Aller au contenu

Filament ABS

Tinytiger77

Smoothing

Recommended Posts

Le 13/12/2015 at 19:39, stan42 a dit :

ABS avant et apres un traitement smooth vapor ;) 

sans lit chauffant, juste deux ou trois couches de PLA pour l'accroche.

200°c pour le pla puis 230°c pour l'ABS

Epaisseur de couche : 0.1

remplissage 20 %

abs de chez esun

pour mon futur échiquier.

20151213_151907.jpg

20151213_171931.jpg

Salut la communauté, je suis un ptit nouveau alors peut-être est-ce une question bête mais :j'ai pu voir su youtube des Mecs qui faisaient du Vapor smoothing sur du PLA,.. mais j'ai lu aussi que le PLA, bien que ne nécessitant pas de lit chauffant avait l'inconvénient de me pas pouvoir être aussi "lissable" que l'ABS ... je vais pas tarder à recevoir ma Disco 200 et avant de faire une bêtise... il n'y a pas des kilomètres.
Un avis sur le sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme tous, passage vers la case "Présentation" stp ;)

Ensuite, j'ai ouvert un nouveau sujet depuis ton message, même si avec une recherche tu aurais trouvé ta réponse...

Modifié (le) par Weiling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le PLA ne se lisse pas avec l'acétone, si quelqu'un prétend l'avoir fait, c'est un canular !
L'acétone déstructure le PLA mais c'est une opération longue et pas du tout esthétique.
Il existe des solvants capable de dissoudre le PLA, mais ils sont difficilement trouvables car dangereux.
Je ne mettrais pas les références ici pour les mêmes raisons.

Quelques possibilités pour la "finition" du PLA.

  • La flamme. Cela permet de lisser un peu et de supprimer éventuellement les fils.
    Attention, à 60°C le PLA devient mou, et commence à se déformer, donc c'est une opération délicate et risquée.
  • Le vernis "garnissant" comme le vernis acrylique, principalement en bombe car le PLA le supporte bien.
    Certains utilisent du vernis à ongles qui proposent une grande variété de couleurs et de finitions.
  • Mon préféré : le dressing plastiques automobile. De préférence avec un rendu naturel et surtout non gras.
    Contre toute attente, il uniformise la couleur de la pièce et la protège. Cela ne lisse pas la pièce,
    mais ça procure un bel aspect global à l'impression. Simple et efficace.
  • Autre méthode (pas testée) le lissage abrasif au bol vibrant ou tambour rotatif (tumbler).
    On met la pièce dans un container contenant du média abrasif qui va lisser la pièce par frottements.
    C'est utilisé pour polir les pièces métalliques d'ordinaire, je ne sais pas ce que ça donne avec le plastique.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
précisions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tous !
Merci pour ta réponse @J-Max.fr !!! Ca c'est du complet :P

Tour à tour :
la flamme : je garde en tete pour les trucs usuels et pas esthetiques mais bon ... j'ai pas mis 400 balles la dedans pour finir les objets au Bic lol !
le vernis : pourquoi pas mais faudrais voir à ne pas trop solliciter les pieces non ?
Le dressing : tu as des exemples de productions que je puisse voir le rendu ?
Le lissage abrasif : j'avais pensé à ca justement et cet après-midi, en découvrant la place, j'ai vu ça ! mais je suis pas sur pour du PLA ...

Je rapelle que j'en suis au niveau -1 de l'impression, j'ai que cliqué sur commander :) mais bon, je lance mes théories et mes interrrrogations ! (< y'a bien 4 r à interrrrogation hein ?!)

Peace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je ne suis pas certain que le dressing plastiques passe bien en photo.
Il faudrait faire un avant/après peut-être. J'essaierais à l'occasion.

Le cylindre de @vinsthemaker est très bien fait.
Juste il faut savoir que le cylindre a tendance à plus arrondir les arrêtes que le bol vibrant.
Peut-être d'ailleurs c'est ce qu'il faut pour des impressions 3D. A tester...

++JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×