Scipion Posté(e) Aout 17, 2019 Posté(e) Aout 17, 2019 Consommation électrique U20. J’ai mesuré les consommations de différentes manipulation effectuées par mon Alfawise U20 à l’aide d’un « power metre » bon marché. (comprendre : non certifié). Le « Power meter » est connecté à une prise secteur classique 220/230 Volts AC. En voici quelques chiffres : Situation Watt Min. Max. Remarques En attente (croisière) 7,79 Alim, Carte mère, Ecran et Ventilo hot-end sont actifs pour toutes les situations. Autoguidage XYZ "bloqués" 23,50 Les 3 moteurs de déplacement sont en mode "Locked" Autoguidage XY "débloqués" 17,50 Les moteurs X et Y sont en mode "Un-Locked" Extrusion 53,80 Hot-End (Chauffage) 49,50 47,50 49,50 Aucun moteur n'est actif. Seul la Hot-End est en chauffe continue. (Bien sur les composants de base sont actifs.) Hot-End ( croisière) 36,80 36,50 37,50 Bed (Chauffage) 295,00 257,00 295,00 Aucun moteur n'est actif. Seul le Bed est en chauffe continue. (Bien sur les composants de base sont actifs.) Bed (croisière) 35,70 295,00 Hot-End + Bed (chauffage) 313,85 289,00 340,00 Aucun moteur n'est actif. Seul la Hot-End et le Bed sont en chauffe continue. (Bien sur les composants de base sont actifs.) Hot-End + Bed (croisière) 109,98 35,70 310,00 Impression (Hors "Pré-Chauffage"). 131,50 à 138,50 50,00 310,00 Tous les composants sont actifs. La mesure commence après que la Hot-End et le Bed ont atteints leur température nominale. Vitesse d'impression à 40 mm/sec. (4 mesures). J’ai effectués ces mesures dans le but de connaître mes consommations électrique bien évidement, mais surtout afin de bénéficier de valeurs de références en cas de soucis principalement sur les composants de chauffage, surtout si ce souci s’avèrerait être de nature intermittente. Joyeux print! 1
Epsylon3 Posté(e) Aout 21, 2019 Posté(e) Aout 21, 2019 merci, donc une resistance de 30W sur la buse on dirait...
Scipion Posté(e) Aout 22, 2019 Auteur Posté(e) Aout 22, 2019 Merci @epsylon3 pour ton commentaire. Mes connaissances en électricité/électronique sont rudimentaires. Et je ne suis pas certain d’interpréter le terme « résistance » de façon correcte. Instinctivement j’aurais dis qu’elle est de 40W. (Valeur moyenne buse en chauffe continue – Valeur moyenne des composants de base = 48 – 8 = 40). Par contre en « croisière » on obtient effectivement 30W (38-8). J’ai effectué mes mesures de chauffage à l’aide du menu « Preheating ». Température ambiante 25° et température cible 200°C. A 195 degré, le firmware (j’imagine), prend la main et semble effectuer une série de tests avant de reprendre son ascension vers 200°. Voici un tableau grossier de l’évolution en fonction du temps. Je dis « grossier », parce que tous ces relevés sont manuels, et que vérifier et annoter 3 valeurs par tanche de 15 secondes sans outils spécifiques et sans enregistrement de contrôle est une source d’erreurs certaine. Evolution de la consommation de la Hot-End en phase de chauffage. Température 25 50 82 115 137 155 176 189 195 200 Chronomètre 0 15 30 45 60 75 90 105 120 150 Conso Watt 0 49,5 48,7 48,6 48,4 48,1 47,7 47,5 erratic 36,8 Evolution de la consommation du Bed en phase de chauffage. Miroir IKEA 2 mm. Température 25 25 31 35 38 42 47 52 60 Chronomètre 0 0 20 37 55 78 107 133 180 Conso Watt 0 295 290 285 280 275 270 260 257 Et pour tous les deux : Evolution de la consommation du Bed et de la Hot-End en phase de chauffage. Chronomètre 0 <10 30 60 90 120 150 180 195 Conso Watt 0 341 325 318 312 295 294 289 38 T° Hot-End 24 83 138 177 195 199 200 200 T° Bed 24 33 40 46 51 57 60 60 Joyeux print!
Epsylon3 Posté(e) Aout 26, 2019 Posté(e) Aout 26, 2019 yep, pas clair ton "38 W max sur le hotend", si tu as 48 quand tu chauffe
Scipion Posté(e) Aout 27, 2019 Auteur Posté(e) Aout 27, 2019 Bin ... Avant de pouvoir imprimer, il faut que la hot-end (et) le bed soit à la température désirée. Pour cela il faut chauffer pendant plusieurs minutes. C'est ce que j'appelle "Chauffage" dans le tableau. Et pour la hot-end, ça coute 48 watts pendant environ 3 mins. Lorsque la température est atteinte, on ne chauffe plus du tout. Le cout tombe alors à 8 watts (pour la carte mère, l'écran et le ventilo, et autres). Quand la thermistance détecte une chute suffisante de la température de la hot-end, on redonne un coup de chaud pour la ramener à la température désirée, et ca se fait en quelques secondes de manière plus ou moins régulière. Le cout de cette remise à niveau pour la hot-end est de 38 watts environ et en moyenne sur une longue période. Soit 30 watts (38 - 8 pour la carte mère ...). C'est ce que j'appelle la "croisière". N'hésite pas à réagir si mes explications ne son pas claires. (Toutes ces mesures sont sous le firmware de la U20).
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