Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j aimerais monter un extrudeur double sur  mon imprimante,, à priori je devrais modifier ou changer le formaté.

Auriez vous des infos et/ou liens à ce sujet?

Merci d avance.

• Confus 1
Posté(e) (modifié)

Salut !

Pense à aller faire une courte présentation sur la rubrique présentation du forum... juste histoire de politesse et accessoirement de savoir si tu as un bon niveau en électronique.

il y a une heure, gillreb a dit :

j aimerais monter un extrudeur double sur  mon imprimante,, à priori je devrais modifier ou changer le formaté.

Aimer ou Pouvoir sont 2 choses différentes.
En l'état... ce n'est pas possible.

La raison : Ton imprimante a une carte Creality 1.1.5, qui n'a qu'un driver pour Extrusion.

Mais cela reste possible !
Mais il sera impératif de changer la carte électronique.
C'est à partir de là que tout peut se compliquer... cela étant dit, d'autres l'ont déjà fait... il y a même quelques "tutos" ici et là (notamment sur Youtube) sur le net.
Donc tu devras choisir en une carte 8 bits ou une carte 32 bits, et l'acheter.
Tu devras faire le choix entre une carte avec drivers soudé ou drivers "amovible"... et si tu fait le choix de drivers "amovible", ajouter des drivers à la facture (il y a des kits Carte électronique + drivers).
Et là seulement, tu pourras te renseigner sur la méthode pour installer un firmware sur la nouvelle carte.
Tu devras également acheter un moteur, puis réaliser le câblage jusqu'à la nouvelle carte.
Tu devras aussi prévoir d'acheter un 2e "extrudeur".
Tu devras encore acheter une tête double extrusion + un 2e tube PTFE. Ou accessoirement t'équiper d'un Triangle.
Là tu devras choisir entre acheter ou imprimer un chariot pour double extrusion (je conseil l'achat, le chariot, un chariot en métal sera toujours plus solide qu'en plastique).
Il existe cependant cependant des adaptateurs sur Thingiverse.
Une fois tout ceci en ta possession tu pourras passer à l'étape du montage.

Question bugdet : Pour une telle modification, cela peut varier du simple au double... donc entre 80€ (si tu est malin) à 200€ (avec des pièces de compétition).

Je recommande fortement d'effectuer une telle modification lorsque l'on a 2 imprimantes, et de faire cela sur la 2e.
Car pendant toute l'étape du montage, si tu n'as qu'une seule imprimante, cette dernière devient indisponible... et en cas de besoin urgent d'une pièce, tu seras "coincé".

Modifié (le) par Bosco2509
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, gillreb a dit :

Bonjour, j aimerais monter un extrudeur double sur  mon imprimante,, à priori je devrais modifier ou changer le formaté.

Qu'est-ce que le formaté ?

• +1 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Luvwahraan a dit :

Qu'est-ce que le formaté ?

Bonsoir, je voulais ecrire "firmware", mais le dictionnaire de mon telephone a déconné!

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Bosco2509 a dit :

Salut !

Pense à aller faire une courte présentation sur la rubrique présentation du forum... juste histoire de politesse et accessoirement de savoir si tu as un bon niveau en électronique.

Aimer ou Pouvoir sont 2 choses différentes.
En l'état... ce n'est pas possible.

La raison : Ton imprimante a une carte Creality 1.1.5, qui n'a qu'un driver pour Extrusion.

Mais cela reste possible !
Mais il sera impératif de changer la carte électronique.
C'est à partir de là que tout peut se compliquer... cela étant dit, d'autres l'ont déjà fait... il y a même quelques "tutos" ici et là (notamment sur Youtube) sur le net.
Donc tu devras choisir en une carte 8 bits ou une carte 32 bits, et l'acheter.
Tu devras faire le choix entre une carte avec drivers soudé ou drivers "amovible"... et si tu fait le choix de drivers "amovible", ajouter des drivers à la facture (il y a des kits Carte électronique + drivers).
Et là seulement, tu pourras te renseigner sur la méthode pour installer un firmware sur la nouvelle carte.
Tu devras également acheter un moteur, puis réaliser le câblage jusqu'à la nouvelle carte.
Tu devras aussi prévoir d'acheter un 2e "extrudeur".
Tu devras encore acheter une tête double extrusion + un 2e tube PTFE. Ou accessoirement t'équiper d'un Triangle.
Là tu devras choisir entre acheter ou imprimer un chariot pour double extrusion (je conseil l'achat, le chariot, un chariot en métal sera toujours plus solide qu'en plastique).
Il existe cependant cependant des adaptateurs sur Thingiverse.
Une fois tout ceci en ta possession tu pourras passer à l'étape du montage.

Question bugdet : Pour une telle modification, cela peut varier du simple au double... donc entre 80€ (si tu est malin) à 200€ (avec des pièces de compétition).

