Aller au contenu

GO Print

Bonjour


bepi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Utilisateur d'une tobeca 2 danslel cadre professionnel ( prof collège), je cherche à m'équiper à titre personnel

je m'inscris sur ce forum dans un premier temps pour un retour d’expérience sur les rep rap , et suis bien intéressé par

- la Geeetech Prusa I3

- Geeetech Kossel Delta Rostock G2s

tous les retours me seront utiles

merci

Bepi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, on ne sait pas beaucoup sur cette "valise à imprimer".

Tu as sélectionné deux machines qui sont très différentes niveau philosophie et architecture.
La Prusa i3 est une Cartésienne comme la Tobeca. Les pièces sont assez logeables si les cotes entrent dans le "cube" d'impression.
La Kossel est une Delta, ce qui implique un volume d'impression très différent. Ça peut aller haut si la pièce est étroite et centrée.
En clair, tu imprimeras une fusée Ariane V plus grande qu'une chaise de designer, par exemple.
Sur une Cartésienne tu as possibilité de mettre la pièce en diagonale pour dépasser les 200mm.
Sur une Delta, comme le lit est rond, ça ne changera rien.
A volume d'impression équivalent, tu imprimeras un cube plus grand sur une Cartésienne que sur une Delta.

La Delta est plus capricieuse à régler, mais est généralement plus véloce.
Par contre, il vaut mieux un bon kit car des rotules pas terribles ou des bras souples peuvent rendre une machine cauchemardesque.

Geeetech c'est plutôt du kit chinois de moyenne gamme. Leurs extrudeurs ne sont pas formidables.
Attention aux frais de Douane si le colis provient d'un pays hors UE.

Sinon, quel est ton niveau technique ? Car le kit parfait n'existe pas et on a tout intérêt à sourcer soi même ses pièces
si l'on veut une machine sans défaut et qui nous convienne entièrement.

++JM
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, J-Max.fr a dit :

Bonjour,

Oui, on ne sait pas beaucoup sur cette "valise à imprimer".


 

Je connais bien les tobeca, mais j'aimerai connaitre d'autres avis :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

au sujet de la tobecca

 

J'ai commandé une tobeca 2 pour mon collège, toute montée en version 2 têtes.

Si j'avais "trouvé" ce forum avant, j'aurais certainement posé plein de questions ! :-)

Après avoir sélectionné quelques imprimantes "clé en main", j'ai penché pour la tobeca :

- fabriquée en france --> à priori gage d'un SAV rapide, évitant les délais d'approvisionnement

- l'entreprise est facile a contacter en ligne

- le produit semblait de bonne facture

- double extrudeur pour : 2 couleurs simultanées ou impression de supports sen plastique soluble

- budget correct.

Verdict :

Bien que relativement simple, un accompagnement m'aurait été utile : je conseille à tout acheteur d'imprimante 3d de se rapprocher d'un club, fab-lab  ou simplement d'un utilisateur ayant un peu d'expérience pour éviter les "erreurs de débutant"

j'ai galéré pendant un temps infini à obtenir une bonne fabrication à tous les coups : parfois la première couche n'accrochait pas , d'autres fois les défauts paraissaient en cours d'impression.

Principaux problèmes rencontrés :

-le réglage du plateau est délicat, et doit être effectué assez souvent. Il se dérègle, je pense, avec les changements de température de la pièce. Ayant des souvenirs de fabrication mécanique : le réglage avec un papier était pour moi un réglage avec un jeu "dur", la feuille ne coulissant que difficilement sous la tête. C'était une grossière erreur, je me suis aperçu après-coup que mon réglage "dur" pouvait enfoncer les ressorts,  le niveau du plateau étant alors très mal réglé.

Il faut donc effecter un réglage avec un papier qui est à peine freiné par la tête, de plus la tête doit être en température afin que le plastique ne fasse pas une  surépaisseur sous la buse .  Un capteur de réglage automatique serait le bienvenu.

- mon impression en deux couleurs pour l'instant ne me satisfait pas, le plastique sortant de la tête qui imprime pas venant polluer l'impression.

