Ruemirpmi Posté(e) Aout 5, 2019 Posté(e) Aout 5, 2019 (modifié) Bonjour, Quelqu'un saurait-il si la phosphorescence des filaments phosphorescents en PLA/ABS a une durée de vie ? Je sais que la phosphorescence se "recharge" avec la lumière, mais je me demande durant combien de temps ce procédé de rechargement marche et ce en fonction des conditions de conservation (Exemple : conservé dans le noir et dans un sachet plastique fermé, combien de temps mon objet gardera-t-il ses propriétés phosphorescentes ?), avant et après impression (si cela change quelque chose que ce soit avant ou après). Attention, je ne parle pas du temps durant lequel le filament brille en continu. Quoique si vous avez des infos pour ce dernier point, je veux bien aussi ! Savez-vous aussi si l'acétone affecte la phosphorescence ? Modifié (le) Aout 5, 2019 par Ruemirpmi
gisclace Posté(e) Aout 5, 2019 Posté(e) Aout 5, 2019 Bonjour, Je déplace ton topic dans la bonne section, tu auras plus de réponses
fran6p Posté(e) Aout 5, 2019 Posté(e) Aout 5, 2019 @Ruemirpmi La phosphorescence (aussi ici) mettant en jeu des électrons qui excités émettent de l'énergie sous forme d'une lumière, la durée de vie d'un électron est très très très longue ( la durée de vie de l'électron est d'au moins 6,6×1028 années , source: https://www.pourlascience.fr/sd/physique-particules/lelectron-est-il-eternel-12220.php). A partir du moment où la pièce imprimée est exposée à une lumière pendant la journée, elle se "recharge". Donc si le filament est bien "phosphorescent", on sera tous morts depuis bien longtemps avant que le phénomène de phosphorescence n'existe plus .
Ruemirpmi Posté(e) Aout 5, 2019 Auteur Posté(e) Aout 5, 2019 Il y a 1 heure, gisclace a dit : Bonjour, Je déplace ton topic dans la bonne section, tu auras plus de réponses Quelle section du coup ?
Yo' Posté(e) Aout 15, 2019 Posté(e) Aout 15, 2019 Hello, Lorsque j'ai acheté mon stylo 3D, j'ai pris un lot de filaments ABS dans lequel se trouvait du phosphorescent. La bobine brille bien, mais elle ne dure pas la nuit complète, quant à la pièce que j'ai imprimée, elle est beaucoup moins phosphorescente que le filament. Je n'ai pas spécialement vu un manque de brillance lié au "vieillissement" du filament (à l'air libre).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant