Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Voila 3 ou 4 mois que j'imprime avec ma Ender 3 pro en PLA sans soucis avec des résultats satisfaisants. J'ai lancé une pièce hier (un écureuil pour tout vous dire), le début c'est bien passer, mais arrivé au milieu de la pièce c'est parti en vrille. 

Je m'explique, mon refroidissement est tombé à 1%,  ce qui à eu pour effet de ne pas refroidir la matière, et une impression qui ne ressemblais plus a rien. 

Il me semble (mais la j'ai un doute), que même au début de l'impression en PLA la ventilation est a 100 %, ce qui n'est plus le cas maintenant, je débute à 1%, lors de la première couche, et ensuite il repart à 100 %, sans n'avoir rien touché. De plus je sous extrude, mes pièces ne ressemble plus à rien. Je pensais que ceci venais du ventilo, hs peut être, mais quand je fait un Preheat PLA mon ventilo ce remet à tourner à 100%, jusqu'au début de la phase d'impression ou la il retombe à 1%.

Je ne comprend pas........

Ma température de buse est à 205° et mon plateau à 60°, tout fonctionnais bien jusqu’à présent. Et je le répète, je n'est rien changé à ma configuration, que ce soit sur l'imprimante ou Cura. 

J'ai tout régler, mais rien y fait. 

Voila pour mon petit soucis. J'attends vos commentaire avec intérêts......

IMGP1894.JPG

IMGP1895.JPG

Posté(e)
il y a 19 minutes, Cassis a dit :

Il me semble (mais la j'ai un doute), que même au début de l'impression en PLA la ventilation est a 100 %, ce qui n'est plus le cas maintenant, je débute à 1%, lors de la première couche, et ensuite il repart à 100 %

Le comportement de Cura quand on n'a rien modifié est de ne pas mettre de refroidissement de filament pour la première couche et de démarrer le refroidissement à 100% pour la seconde couche.

Le refroidissement peut tout à fait descendre à 1% (en fait 0 mais l'affichage est incorrect 😉  ) si Cura détecte qu'à certains endroits il n'en faut pas.

Ta carte SD est-ce celle d'origine? Tu imprimes via la carte insérée dans le boitier?

Si oui, les cartes livrées avec nos machines sont de piètre qualité. Il vaut mieux (c'est pas le prix que ça coûte 😉 ) la rempâlcer par une de marque (Sandisk, Kingstoon, Samsung,...) de 16G (ou 32G pas plus) formatée en fat32. Si tu n'a rien modifié (personne d'autre ne l'a fait?), comme apparemment le ventilateur de refroidissement ne semble pas HS, ça pourrait être le problème avec une carte SD corrompue (le fichier n'est pas enregistré correctement ou en totalité). Ou ton imprimante est hantée (faire appel alors au marabout du quartier 🙂 ou un sorcier si tu n'es pas loin du Berry 🙂).

🙂

• +1 1
Posté(e)

Bonjour fran6p

Je suis effectivement avec la carte sd d'origine. Personne d'autre que moi à touché à la machine... c'est mon jouet 🙂 

Il ce pourrais donc que le problème vienne de mon dernier dossier mis sur la carte SD ? Car je conserve dessus ceux que j'imprime tout le temps, qui marchais bien avant, mais qui la s'imprime mal. 

Pour le marabout, la je suis bien embêté, j'en connais pas et suis pas dans le Berry..... 😮 

merci pour ta réponse. 

Posté(e)
il y a 32 minutes, Cassis a dit :

Bonjour fran6p

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tapes l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @fran6p , si tout c'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

Sur ton Ender 3 pro, est-ce que tu possèdes la reprise d'impression après coupure de courant?

Si oui, Creality pour l'implémenter, fait une écriture constante sur la carte SD des dernières positions d'impression: ça a une forte tendance à détériorer une carte SD (qui n'est pas prévue pour ce type de traitement).

Le mieux serait que tu testes avec une nouvelle (ou une que tu as probablement dans un tiroir (mais où et lequel? 😄 )) carte.

Tu as déjà réussi à lancer une impression dont le fichier gcode est situé dans un dossier? Il y a un "bug" dans certains firmware qui l'empêche; les fichiers doivent se trouver à la racine de la carte pour être vus et utilisés.