 

 Une fois ces problèmes réglés, je trouve le fonctionnement satisfaisant, l'impression fine étant de bonne qualité. Les pièces de faible épaisseur son nickel

 

 

Modifié (le) par bepi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en réponse à  J-Max

Mon niveau technique : correct !

prof de techno , je suis donc un touche à tout !

- dessin 3d sur solidworks  ( autodidacte comme quasiment tous les profs)

- Arduino : je suis en train de réaliser des robots suiveurs de ligne avec mes élèves de 3ème ( j'ai quelques semaines d'avance en programmation sur les élèves !)

- impression 3D : encore un endroit où les profs doivent se débrouiller seul, après pas mal de galères dues à mon inexpérience, je commence à me débrouiler.

 

Au sujet de l'imprimante que je souhaite acheter :

J'étais très intéressé par la delta pour l'esthétique et le fun, À force de chercher sur Internet, j'ai l'impression qu'il y a plus de problèmes que d'avantages.

 Je cherche une imprimante en kit pour des raisons de budget, si je suis prêt à "bidouiller" pour améliorer la machine, je souhaite cependant partir sur une machine qui fonctionne quasiment du premier coup.

 Auriez-vous des conseils à me donner pour un achat avec un budget de l'ordre de 400 €.

 Que pensez-vous de la geeetech prusa i3

et de la dagoma ?

Pierre

P.S. : quelqu'un a-t-il adapté un capteur de prise de niveau sur la tobeca .

Modifié (le) par bepi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Il y a 8 heures, bepi a dit :

Bonjour,

en réponse à  J-Max

Mon niveau technique : correct !

prof de techno , je suis donc un touche à tout !

- dessin 3d sur solidworks  ( autodidacte comme quasiment tous les profs)

- Arduino : je suis en train de réaliser des robots suiveurs de ligne avec mes élèves de 3ème ( j'ai quelques semaines d'avance en programmation sur les élèves !)

- impression 3D : encore un endroit où les profs doivent se débrouiller seul, après pas mal de galères dues à mon inexpérience, je commence à me débrouiler.

 

Au sujet de l'imprimante que je souhaite acheter :

J'étais très intéressé par la delta pour l'esthétique et le fun, À force de chercher sur Internet, j'ai l'impression qu'il y a plus de problèmes que d'avantages.

 Je cherche une imprimante en kit pour des raisons de budget, si je suis prêt à "bidouiller" pour améliorer la machine, je souhaite cependant partir sur une machine qui fonctionne quasiment du premier coup.

 Auriez-vous des conseils à me donner pour un achat avec un budget de l'ordre de 400 €.

 Que pensez-vous de la geeetech prusa i3

et de la dagoma ?

Pierre

P.S. : quelqu'un a-t-il adapté un capteur de prise de niveau sur la tobeca .

Le capteur de niveau, ou Auto Bed Leveling, ne résoudra pas tes problèmes de géométrie de machine.
Pour ma part, je préfère me passer de ce genre de système et résoudre les problèmes de la machine pour qu'elle ne se dérègle plus.

Je pense que la Dagoma ne te satisfera pas plus que la Tobéca, pour les mêmes raisons.
La Geeetech est un kit moyen, personnellement je trouve que l'extrudeur n'est pas une référence.

Tu sais, il n'existe pas de kit parfait. Quel que soit le constructeur, on a toujours des regrets, même avec 400€ de budget.
Vu ton niveau technique, pourquoi ne pas choisir un modèle d'imprimante Open Source, et composer toi même ton kit sans compromis ?
Ton budget peut te le permettre et tu auras une machine bien plus satisfaisante que les kits suscités.

Il y a notamment la Itopie, développée par un membre de l'IRC francophone, que beaucoup de compatriotes ont construit.
C'est une bonne machine à la base, disposant d'un bon extrudeur et d'un chassis sans faille. Les constructeurs sont enchantés.
Si tu la montes avec soin et de bons composants, tu seras tranquille au quotidien et tu auras une excellente qualité d'impression.
Bien entendu, même en prenant de bons composants, c'est tout à fait compétitif par rapport aux kits du commerce, et tu as bien mieux.

++JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...