Aller au contenu

GO Print

première impression en ABS


biquet

Messages recommandés

Bonjour.
Jusque là je n'ai imprimé que du PLA. J'ai commencé à imprimé de l'ABS et j'ai quelques petits soucis.
Paramètre d'impression  hauteur de couche 0.2, remplissage 30%, T° impression 230°C (constructeur entre 220 et 240), plateau 100°C et vitesse d'impression 50 mm/s, distance de rétractation 4 mm et vitesse 40 mm/s. 
J'ai mis une bordure et je n'ai aucun problème d’adhérence au plateau.
Si l'on regarde la photo ci-jointe, j'ai des bordures sur les 2 croisillons et les deux lignes verticales qui sont des gorges vue de dessous alors que j'ai coché la casse "bordure uniquement à l'extérieur " dans Cura.Du coup, j'ai pas mal de travail post impression.
Lorsque l'impression de la première couche se fait sur la partie supérieure de ces  gorges j'ai des trous qui se forme. J'ai pensé à de la sous extrusion mais lorsque je regarde mon remplissage qui est assez fin je constate qu'il est pas mal du tout. J'ai se problème la uniquement sur ces gorges.
Ça s'est terminé pas un bouchage de buse dont je dois m'occupé!
Si vous avez des pistes: T° de buse, vitesse et distance d'extrusion? 
Merci d'avance

IMG_20190803_180921[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @biquet
peux être peux tu tenter le paramétrage expérimental de gestion des ponts dans cura,
pour diminuer la vitesse et monter le refroidissement spécifiquement pour les "pont".

image.png.d6871ab3911761af1af8100bcd13e959.png
(capture d'écran de cura 4.2.1 en français)
Comme tu peux le voire il y a un bon paquet de paramètres !..
Je ne sais plus à partir de quel version de cura le paramétrage existe mais il faut activer la visibilité de ces paramètres en mode expert.
a+


PS : si les gorges sont "débouchantes" alors les bords des gorges sont à l'extérieure et la première couche n'est pas connexe (d'un seul tenant), non ?

Modifié (le) par r2d2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la version 4.1.0 mais je retrouve ces paramètres. Je vais essayer mais cette config m'interpelle au niveau de la vitesse du ventilateur du pont car je croyais que l'on ne refroidissait pas du tout avec de l'ABS. Ceci dit avec cette config tu forces l'ABS qui est en suspension dans l'air à se refroidir rapidement. 
Oui, les gorges sont ""débouchantes" et je comprends la subtilité de la chose et effectivement la première couche est connexe.

PS: Y-a-t-il une amélioration significative entre les versions 4.2.1 et 4.1.0 
Merci encore pour ces infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que lorsque c'était possible pour les petites pièces ou pour les séries il était préférable d'imprimé plusieurs modèles en même temps pour de l'ABS. Quand pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, biquet a dit :

Je vais essayer mais cette config m'interpelle au niveau de la vitesse du ventilateur du pont car je croyais que l'on ne refroidissait pas du tout avec de l'ABS.

On refroidi moins, ou pas, l'ABS car cela augment le risque de warp, et de décollement entre couche, mais tant que cela ne se produit pas il ne faut pas se l'interdire !
Tout est une question de dosage et de qualité de filament (pas de soucis avec l'Optimus adh-p par exemple)

il y a 55 minutes, biquet a dit :

Ceci dit avec cette config tu forces l'ABS qui est en suspension dans l'air à se refroidir rapidement. 

C'est bien l'idée, figé rapidement le plastique extrudé

il y a 28 minutes, biquet a dit :

 il était préférable d'imprimé plusieurs modèles en même temps pour de l'ABS.

cela permet d'avoir un temps plus long entre 2 couches (l'imprimante passe plus de temps sur la même couche), et donc d'augmenter le temps de refroidissement avant d'imprimer une nouvelle couche sur un base encore trop molle, sans jouer sur la ventilation qui reste délicate à régler pour l'abs.

Modifié (le) par r2d2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, biquet a dit :

PS: Y-a-t-il une amélioration significative entre les versions 4.2.1 et 4.1.0 

Le soucis c'est qu'il n'y a qu'une seule version qui bouge (correction des bug), à être "packagée" par Ultimaker sous forme d'app, c'est toujours la dernière, avec ces nouvelles fonctionnalités mais aussi les nouveaux bugs qui vont avec...
Il y a pas mal de changement qu'en même en 4.2 par rapport à la 4.1
https://github.com/Ultimaker/Cura/releases/tag/4.2.1 
mais en as tu l'utilité, c'est à toi de voire.
Par principe j'essaie de suivre rapidement les versions qui sortent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour que éventuellement certains puissent profiter du travail que j'ai fait.
Après ma première impression en ABS, j'avais des trous un peu partout sur ma pièce. J'ai fait des essais et encore des essais et je coinçais toujours.
J'ai donc tout repris à zéro: le réglage du bed, de l'extrudeur. Il y en avait vraiment besoin.Chauffer le bed à 60 ou à 100°C travaille la mécanique: mes réglages étaient dans les choux.  et je me suis rendu compte que la poulie non crantée de mon extrudeur était bloquée. Sans doute la raison de ma sou-extrusion. J'ai donc mis des repères au feutre pour  dorénavant la surveiller. J'en ai profité pour re-régler l'extrudeur et il en avait besoin aussi.
J'ai démontais mon clone E3DV6. Nettoyage complet. Je n'ai rien trouvé de particulier  sur la hotend.
Après plusieurs essais plus ou moins foireux la laque c'est imposée.
J'ai donc obtenu la pièce sur la photo. C'est loin d'être parfait mais ça fera le job. J'ai encore des petits trous et un default dans la partie basse mais je pense que j'ai été un peu trop optimiste sur les vitesses. 
Voilà je continue mes petites activités et je remercie tous ceux qui m'ont prodigué leurs conseils1344063237_IMG_20190811_1914451.thumb.jpg.5b6e991d8e62978cc6ca05e603c73064.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime maintenant sans trop de problème en ABS mais je me retrouve avec quelque chose d'un peu particulier. Mes parois ainsi que mes couches s'impriment correctement mais le remplissage a un aspect désastreux et me fait comme des sur-épaisseurs sur lesquelles la tête d'impression vient buter à la couche suivante. J'ai essayé de ralentir la vitesse de remplissage jusqu'à 30 mm/s mais ça ne change rien (T° 230°C). Du coup mes faces avant sont granuleuses. Pour cacher la misère j'ai rajouté deux couches sur le dessus et l'essai d'après j'ai fait de l'étirage. Certes j'arrive à un résulta correct mais à un moment ou l'autre ma tête d'impression va sauter pour de bon.
Si vous avez des pistes!
Merci d'avance

IMG_20190816_132038[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...