miserovitch Posté(e) Septembre 7, 2019 Posté(e) Septembre 7, 2019 (modifié) Bonjour, J'ai besoin de votre aide, habituellement le fait d'ecrire mon message m'oblige a formaliser le problème et dans 90% des cas je trouve la solution tout seul et j'annule le message. Si vous lisez ces lignes c'est que cette fois cela n'a pas suffit La config: Je viens d'installer une CM SKR1.3 avec des TMC2209 V2.0 sur ma CR10S5, firmware Marlin 2.0 J'ai des soucis de stallguard/sensorless homing mais je ne suis pas le seul apparemment et j'y reviendrai plus tard. La machine fonctionne donc avec des endstops, les steppers sont en UART et stealthchop mode. Toute les commandes via le terminal fonctionnent (deplacement X,Y,Z homing, mesh bed levelling, extrusion, chauffe tete et bed... Vitesse de com 115200 bauds Slicer S3D 4.1.2 utilise depuis tres longtemps et aucun souci avec la machine precedemment sous MKS Sbase1.3 Le probleme: Le test consiste a imprimer un cuve de calibration de 2mm de cote. La machine chauffe correctement. Le homing se fait puis au lieu de démarrer le G29, le X ne bouge pas, le Y part au maximum (sans taper la limite), la machine ne bouge plus pendant 1 minute et ensuite elle retract une grande longueur de filament , ensuite plus rien la machine reste figée. Le script de demarrage n'est pas pris en compte mis a part le G28. Je ne vois rien dans le terminal qui indique un problème. Les tests realises: Mode normal (stealthchop et hybrid threshold desactives) Pilotage via octoprint ou le PC En realisant le script de demarrage en manuel tout se passe bien, par contre meme probleme en lancant le gcode (qui ne contient plus que le script de demarrage). Voici le Gcode ultra simplifie qui ne fonctionne pas non plus: Citation G90 M82 M106 S0 M140 S60 M190 S60 M104 S210 T0 M109 S210 T0 G28; G0 Z5 ; lift G0 X5 Y10 ; move to prime G0 Z0.2 ; get ready to prime G92 E0 ; reset extrusion distance G0 Y80 E10 ; prime nozzle G0 Y150 ; quick wipe Apres le G28 rien ne va plus. Le Z ne bouge pas, le Y part a la position max (450mm). Pourtant chaque commande mise a la main dans le terminal est bien exécutée... Voici le status des stepper drivers Citation Recv: X Y Z Z2 E Recv: Address 0 0 0 0 0 Recv: Enabled true true false false false Recv: Set current 1000 1400 1000 1000 800 Recv: RMS current 994 1381 994 994 795 Recv: MAX current 1402 1947 1402 1402 1121 Recv: Run current 17/31 24/31 17/31 17/31 25/31 Recv: Hold current 8/31 12/31 8/31 8/31 12/31 Recv: CS actual 8/31 12/31 8/31 8/31 12/31 Recv: PWM scale 10 14 10 10 14 Recv: vsense 0=.325 0=.325 0=.325 0=.325 1=.18 Recv: stealthChop false false false false false Recv: msteps 128 128 256 256 16 Recv: tstep max max max max max Recv: pwm Recv: threshold Recv: [mm/s] Recv: OT prewarn false false false false false Recv: OT prewarn has Recv: been triggered false false false false false Recv: off time 3 3 3 3 3 Recv: blank time 24 24 24 24 24 Recv: hysteresis Recv: -end -1 -1 -1 -1 -1 Recv: -start 1 1 1 1 1 Recv: Stallguard thrs 0 0 0 0 0 Recv: DRVSTATUS X Y Z Z2 E Recv: stst * * * * * Recv: olb Recv: ola Recv: s2gb Recv: s2ga Recv: otpw Recv: ot Recv: 157C Recv: 150C Recv: 143C Recv: 120C Recv: s2vsa Recv: s2vsb Recv: Driver registers: Recv: X 0x80:08:00:00 Recv: Y 0x80:0C:00:00 Recv: Z 0x80:08:00:00 Recv: Z2 0x80:08:00:00 Recv: E 0x80:0C:00:00 Recv: Recv: Recv: Testing X connection... OK Recv: Testing Y connection... OK Recv: Testing Z connection... OK Recv: Testing Z2 connection... OK Recv: Testing E connection... OK Bref c'est a n'y rien comprendre... SI vous avez une idee. Merci Cdt LC Modifié (le) Septembre 7, 2019 par miserovitch
miserovitch Posté(e) Septembre 7, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 7, 2019 Bon je me répond, Le probleme est regle mais je ne sais pas comment...Je viens de faire un M502 pour remettre a zero les paramatres et le probleme est resolu. Le cube de test est en cours d'impression. C'est cool mais j'ai horreur de ne pas comprendre le pourquoi du comment. J'ai du rentrer un parametre volatile a un moment donne mais meme en éteignant la machine 10 fois il est reste actif. Bon le 502 va devenir un automatisme car il me reste encore des reglages a fignoler. ps: Je soupçonne que le probleme venait des positions relatives/absolues.
