Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherches des informations concernant le type de machine à prendre pour faire des impressions de moules en silicone

ainsi que les type de filament à utiliser..

Merci pour les réponses apportés

• 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Ça dépend des dimensions, de la qualité de surface recherchée, de la méthode de moulage.

Si c'est pour faire des personnages par exemple, des pièces finement détaillées, tu aura tout intérêt à travailler avec une machine de grande précision... plus couteuse. C'est sur ce quoi je m'oriente mais je n'en suis encore qu'au stade des recherches.

Si c'est pour faire des godemichets n'importe quelle machine peut faire l'affaire, il y a toujours moyen de lisser les surfaces ensuite.

Pour le fil ça dépend de ta méthode de moulage. Si tu utilise des produits dont la polymérisation engendre de la chaleur, ou nécessite de la chaleur, il faut éviter le PLA qui risque de se déformer. En outre le PLA est sensible à l'humidité. Les démoulages pourraient être fastidieux car c'est une matière cassante. Son avantage c'est qu'il y a un taux d'échec moins important à l'impression.

A mon avis c'est l'ABS qui conviendra le mieux mais ce n'est pas compatible avec toutes les machines premier prix, et j'ai cru comprendre qu'avec des machines basiques il faut un bon savoir faire car la réussite n'est pas toujours au RDV. C'est une matière qui a une certaine souplesse et qui ne craint pas trop la chaleur, ça peut produire des moules réutilisables.

Il y a aussi le PVA qui est intéressant car il est soluble dans l'eau, ça facilite grandement le démoulage, utilisable en supportage pour l'impression d'objets creux (avec machine double buse par exemple) avec du PLA... sinon du HIPS avec de l'ABS.

Modifié (le) par bunny
Posté(e)

salut !

Je cherche aussi à faire des moules silicone, je vais suivre ce post. Mais comme Bunny le dit, la technologie FDM va laisser des stries sur le moule si pas de traitement enduit/ponçage. Selon la taille de ce que tu veux mouler tu devrait regarder vers une techno SLA. Ca par exemple à l'air assez magique : clique !

Par contre le PLA apparement c'est pas facile à utiliser, problèmes d'ahérence.

Posté(e)

Bonjour,

Comme dit précédemment, il faut tout d'abord savoir d'une part ce que tu veux mouler et ensuite ce que tu veux faire. Si par exemple tu veux faire un moule pour des figurines au 1/100°, tu auras du mal à avoir de bons détails avec la plupart des imprimantes FDM abordable, si par contre tu veux imprimer des modèles de 200mm de haut, tu auras de la marge pour la finition. Idem pour le produit final, suivant ce que tu veux mouler tu vas devoir avoir un traitement de surface, donc si de toutes façons tu dois passer 5h à poncer, ce n'est pas grave d'avoir les marques des couches.