Les noms des fichiers à imprimer ne doivent pas être trop longs ni comporter de caractères diacritiques (accents, ...), en théorie (mais on sait tous que théorie et pratique sont rarement deux choses identiques) il faudrait utiliser le système de nommage MS-DOS (antédiluvien issus du CP/M): 8 caractères ASCII US (7 bits donc pas d'accents, etc.)  pour le nom et 3 pour l'extension 😞 .

Posté(e)
il y a 28 minutes, fran6p a dit :

Sur ton Ender 3 pro, est-ce que tu possèdes la reprise d'impression après coupure de courant?

je ne croit pas...... Car j'ai déjà eu un problème de coupure et elle n'est pas repartie. 

il y a 30 minutes, fran6p a dit :

Tu as déjà réussi à lancer une impression dont le fichier gcode est situé dans un dossier? Il y a un "bug" dans certains firmware qui l'empêche; les fichiers doivent se trouver à la racine de la carte pour être vus et utilisés.

Mes fichiers gcode sont tous a la racines de la carte et pas dans un dossier. 

Ce que je ne comprend pas en faite c'est que même des fichiers que j'ai déjà imprimés, et qui on eu un rendu plus que correct, la ne veulent plus rien savoir. Comme précisé plus haut je laisse mes dossiers à la racine de la carte SD, pour répéter la pièce. 

J'ai tout revérifier, retendu mes courroies, nettoyer ma tête (du coup j'en est commandé pour repartir propre) enlevé les dossiers gcode qui ne servent plus sur la carte SD, c'est une peut mieux mais toujours une légère sous extrusion. 

@fran6p voila ou j'en suis 🙂 Merci encore 😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, Cassis a dit :

Pour le marabout, la je suis bien embêté, j'en connais pas et suis pas dans le Berry..... 😮 

T'inquiète, j'ai reçu une pub ce matin du "Professeur Baba" qui peut soigner le cancer, ramener l'être aimé, te mettre en "relation" avec les défunts avec résultats garantis sinon il te rembourse !
Le tout avec comme seule information les seize chiffres de ta carte bleue !

Une affaire en or 😉

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

@Cassis

Citation

je ne croit pas...... Car j'ai déjà eu un problème de coupure et elle n'est pas repartie. 

D'après la documentation technique, la Ender 3 Pro en est pourvue. Le profilé qui maintient l'axe Y est un 4040 pour la Pro et un 2040 orienté vers le haut pour la 3 simple.

Tu devrais vraiment tester avec une autre carte 😉 .

Comme aime à le répéter @volavoile: en cas d'éponge , à la sous-extrusion, il faut que tu songes 😉 .

Le ventilateur qui tourne dès l'allumage de la machine, celui qui refroidit le radiateur de la tête, il fonctionne correctement? Si tu ne l'as pas changé, tu devrais l'entendre 😉 .

Nos Creality sont montées d'origine avec des pneufits (raccord pneumatique maintenant le PTFE jusqu'à la buse) très "moyens". A force de rétractions, le PTFE peut (va) bouger / se déplacer. Il remonte un peu. Un espace se créée entre son extrémité et la buse or on sait que la nature a horreur du vide; le filament plus ou moins ramolli va se mettre dans cet espace (et pas que là) et commencer à colmater la tête.

Tous les utilisateurs ont rencontré ce problème (je l'ai eu). La manipulation pour nettoyer et remettre en ordre n'est pas compliquée; elle fait partie des connaissances et savoir faire qu'il faut maitriser (dans la section Tutoriels tu devrais trouver comment faire sinon Toitube regorge de vidéos 😉 ).

Modifié (le) par fran6p
complément
Posté(e) (modifié)

je vais y arrivé 🙂

Par la même occasion j'ai aussi commandé du tube et des raccords 🙂 

Pour le ventilo, oui il tourne normalement. 

Je vais chercher sur les tutos 😉 

merci 🙂

Modifié (le) par Cassis
Posté(e)

Bonjour

Retour sur mes petits soucis.... Qui semblent réglés 🙂 Après avoir tout réglé, courroies, plateau, et nettoyé, buse et autre, avec un petit démontage en règle histoire de tout vérifier, ca semble pas trop mal. 

Pour la ventilation, il semblerais que ce soit normal. 

Bref, c'est reparti, merci pour votre aide 😉

Posté(e)
Il y a 23 heures, Cassis a dit :

merci pour votre aide

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

Sur ce forum, on a plutôt l'habitude de se tutoyer 😉🙂 (mais tu fais comme tu le sens).

• J'aime 1