fran6p Posté(e) Septembre 7, 2019 Posté(e) Septembre 7, 2019 Il y a 5 heures, miserovitch a dit : ps: Je soupçonne que le probleme venait des positions relatives/absolues. Probable. Avant que je n'ajoute la commande pour passer en mode absolu, mon extrudeur au lieu de m'avancer le filament dans la tête de 30 mm (car dans mon gcode de fin, je le rétracte d'autant pour pouvoir changer le filament sans faire chauffer la buse), me le rétractait Pour le problème de Citation J'ai des soucis de stallguard/sensorless homing mais je ne suis pas le seul apparemment et j'y reviendrai plus tard. Voici ce que @Poisson21 signale (SKR Pro, TMC2209): Il est fortement conseillé après installation d'un nouveau firmware de réinitialiser l'EEPROM via les deux commandes: M502 puis M500 (récupère les données du configuration.h puis les sauvegarde. 1
Poisson21 Posté(e) Septembre 7, 2019 Posté(e) Septembre 7, 2019 Le comportement viens sûrement d'une mauvaise prise en compte du réglage du seuil du stallguard, ça me l'a déjà fait plusieurs fois que ça déconne même avec les bons paramètres, le homing avec les commandes écran/pronterface se passait super bien, mais dès que le gcode se lançait, ça faisait n'importe quoi sur le home. J'ai donc remis les réglages de stallguard dans mon gcode de démarrage avec un M914 x65 y50. J'ai pas encore réessayer de le remettre sur le Z mais il faudra sûrement mettre une valeur de l'ordre de 200 pour pas qu'il pousse le plateau. Si tu as un détecteur de filament, bien vérifié le statut qu'il a à vide dans marlin, j'ai voulu le mettre quand j'ai changer ma carte, et il me considérai une absence de filament à chaque démarrage de gcode, je l'ai donc complètement supprimer vu que pour l'utilisation que je fais de l'imprimante et l'endroit ou elle est, je ne peux pas raté une fin de filament. 1
miserovitch Posté(e) Septembre 9, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2019 Salut a vous, Merci pour vos retours, j'ai bien pris note du couple M502/M500. Le stallguard est désactivé pour le moment je ferai des essais dans les jours à venir. Samedi l'imprimante fonctionnait mais je trouvais que quelque chose "clochait", les mouvements n'étaient pas fluides, ca faisait des bruits bizarres... Je suis repartie d'une config de base et j'ai mis à jour configuration.h et configuration_adv.h, depuis cela fonctionne beaucoup mieux, silencieux et smooth J'avais probablement fait une erreur sur un ou plusieurs paramètres la première fois. Au moment de corriger l'offset du BLTouch j'ai été pris d'une grosse flemme, compiler, débrancher le Rpi, brancher le mac, copier/coller, redémarrer l'imprimante... En ayant vu les résultats fantastiques de Klipper sur ma Delta qui est équipé d'une Ramps1.4 et stepper A4988 j'ai sauté le pas j'ai lancé l'installation de Klipper sur le Rpi de la CR10S5 ce matin. Je pense pas que ca changera grand chose sur la qualité d'impression mais les réglages sont quand même beaucoup plus simples a réaliser sur Klipper (tout se fait via Octoprint). Je vous dirai ce qu'il en est. Encore merci du coup de main. Cdt LC
Messages recommandés