Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Ecran bleu après flashage de l'Ender 3 Pro


TheoBz

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens de flasher mon Ender 3 Pro en vu du montage d'un BlTouch (Marlin 1.1.6 + BL). J'ai suivi la méthode officiel de Creality avec ProgIsp ( https://www.creality3d.cn/download/source-codebltouch_c0007 ) mais après le flashage j'ai un écran bleu quand j'allume l'imprimante et rien d'autres.

Quelqu'un à déjà eu sur problème sur une ender 3 ? J'ai regarder des solutions sur le net mais sans grand succès, l'imprimante est neuve et elle a déjà imprimé donc je ne pense pas que cela vienne d'un panne matériel !

Merci en tous cas d'avance pour ceux qui vont prendre le temps de lire et/ou de m'aider  !

++

Théo

Modifié (le) par TheoBz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 12/07/2019 at 10:47, TheoBz a dit :

J'ai suivi la méthode officiel de Creality avec ProgIsp

L'écran bleu est souvent le signe de l'absence d'un firmware sur la carte mère.

Pourrais-tu être plus précis quant aux étapes que tu as réalisées (flash d'un chargeur de démarrage?, autre? ...)

En attente de tes précisions, je ne peux qu'émettre des hypothèses: si tu as installé le chargeur de démarrage sur ta CM alors il n'y a plus de firmware sur celle-ci 😞 .

Le lien que tu cites mène au code source. Ce code, il faut le compiler avec Arduino pour obtenir un firmware que tu pourras téléverser sur la carte si le bootloader est installé ou s'il n'a pas encore été installé alors via Arduino en exportant les fichiers binaires  (.hex), tu pourras alors, via "progisp" et la clé USBASP connectée sur l'emplacement de la CM, installer le binaire (celui dont le nom contient "with-bootloader") sur la carte.

Tu peux récupérer directement le firmware pour BLTouch en suivant ce lien 😉 .

L'inconvénient de passer par le site de Creality est que le Marlin utilisé pour leur firmware est une ancienne version (1.1.6).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était bien un problème de firmware manquant la cause était que je n'avais pas le bon programmeur ISP ... donc rien n'était flashé, il faut celui la pour utiliser progISP mais en attendant j'ai toujours un problème avec le BLTouch, c'est le support pour l'installer sur mon ender 3, celui que j'ai acheté en métal n'est pas dimensionné pour et celui que j'ai imprimé est un peu faible au niveau du maintient .. enfin bon voilà

 

Résultat de recherche d'images pour "usb isp"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'ai réussi à sortir de ce mauvais pas...

J'ai débranché la petite carte bl touch dans la carte mère et rebranché la mappe de l'écran comme à l'origine. 

J'ai allumé l'imprimante et voilà que les menus sont réapparus. 

J'ai donc éteind et rallumé en réinstallant la petite carte Bltouch et tout est rentré dans l'ordre. 

Je ne sais si cela marchera pour vous, mais pour moi cela a marché. 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Ender 3 il y a maintenant deux semaines. J'ai le même problème rencontré que celui du dessus à savoir un écran bleu sans menu après tentative d'installation du BLtouch. 

Pour le montage j'ai suivi la vidéo suivante

J'ai ensuite lancé progisp, sans allumer l'imprimante, j'ai bien laissé sur ATMega1284P puis mis :

- D6 en lowvalue

- DC en highvalue

- FD en extvalue

puis importé le firmware Ender-3 Pro1.1.6BLTouchV3PowerLossContinueChinese.hex (téléchargé via ce lien https://www.dropbox.com/s/t0keklxcllx6xtz/BLTouch Firmware Compatible with V3.0 and Guidance.zip?dl=0).

Je ne sais pas si la solution est la même qu'au dessus mais je n'ai pas bien compris. En gros, l'écran est bleu parce qu'il n'y a plus de firmware sur la carte mère et donc il faudrait en réinstaller un en achetant une carte Arduino Uno puis ensuite reflasher ? Les fichiers trouvés sur mon lien sont ils bons ?

 

merci d'avance de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J'avais posté mon problème sur un groupe Facebook dédié à ender 3  et ils m'ont donné une solution qui m'a dépannée.

Il faut débranché le support bltouch ecran et j remettre l ecran en direct, cela a débloqué la carte et j ai tout rebranché...

Salutations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

Je viens d'essayer de flasher mon Ender 3  pour installer un BL touch (Marlin 1.1.6 + BL). avec le pack officiel commandé dans le store creality.

et la c'est le drame….. 🙄 l'erreur viens de moi, j 'ai zappé la sélection de ATMEGA1284P sous progISP. 

et donc après le flashage j'ai un très bel écran bleu quand j'allume l'imprimante et rien d'autres. le soucis c'est que je ne peux plus re-Flasher non plus. quand je relance la procédure de flash j'au un beau message d'erreur "Chip enable program error". 

Est ce qu'une quelqu'un aurait une idée pour me sortir de ce mauvais pas ??? j 'avais justement commander le kit de chez creality, éviter les problèmes…. 

