La Bidouille Posté(e) Mars 5, 2016 Posté(e) Mars 5, 2016 (modifié) Hello all Je me suis fait une bricole pour le réglage ou la vérification de la planéité et/ou le parallélisme du plateau de la Dago.(j'en ai trouvé pour plein de bécanes mais pas pour elle) cela en vu de l'ajout d'un plumard électrique avec un sommier à ressorts (au 4 coins ) mais c'est pratique aussi pour le plateau d'origine Certes j'avais déjà le comparateur (ça ne vaut pas très cher ici par exemple).... mais si cela intéresse quelqu'un, voici l'idée. Je laisse faire le niveau de la tête d’impression.( 9 points pour moi) , j’arrête électriquement l'imprimante dés que la tête se parc en position d'attente avant l'impression , je pousse celle ci et installe mon bazar.... je fais mes relevés en déplaçant le plateau sur son Y à la main (plusieurs fois) décale le montage de quelques centimétres sur l'axe du X et recommence. les tiges filetées du Z ne doivent pas être manipulées Je suis pas un dieu en conception ... si vous avez des remarques (perso ça me va bien ... mais bon ... ) je les appliquerai ,si possible. je mettrai en ligne le fichier un peu plus tard support_comparateur_dago.stl Voili ...voilou.... (si cela a déjà été fait ... tant pis ) Modifié (le) Juillet 5, 2016 par La Bidouille 8
spore Posté(e) Mars 5, 2016 Posté(e) Mars 5, 2016 Je trouve que c'est une excellente idée. Merci pour le partage.
La Bidouille Posté(e) Mars 5, 2016 Auteur Posté(e) Mars 5, 2016 il y a 29 minutes, spore a dit : Je trouve que c'est une excellente idée. Merci pour le partage. Merci Je fais 2 ou 3 modifs et je le publie le fichier stl et ou step (plus esthétiques on va dire) . Je suis en en train de bidouiller un système de ce genre pour adapter un pied à coulisse numérique et faire le même genre de mesures, simplement. Comme je souhaite que mes bidules soient imprimés ou réalisés avec des trucs de la vie courante...... je laisse l'inspiration monter ....
Helriz Posté(e) Mars 5, 2016 Posté(e) Mars 5, 2016 Bonjour, Si le trou fait 8mm, c'est parfait. Je peux jeter la pièce que j'avais essayé de faire Merci @La Bidouille
La Bidouille Posté(e) Mars 5, 2016 Auteur Posté(e) Mars 5, 2016 il y a 1 minute, Helriz a dit : Si le trou fait 8mm, genre 7.95... mais c'est un poil juste, je l'ai fait pour que ça coince un peu j'ai passer un coup d’ébavureur et de toile (2minutes quand même) et c'est nikel (j'ai pas forcé pour pas casser le bidule ) aller .... je mets le fichier brut ... je mettrai la version avec les petites modifs plus tard (je suis déjà passé à autre chose) support_comparateur_dago.stl 1
Invité Posté(e) Mars 18, 2016 Posté(e) Mars 18, 2016 Le 5/3/2016 at 19:26, La Bidouille a dit : Je suis en en train de bidouiller un système de ce genre pour adapter un pied à coulisse numérique et faire le même genre de mesures, simplement. genre Part+Studio+1.sldprt / support pac - Part Studio 1 (2).stl pour pac numérique à 10euros que l'on trouve partout c'est pas top, faudrait peut être faire un pieds pour la tige de mesure, d'autant plus que je genre de pac c'est très bof. (mesure d'une cale étalon de 50 avec mon pac num à 10 €: 49.96, avec mon pac à cadran : 50.00)
La Bidouille Posté(e) Mars 18, 2016 Auteur Posté(e) Mars 18, 2016 (modifié) il y a 34 minutes, plexy a dit : c'est pas top, faudrait peut être faire un pieds pour la tige de mesure, Tu veux rire ...j’espère ... très belle pièce .. dans l'idée et le principe ! il faut la tester .. (je l'imprime dés que je peux) Le probléme du pied à coulisse, c'est qu'il ne revient pas à sa position d'origine et appui fort sa pige donc il faudrait ajouter un serrage de celui ci sur le support et un pour le support sur les barres Je suis parti sur le même principe mais en laissant le trou pour mettre le comparateur et une excroissance à chaque extrémité pour pouvoir se repiquer ... En avant première le proto d'un ensemble de pièces au brouillon (en 0.30 à fond !!) (à l'arrache comme d'hab à ce stade de mes projets) Sur la planche à dessin... en vrai Je cherche la bonne adéquation entre les longueurs et diamétres (de façon empirique) pour limiter les jeux et les torsions (le but n'étant pas de faire des assemblages de 250 mètres de long avec 4kg au bout mais de gagner de la liberté pour faire quelques relevé (et se faire plaize ) fixer un capteur, une petite cam.... En cherchant "un standard" dans les raccordements (du genre 8/10/12 ou 10/12/14 ...) et leurs formes comme cela tu peux faire des adaptateur s au besoin.... Mais j'ai trop de projets en simultanés (et pas qu'en impression 3D) Là je vais finir le montage de mon plumard à thermorégulation surfacique kaptoné ..... (et un p'tit tuto si possible) Mais je crois que tu y es déjà passé Modifié (le) Mars 18, 2016 par La Bidouille 1
La Bidouille Posté(e) Mars 18, 2016 Auteur Posté(e) Mars 18, 2016 il y a 28 minutes, plexy a dit : (mesure d'une cale étalon de 50 avec mon pac num à 10 €: 49.96, avec mon pac à cadran : 50.00) Si tu cherches une comparaison la précision de la mesure en absolue devient relative (pas claire comme réponse ) tu constates des écarts
izarias Posté(e) Juillet 5, 2016 Posté(e) Juillet 5, 2016 Genial ! j'ai justement emprunté un comparateur à mon père pour régler le parallélisme
Patrick013 Posté(e) Octobre 22, 2016 Posté(e) Octobre 22, 2016 l'idée est excellente et merci pour le partage.
Z122 Posté(e) Novembre 3, 2016 Posté(e) Novembre 3, 2016 Je tenais à remercier @La Bidouille pour ce merveilleux support. Je l'utilise avec ce comparateur qui a un affichage précis à 10 micron et c'est nettement suffisant : http://www.banggood.com/fr/0-12_7mm0_5inch-0_01mm-Digital-Dial-Indicator-Electronic-Dial-Gauge-p-954736.html Ma Dagoma n'a pas de réglage d'horizontalité de plateau (pour le moment ;-) , néanmoins je me sers de ce comparateur très régulièrement pour vérifier les dérives et régler l'horizontalité de l'axe X: Tête descendue, et à mi-course X - je positionne alors le comparateur alternativement à droite et à gauche de la tête, sur les deux tiges, afin de régler manuellement les tiges filetées pour obtenir des hauteurs Z identiques à droite comme à gauche. Je l'utilise de manière plus occasionnelle pour vérifier la bonne planéité du plateau (inclinaison entre l'avant et l'arrière): j'ai une différence entre 10 et 20 um que je laisse telle quelle. Cet outil est pour moi un Must Have car il permet de faire des réglages critiques afin d'obtenir une accroche plateau parfaite sur une surface de 200 x 200 mm (3eme photo). Encore Milles fois Merci à @La Bidouille !!!!
Messages recommandés