post: 2) Essaye de faire une photo de ta première couche, on pourra t'aider plus facilement. 3) Perso je n'ai jamais utilisé cette fonction, mais peut être que cela peut être pratique. Pour changer le fil je commence par faire chauffer la buse à environ 200°C. Ensuite j'appuie sur le levier de l'extrudeur et je tire le filament d'un coup sec. Si jamais il ne vient pas je le pousse un peu dans l'extrudeur avant de tirer. J'espère avoir été clair Mais cherche un peu sur internet, je pense que tu pourra trouver des vidéos qui expliquent le changement de filament.
fran6p Posté(e) Juin 20, 2019 Posté(e) Juin 20, 2019 @katanka Le plat de spaghetti est généralement dû à une pièce qui s'est décollée du plateau: l'imprimante n'étant qu'un matériel "bête", elle continue d'extruder du filament alors qu'il n'y a plus de support au-dessous pour qu'il s'accroche dessus. La première couche est primordiale: c'est elle qui donne l'assise au reste de la pièce. Si elle n'est pas parfaite, l'échec est assuré. 1- régler le nivellement du plateau: celui-ci doit être parallèle à l'axe des X. 2 - la buse doit être à la bonne hauteur: ni trop loin, ni trop proche. 3- Quand tu demandes de l'aide, apporte le maximum d'informations (type de filament (PLA, ABS, PETG,...), températures de buse / plateau, vitesses d'impression, diamètre de buse, hauteur de couche, trancheur utilisé, etc.) 4 - Des photos / vidéos sont parfois plus parlantes qu'un long discours. 5- En gros, cette base est l'équivalent des fondations d'une maison: si elles ne sont pas faites dans les règles de l'art (de lard? ), le moindre loup qui passe et souffle dessus fera tout s'écrouler.
katanka Posté(e) Juin 20, 2019 Auteur Posté(e) Juin 20, 2019 Merci à tous de vos précieux conseils. J'ai fini par recalibrer l'imprimante comme au déballage avec les molettes et la feuille de papier impeccable. J'ai généré un fichier gcode d'une seule pièce pour faire un nouvel essai. Au préalable j'ai fini par comprendre les fonctions load et unload. UNLOAD doit permettre de retirer le filament en fin de bobine, encore faut-il qu'il en reste assez pour que les 2 patins d'entrainement l'agrippe. Le LOAD m'a permis d'engager le nouveau filament bien plus facilement que la première fois. La pièce est en cours d'impression et semble parfaite pour le moment. Je note également d'indiquer la prochaine fois le plus d'éléments techniques possibles, en l’occurrence j'imprime avec du PLA 1.75 de Marque Creality, à 200°C pour la buse, 60°C pour le plateau, en qualité standard ( pièces de bricolages, support PCB). Une fois ma pièce terminée je lancerais l'impression du cube de test que je vous soumettrais pour avis parce que, n'ayant jamais vu de pièces réalisées en 3D, il est dur pour moi de juger de la qualité d'une impression. Les mesures faites après impression du Benchy étaient honnêtes sans être parfaites, du point de vue de la mesure faite avec mon pied à coulisse. Je vous le joindrais en photo également
katanka Posté(e) Juin 20, 2019 Auteur Posté(e) Juin 20, 2019 Voilà le résultat de mes impressions test, sachant que le bateau a été fait une fois l'imprimante installée, le petit cube vient d'être fait à l'instant. 1
fran6p Posté(e) Juin 20, 2019 Posté(e) Juin 20, 2019 Bienvenue parmi les imprimeurs Je ne note pas de défaut flagrant. Ton cube, il mesure 20 x 20 x 20 mm ? (de 19,95 à 20,05 c'est bon).
katanka Posté(e) Juin 20, 2019 Auteur Posté(e) Juin 20, 2019 Merci de l'accueil le cube a des faces de 19,9 , 20,0 et 20,1 selon la précision au dixième de mon pied à coulisse.
Messages recommandés