Merci d'avance pour ceux qui vont prendre le temps de m'aider et ainsi de m'éviter l'achat d'une nouvelle carte mère !

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arnaud_III

Dans ton gestionnaire de périphérique, ta clé USBASP est bien reconnue comme telle :

594180321_gestionnaire-peripherique-installation-reussie.png.a10b4a9606faa50180bbcd03315c736c.png

Si ce n'est pas le cas, charge  Installer-via-USBASP.zip  sur ton PC, décompresse le fichier, lis le PDF, utilise le fichier Zadig pour installer le bon pilote de la clé puis retente un flash (en sélectionnant le bon processeur cette fois 😉 )

Si ça ne fonctionne toujours pas, on essaiera de flasher un chargeur de démarrage (procédure différente et nécessité de trouver le chargeur en format HEX (je dois avoir ça quelque part dans un dossier lui même dans un dossier…) puis une fois installé on tentera de reflasher le firmware.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. 

Mon usbasp est bien reconnu. De ce côté là pas de souci j'pense .

Par contre le fait de flasher un bootloader en format hex me semble être une très bonne idée. Tu pourrais me retrouver ça stp ? 

Avec quoi peux on flasher ce bootloader ? 

Avec progisp ou arduino ? Je demande ça parce que j'ai pas de Uno sous la main. 

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arnaud_III a dit :

Tu pourrais me retrouver ça stp ? 

Oui 😄

Il y a 6 heures, Arnaud_III a dit :

Avec quoi peux on flasher ce bootloader ? 

Clé USBASP (que tu possèdes 😉 ).

Il y a 6 heures, Arnaud_III a dit :

Avec progisp ou arduino ? Je demande ça parce que j'ai pas de Uno sous la main. 

Progisp est utilisable.

Plus d'informations en anglais >>> ici <<< et un complément sur les valeurs des fusibles à utiliser (au lieu de DC D6 FD valeurs à utiliser lors du flash du firmware) : >>> là <<< .

Citation

LowValue: FF

HighValue: DE

ExtValue: FD

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'essayer de réparer mes erreurs. Malheureusement ça ne fonctionne pas.... Pourtant j'y ai cru, j était persuadé que ça marcherai. 

Ça veut rien savoir. La clé est bien reconnu, quand j y branche la carte windows m'affiche bien la popup. Mais des que je fais une manip sous progisp j'ai le message d'erreur. Faut se rendre à l'évidence ca ne communique plus..... 

Du coup comme j'aime beaucoup cette machine, qui malgré don minimaliste est très efficace, j'vais pas la laisser comme ça.

j viens de commander une sks mini. J'ai pas mal hésité entre la créality 1.1.5, la skr mini et la mks gen-L

J me suis pas trop focaliser sur le prix(dans la limite du raisonnable) , j aurai bien aimé resté sur la valeur sur du plug and play de la creality, mais le processeur 32b qui permet le marlin 2, la possibilité d'y ajouter l'écran tactile m'a fait pencher vers la skr. Verra bien si l'intégration est à ma portée. La mks aurait été le meilleur choix technique.... Mais ça m'a plus complexe à mettre en place, ça me rassure pas. 

Encore merci pour votre aide 

Modifié (le) par Arnaud_III
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Arnaud_III a dit :

la skr mini et la mks gen-L

Laquelle as-tu pris? La SKR E3 mini ou la SKR mini? Ce sont deux cartes différentes. La SKR E3 mini a les mêmes dimensions et les connecteurs USB et SD au même endroit que les cartes Creality, c'est un remplacement place pour place 😉

AMHA entre la SKR E3 mini et une carte Creality «silencieuse», la carte de BTT est un meilleur choix (et probablement moins chère).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pris la skr mini e3. Effectivement elle est moins cher que la creality. 25€ sur aliexpress. Même si à la base j avais pas prévu de changer de carte... J'ai été trop vite ça m'apprendra. C'est le côté place pour place qui me l'a fait privilégier par rapport à la mks gen L justement qui a l'air plus perfo . On verra si elle s'installe et se flah sans difficultée. 

J trouve un peu de doc sur la mks mini e3 car la comunotee utilisateur de cette carte et pas aussi étendue que la creality. Donc peu d' info. D'ici 15jrs je serai fixé. 

En tout cas merci beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Arnaud_III a dit :

J trouve un peu de doc sur la mks mini e3 car la comunotee utilisateur de cette carte et pas aussi étendue que la creality.

Fais attention à ne pas confondre MKS (Makerbase) et BTT (Bigtreetech) 😉 . La carte que tu as prise est une BTT E3 mini, il y a si tu n'as pas trop de problème avec la langue anglaise un Reddit dédié BigTreeTech : https://www.reddit.com/r/BIGTREETECH/ ainsi que quelques groupes FB (non public 😞 ).

Par contre la chaîne de compilation pour les cartes 32bits passe obligatoirement par Visual Studio Code (ou sa version avec moins de télémétrie: VS Codium) et Platformio à installer comme extension dans VSC, sans oublier d'installer GIT (le logiciel pas Github 😉 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...