Je recommande fortement d'effectuer une telle modification lorsque l'on a 2 imprimantes, et de faire cela sur la 2e.
Car pendant toute l'étape du montage, si tu n'as qu'une seule imprimante, cette dernière devient indisponible... et en cas de besoin urgent d'une pièce, tu seras "coincé".

Merci pour tes réponses, je m étais présenté sur le forum et j ai complèté avec plus d information me concernant. 😉

pour l instant je vais bricoler ma ender au risque de ne pas pouvoir l utiliser durant le temps de mes bidouilles (je ne l utilise pas en tant que professionel donc normalement je dois pouvoir m en passer mème quelques jours (surtout si je bricole dessus)).

je vais donc regarder pour une autre carte mère, j ai déja reperé un extrudeur double (en Y) et vais fureter pour les "kits" carte mère et compagnies.

Modifié (le) par gillreb
Posté(e)
il y a 27 minutes, gillreb a dit :

Merci pour tes réponses, je m étais présenté sur le forum et j ai complèté avec plus d information me concernant. 😉

pour l instant je vais bricoler ma ender au risque de ne pas pouvoir l utiliser durant le temps de mes bidouilles (je ne l utilise pas en tant que professionel donc normalement je dois pouvoir m en passer mème quelques jours (surtout si je bricole dessus)).

je vais donc regarder pour une autre carte mère, j ai déja reperé un extrudeur double (en Y) et vais fureter pour les "kits" carte mère et compagnies.

Si tu veut avoir un peu plus d'infos... histoire d'avoir un début de piste... va voir cette vidéo :

C'est exactement ce que tu veut faire... donc cela sera un début de piste.

Concernant les "kits", il y a un kit qui en début de cette année qui a fait beaucoup parler... voici le lien vers la vidéo :

C'est un kit pour CR-10... mais cela s'adapte très bien sur une Ender 3.
Ce kit... n'est pas vraiment donné... mais si cela t'intéresse, voici le lien où trouver le kit en question :

https://st-technologie.com/fr/20-creality-cr10s

Voilà... bon courage...

• Merci ! 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour, j ai reçu mon kit de chez "St-Electronic" (extrudeur double + CM), j ai monté le tout (pour l instant tout est sur la table (la CM ne rentre pas dans le boîtier de l ender3...) et j ai trois problèmes...

1: lorsque je lance une impression en PLA, température paramétrée à 200 degrés, ça chauffe (très très vite) à 250 puis redescend à 195.... Et ça fout le bousin, le PLA fond puis durci dans le refroidisseur et ca bouche tout.

2: j ai modifié le fichier "configuration" de Marlin afin de l adapter à ma ender (taille du plateau, sens de rotation des moteurs) mais Cura demande des fichiers en ".hex" et j ai du ".h"  donc ça va pas.

3: Cura ne "voit" pas mon double extrideur, dans les paramètres dimpression,  je n ai pas de d options visible.

Si vous avez des solutions ou idées à me proposer je prend.

merci

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, gillreb a dit :

2: j ai modifié le fichier "configuration" de Marlin afin de l adapter à ma ender (taille du plateau, sens de rotation des moteurs) mais Cura demande des fichiers en ".hex" et j ai du ".h"  donc ça va pas.

As-tu compilé le firmware ?

Modifié (le) par Luvwahraan
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonsoir, ca avance un peu... moi qui voulait bidouiller je suis servi!!

Pour mon soucis de chauffe, j ai (presque) reglé ca en modifiant les valeurs de "PID" dans marlin.

Pour les fichier en .h, en effet j avais pas percuté que il fallait avec le logiciel Arduino compiller et flasher la carte direct avec ledit logiciel! (je cherchait a utiliser Cura pour flasher et ca allait pas...

Pour le 2eme extrudeur pas visible dans Cura, j avait pas creer de nouvelle machine.. ca c est reglé.

Sinon, de nouveaux soucis!!

Deja j ai du flasher moi meme la carte avec le firmware de vendeur (sur le tuto  ils disent que c est deja pret a imprimer!!)

donc flashage, puis modif des PID Mais!! il me semble que les valeurs de temperature affichée sur l ecran ne sont pas réel (faut que je trouve un thermometre pour mesurer ca).

Et toujour des soucis pour imprimer, il me semble que vu que les ventilateurs situé au niveau du "refroidisseur" ne tourne pas, ca chauffe trop ce "refroidisseur " et ca fout le bousin avec le fil! ca chauffe meme au niveau des connecteurs a l entrée du refroidisseur et ca bouche tout

Ensuite, plus possible d utiliser Cura, j ai un "access denied" sur COM6 ! la je capte pas vraiment pourquoi...

donc je vais explorer Marlin, et tenter de voir si il y a un truc a ce sujet. si un de vous a des infos, je suis preneur..

merci

<Modération>

Pour éviter des doubles posts, il est préférable d'utiliser le bouton "Editer" au bas du post. Durant une période de 12 heures, tu peux corriger, modifier, ajouter, compléter celui-ci 😉

<:fin>

Posté(e)
il y a 15 minutes, gillreb a dit :

Ensuite, plus possible d utiliser Cura, j ai un "access denied" sur COM6 ! la je capte pas vraiment pourquoi...

