Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello,

J'ai constaté qu'il y avait quelques bonnes pratiques concernant le choix de l'épaisseur mini/maxi ou bien optimum pour une couche (pas que la première en particulier).

Existe t'il une "règle" une "matrice" permettant de définir les limites théorique ou pratique à ne pas (trop) dépasser

Exemple : j'ai une buse de 0.4 et du PLA la "limite" d'épaisseur de couche sera de 0.4 au max (diamètre max d'extrusion) mais pour le mini ?

Je suis conscient que cela dépend de la température (viscosité, fluidité) du matériaux et de sa granularité (PLA, ABS, Wood)

il doit bien y avoir un ratio (général) pour les matériaux les plus courant que nous utilisons

Les fournisseur ne disent pas grand chose sur ce sujet (il y en a qui lisent ces colonnes ;)).

J'ai jeté un coup d’œil sur les notions de plasturgie et extrusion ....mais là faut retourner à l'école

Edit ;

Je ne parle pas de l’épaisseur en fonction d'un résultat qualitatif attendu mais de butées mini/max optimales

re Edit :

Cette question n'est pas innocente. En effet je souhaite utiliser une buse de diamètre de 0.8 ou 1mm pour des pièces "mécanique" ou la qualité esthétique n'est pas ma préoccupation première.

Modifié (le) par La Bidouille
Precision sur le pourquoi de cette question
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

En fait, c'est l'inverse. Le mini, tout dépend de ta patience (temps d'impression) et de ton imprimante elle même (resolution réelle, type de buse ou d'extrudeur, etc.).
Certains ont tenté des couches de 0.01mm, mais la quantité de plastique par couche fait que la cohésion entre les couches est faible.
Ça ne sera pas pour des pièces mécaniques, donc. A noter que les buses "pointues" permettent bien moins que les buses disposant d'un méplat.
A noter aussi que la quantité de plastique déposée est si faible que la finesse de l'extrudeur prend beaucoup d'importance.
Fais des essais avec la tienne, mais il est probable que tu ne notes pas beaucoup de différences au delà de 0.05mm, sauf en temps d'impression ;)

En revanche, concernant la hauteur maxi de la couche, on ne va pas au dessus de 80% du diamètre de sortie de la buse.
Soit pour une buse de 0.4mm +-0,3mm de hauteur de couche maxi.
En fait, pour avoir une bonne cohésion, les couches doivent être écrasées les unes sur les autres.
Une erreur souvent faite est de corriger avec le flux (flow) pour imprimer avec une couche du diamètre de la buse sans délamination.
Évidemment, cela n'offre une bonne qualité d'impression qu'à cette hauteur de couche et ça bourre un peu pour les couches plus fines.
Et l'on obtiendra jamais des parois fines proches du diamètre de la buse non plus.
Or pour une buse de 0.4mm on doit pouvoir imprimer des parois fines de +-0.42mm.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
  • J'aime 1
Posté(e)

@J-Max.fr

merci,

Pour les 80% d’épaisseur max. du diamètre d'extrusion ... si j'avais réfléchi un poil ....c'est logique.

Pour une couche "moyenne" je m'étais arrêté sur 50 à 60% du diamètre initial de la buse, d’où mon idée de passer à 0.8 ou 1 mm (je testerais de toute façon c'est pas ruineux) .

Posté(e) (modifié)

Re,

De rien. En fait, tout dépend d'un côté du niveau de détails souhaité, car plus la couche est fine, plus ton échantillonnage sortira de détails.
De l'autre, de la vitesse d'impression. Plus il y a de couches, plus ça prend de temps, normal.

Je ne saurais mieux te conseiller de rechercher les bons paramètres pour ta machine en fonction de l'objet imprimé.
Par exemple :
Pièces lambda : couches 320µ, température d'extrusion ++, infill -, vitesse +
Figurines : couches 0.5µ, température d'extrusion standard, infill --, vitesse -
Pièces mécaniques : couches 0,15, température d'extrusion +++, infill ++, vitesse -
etc.

C'est la qualité d'impression souhaitée sur telle pièce qui détermine le réglage valable dans ce cas.
Il n'y a pas vraiment de valeur "moyenne", et si tu impose cela, tu vas perdre du temps, du filament,
et des pièces aussi qui ne te satisferont pas pleinement.
Il n'y a rien de plus rageant de faire 5h de print pour une pièce complexe et devoir la refaire car il faudrait plus de détail ou de précision...

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr