Aller au contenu

GO Print

G CODE questions diverses


gelam

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce sujet concernant le G Code, quec c'est qu'ça ? une liste de commandes qui font "bouger" nos machines, mais à quoi ça correspond qui pourrait-il nous dire plus.

Merci de vos réponses.

Modifié (le) par gelam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouai, c'est ça.
C'est la base de la Commande Numérique. La plupart des machines industrielles utilisent ce langage, que ce soient des tours, des fraiseuses, des machines à découper au laser ou au jet d'eau, c'est pareil.

C'est le code ISO. Après c'est une généralité, si toutes les machines "comprennent" G0, G1 F et S.... chaque constructeur a pu développer ses propres codes à lui qu'il a voulu pour se démarquer de la concurrence. Mais l'idée c'était camême de fédérer tout le monde autour du même noyau.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai bossé dans ce genre de machines (3 & 4 axes), mais il n'y avait pas de G Code, le système était propriétaire, il n'y avait pas d’accès de l'extérieur. On pilotait tout à partir d'un logiciel dédié pour faire et concevoir les pièces.

Je ne connais pas du tout ce GCode, je vais regarder tout ça de plus près.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gelam a dit :

.. /.. j'ai bossé dans ce genre de machines (3 & 4 axes), mais il n'y avait pas de G Code

Il y en avait mais tu ne le savais pas.

Pour faciliter l'accès à la Commande Numérique, dont la programmation rebutait beaucoup d'entreprises, des constructeurs (Heidenhain, Deckel, Fagor, Mazak et d'autres) ont inventé la programmation "conversationnelle" qui consiste à proposer à l'opérateur des menus qui le conduisent par la main, pas à pas et sans douleur, vers le but recherché : faire sa pièce. En réalité, dans l'arrière-cuisine, le conversationnel est "traduit" en ISO par la CN à l'insu de ton plein gré. Mais il y a bien de l'ISO.

C'est comme ça que ça se passe, camarade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello le topic

[souvenirs]

Le Gcode est effectivement présent depuis longtemps ,j'ai ressorti mon vieux dossier/projet de BTS et donc à la fin des années 80 ...les heytises comme on dit , on programmait une fraiseuse 4 axes comme ça :

 

IMG_20190621_140550.thumb.jpg.e9f8502d210265b19a25e3ce9666931d.jpg

 

(Le pire , c'est que j'avais oublié que j'avais subit ça pendant quelques années 😊 ...et je comprends mieux pourquoi quand j'ai découvert le Marlin avec l'impression 3D ,je ne suis pas tombé en panique ...mais sans faire le rapprochement^^)

Merci pour ce moment nostalgie ...et pour finir , je citerais Manurhin , marque française de CNC( qui existe toujours ?) qui a fait transpirer pas mal de monde à l'époque .

[/souvenirs]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...