Arduino est fermé?

Un port série est exclusif: un seul programme peut y accéder.

il y a 17 minutes, gillreb a dit :

il me semble que vu que les ventilateurs situé au niveau du "refroidisseur" ne tourne pas

Le ventilateur du radiateur DOIT absolument fonctionner sinon le colmatage est assuré 😉.

Vérifie qu'il est correctement connecté sur la CM.

Ton kit, il est prévu pour fonctionner sur une Ender 3? Les CR10 fonctionnent en 12V, la Ender 3 en 24V. Si tu as injecté du 24V dans le ventilateur 12V, tu es bon pour le remplacer 😞 . Même chose d'ailleurs pour la cartouche de chauffe de la tête 😉 .

Posté(e)

@fran6p Ton kit, il est prévu pour fonctionner sur une Ender 3? Les CR10 fonctionnent en 12V, la Ender 3 en 24V. Si tu as injecté du 24V dans le ventilateur 12V, tu es bon pour le remplacer 😞 . Même chose d'ailleurs pour la cartouche de chauffe de la tête 😉 .

La carte mere est prevue 12/24V et effectivement alimentée en 24V (alim d origine ender3) les ventilateur sont referencé 12V mais ils fonctionne, j arrive a les forcer via le firmware directement sur l ecran (je viens de controler au voltmetre, ils sont bien alimenté en 12V voir moins si pas a 100 pour cent).

Pour le plateau et la buse, il y a un truc qui m echappe, ca chauffe mais si je mesure sur les borniers en sortie, j ai pas de valeur!! ni en CC (ni en alternatif d ailleurs)

Je vais deja essayer de regler via Arduino les ventilateurs et essayer (ptetre pas ce soir) de reflasher avec ces nouveaux parametres (si arduino ne me remet pas ce message "acces denied com6"...

• Triste... 1
Posté(e)

@gillreb

Je persiste: sur une Ender 3, tous les éléments sont en 24V (alimentation, ventilateurs, cartouche de chauffe).

La carte mère (comme la plupart des CM) peut fonctionner en 12 ou 24V.

Par contre si elle est alimentée en 24V, il n'y a pas de rail 12V sur celle-ci. Donc, le (les) ventilateurs doivent être en 24V (ou utiliser un abaisseur de tension 24v=>12v) ET la cartouche de chauffe de la tête elle aussi doit être une 24V.

On peut effectivement faire fonctionner un ventilateur 12V en 24V MAIS ça ne va pas durer.

Pour la cartouche de  chauffe (en gros c'est une résistance: 12V ~ 5 ohms, 24V ~15 ohms), la loi d'Ohm (U=RI) permet facilement de se rendre compte de l'intensité qui y passe (2,4A en 12V et 1,2A en 24V). Donc en utilisant une cartouche prévue pour du 12V alimentée en 24V, l'intensité qui passe dans cette cartouche est de 4,8A.

Elle ne va pas supporter longtemps cet effort. Le firmware ne peut pas la gérer correctement et engendre de grandes fluctuations de températures (ce qui t'est justement arrivé).

Un simple réglage du PID ne réglera pas le problème. La seule solution est d'acheter (ou récupérer sur ton ancienne tête) la cartouche de chauffe pour la remplacer sur celle du kit (prévu pour des CR10 en 12V), tu peux aussi récupérer ton ancien ventilateur de refroidissement du radiateur de ton ancienne tête pour le monter sur la nouvelle.

🙂

Posté(e)

@fran6p Merci pour tes infos, je vais monter la cartouche de la Ender.

Pour les ventilo, pour le refroidisseur, je vais prendre celui de la Ender et pour les deux autres (refroidissement du PLA apres injection) j ai fait un abaisseur de tension (avec 2 resistances de 1kilo ohm) parce que sinon j en ai un seul sur la Ender et j ai bien du 12V en reglant la valeur de vitesse sur 255.

Deja un truc de reglé 🙂

• 2 weeks later...
Posté(e)

Merci pour les tips, j ai presque terminé mes modifs...

J ai deporté la CM dans une petite valise a outil avec l alim, le Raspberry et son ecran ainsi que l ecran de controle de la ender...

rallongé les cables et mis des connecteurs aviation pour raccorder le tout a la malette.

J ai maintenant d autres soucis mais je vais creer un autre post pour ceux ci! 🙂

Posté(e)
Le 21/10/2019 at 18:19, gillreb a dit :

Merci pour les tips,

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

• Merci ! 1