Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 29 minutes, ortie51 a dit :

pourquoi le dessus n'est pas lisse 

Parce que c'est le principe même de l'impression 3D technologie FDM. Même en utilisant le succédané qu'est l'étirage 😉 .

Le dessous c'est différent et dépend fortement de la surface qui sert d'accroche et du nivellement buse/plateau. Il peut donc être plus lisse.

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, ortie51 a dit :

que si je fait une figurine sa soit pareil 

Dans ce cas, il faudra probablement que tu changes de buse (une d'un diamètre plus petit (0,2 ou moins)) et que tu évites les surfaces planes car quoi que tu fasses, on y verra les lignes qui composent le motif de construction.

Pour ne pas voir ces motifs, il faut passer à une autre technologie d'impression 3d: la stéréolithographie , voir cette section du forum.

😎

Posté(e)
Il y a 3 heures, ortie51 a dit :

que faut -il changer sur cura 

Ça dépend de la version que tu utilises. Avec la dernière version (4.2.1), la modification du diamètre de la buse est liée au matériau d'impression (filament):

975154679_Choix-buseCura4.2.1.png.028bf5fcfbc6ee61b2b379dd530313f9.png

Avec les versions antérieures (<4.2), le changement du diamètre de la buse se règle dans les paramètres de l'imprimante, onglet Extrudeur.

Avec une buse de diamètre plus petit, tu utiliseras aussi une hauteur de couche plus petite (0,1mm en lieu et place de 0,2), avec le gros inconvénient que les temps d'impression vont s'accroitre.

Et tu devras probablement aussi réduire la vitesse d'impression (40mm/s, 50mm/s grand max) pour affiner encore la qualité à nouveau en accroissant les temps d'impression.

🙂

Dernière remarque: depuis la version 4.2.1 de Cura, le mod Creawsome de Trouch est incorporé directement. La largeur de ligne, par défaut, n'est plus le diamètre de la buse mais 110% (buse de 0,4 => largeur de ligne 0,44mm). Tu peux évidemment modifier cette valeur dans la section Qualité.

Posté(e)
Il y a 4 heures, ortie51 a dit :

c'est quoi le mode Creawsome de Trouch

Plus d'explications >>> ici <<<

Depuis la version 4.2 (4.2.1), il est directement inclus pour quasiment toutes les machines du constructeur Creality.

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)

ok merci je vais regarder sa mais sa a l'air un peut compliquer et j'espere que sa mettra pas cura en anglais car sa va pas etre facile  

Posté(e)
à l’instant, ortie51 a dit :

sa a l'air un peut compliquer et j'espere que sa mettra pas cura en anglais car sa va pas etre facile  

Tu n'auras rien à faire puisque le "mod" s'occupe tout pour toi: il affine certains réglages que le constructeur (Creality) n'a pas optimisé. Et ça ne mettra pas ton Cura en anglais, je te l'assure 😉🙂😄 .

Posté(e)
Il y a 1 heure, ortie51 a dit :

je debute donc ses pas facile

On est tous passés par la case débutant 😉 . En s'accrochant et en tenant compte de nos erreurs sans les reproduire (ce qu'on appelle l'expérience), la plupart sont devenus des amateurs plus ou moins éclairés 🙂 .

Demande de l'aide si besoin en n'oubliant pas de toujours donner le maximum d'informations, ça facilite la résolution.

Posté(e)
Il y a 7 heures, ortie51 a dit :

merci

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

Posté(e)
il y a 39 minutes, ortie51 a dit :

je suis sur mac

Désolé mes ordinateurs fonctionnent soit sous Windows mais la plupart sont sous Linux 😉 (j'aime la ligne de commande 😄 ) , je ne peux donc t'être d'aucune utilité.

Pose la question éventuellement dans la section : Paramétrer et contrôler son imprimante 3D

• J'aime 1
Posté(e)

Pour avoir un rendu lisse, il faut passer par l'étape "finition"

- Ponçage + produits de lissage avec le PLA (genre : https://www.filament-abs.fr/produit/produit-de-lissage-optimus/ - jamais testé)

- Impression ABS + lissage aux vapeurs d'acétone (beaucoup de plaisir en perspective... tant pour imprimer que pour lisser)

Pascal

• J'aime 1