Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Alors voila, je me heurte à un problème de gouttelette plutôt étrange que je n'arrive pas à résoudre par moi même...

Pour résumer, je tourne sur une Ender 3 Pro avec un firmware TH3D, j'imprime en PLA à 195° et mes paramètres pour éviter les blobs et zits sont déjà optimisés.

L'idée est que lorsque j'imprime une bague diamètre 30mm, je n'ai aucune gouttelette qui se forme, la surface est parfaitement lisse!!

Lorsque j'imprime une bague diamètre 140mm avec exactement les mêmes paramètres, des gouttelettes apparaissent a l'arrêt et la reprise des couches....

Pour conclure, les paramètres d'impressions sont identiques mais suivant la taille de la pièce un défaut de gouttelette apparaît sur les pièces de grand taille.

J'ai testé pas mal de chose pour les pièces de grande taille, réduction de la vitesse d'impression, baisse de la température, restart distance négative, coasting distance.. et même quand je pousse les paramètres à fond, j'ai toujours des gouttelettes sur le diamètre 140mm et j'ai des lacunes de matière sur le 30mm à cause d'une sous extrusion du au coasting distance et restart distance negative.

Si quelqu'un a un idée, merci de la partager 🙂 🙂 

Modifié (le) par Yogue
Enregistrement avant fin de rédaction
Posté(e)

Je pense que c'est un problème courant lié à l'extrusion.
En me basant sur les symptômes décrits plus haut, Je dirais que l’extrudeur envoie trop de fil.
Je pense que ça ne se voit pas sur le diamètre 30 parce que c'est un défaut qui est proportionnel à la longueur de la paroi imprimée. 

Est-ce que tu as modifié la valeur de pas moteur pour l'extrusion ?
Tu peux essayer de calibrer l'extrudeur pour régler le problème. La difficulté étant de le faire avec précision.

• +1 1
Posté(e)

Effectivement très bonne remarque! J’utilise simplify 3D, il y a un paramètre « extrusion multiplier » qui est à 0,9 par défaut en PLA. Je pense qu’il faudrait que je test à le mettre à 0,8 ou 0,75.

je pense que ce multiplier est directement lié au pas moteur.

J’essaye ça ce soir, merci beaucoup 🙂

Posté(e)

Pour moi c'est un défaut de réglage du slicer. Si tu utilises CURA, ne met pas "périmètre en premier" et/ou choisi l'emplacement du joint vertical pour être à un endroit caché. En général le slicer met ce joint sur l'angle le plus saillant mais sur une pièce parfaitement ronde... pas le choix c'est sur la surface. Soit aligné, soit aléatoire mais ça fait toujours des blops si c'est un périmètre.

• +1 1
Posté(e)

J’ai testé la grande bague avec un extrusion multiplier à 0,7 (plutôt extrême) et finalement... il y a une sous extrusion, déformation des parois, et pourtant les gouttes sont toujours là 🤷🏼‍♂️

J'ai vraiment du mal à comprendre le problème du coup...

pour information je met les joints aléatoirement.

96D84231-BB01-4D76-BCA3-BF75C0F429AA.jpeg