Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Ça fait quelques jours que j'ai mon imprimante 3D, on m'a offert avec une bobine d'ABS.

Je n'avais pas vue a première vue, et ensuite j'ai des soucis de réglages.

Cet après midi j'ai enfin réussi a faire ma première pièce entière en ABS.

J'ai ma pièce qui se décolle encore un peux, c'est un soucis de plateau que je vais essayer de régler demain.

J'ai aussi se bourlet sur toutes mes pièces même en PLA, toujours a la même hauteur. Rien ne touche la machine a ce moment là.

Merci 

IMG_20190924_214354.jpg

IMG_20190924_214346.jpg

IMG_20190924_214315.jpg

received_1332815303559299.jpeg

Posté(e)

Bonjour @rhi',

Le cadeau commençait bien mais de l'ABS pour débuter c'était pas la meilleure idée 😅

Ce matériaux reste difficile à imprimer et demande d'abord de maîtriser à minima le PLA.

Qu'entends-tu par bourrelet ? Sur quelle photo peut-on le voir ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, CacaoTor a dit :

Bonjour @rhi',

Le cadeau commençait bien mais de l'ABS pour débuter c'était pas la meilleure idée 😅

Ce matériaux reste difficile à imprimer et demande d'abord de maîtriser à minima le PLA.

Qu'entends-tu par bourrelet ? Sur quelle photo peut-on le voir ?

Le bourlet est on le voit mieux sur la photo qui est dans ma main.

Ma pièce est froide aussi, du coup j'attends mon nouveau fil que j'ai commandé, pla+ sunlu

A priori j'ai un soucis avec mon plateau qui serait creux, j'ai mis du papier aluminium et c'est mieux.

Mes pièces ABS n'adhère pas bien, j'ai réussi en montant un peux le bed et écraser les premières couches.

Posté(e)

Tu parle de ce qui est entouré en noir ?

image.png.6b31b62728c772e6a15c2b8fca3f9e9c.png

C'est à cause du warping à n'en pas douter. Les couches se sont relevées sans que l'axe Z n'ai été compensé et donc a créé des zones "bourrées" de filament.

Vérifie la vitesse de ventilation sur les premières couches, la température du bed. Eviter les courants d'air. Quant à l'ABS. Tu peut le ranger pour l'instant.

Posté(e)

Salut,

Il y a 5 heures, CacaoTor a dit :

Vérifie la vitesse de ventilation sur les premières couches

Arg! Jamais de ventilation sur l'ABS!

L'ABS est une belle saleté à imprimer mais il possède des caractéristiques intéressantes, resistance à la chaleur, ponçage facile, se dissout à l'acétone (pour l'assemblage de pièces c'est génial).

Sur une machine ouverte tu peux imprimer mais pas des pièces hautes, il faut rester pres du bed.

Impression à 230-240°C et bed à 100°C avec Dimafix (config perso) et aucun warping (décollement de la base).

Jamais de ventilo à part pour les bridges et encore...

L'ABS craint les courants d'air, j'ai fermé ma Delta pour imprimer de l'ABS justement et il suffit que j'entrouvre pour avoir immédiatement un décollement entre les couches. Mon enceinte n'est pas tout à fait étanche donc j'ai encore quelques soucis de temps en temps. J'ai eu les meilleures résultats quand j'entourais la machine avec une bâche transparente.

De ton côté tu peux déja te bricoler une enceinte avec un grand carton à poser sur la machine. Si tu souhaites imprimer fréquemment de l'ABS tu pourras te faire une enceinte plus sympa avec plexi, table IKEA & co...

N'abandonnes pas, quand j'ai commencé il y a 6/7 ans l'ABS était le plus répandu et j'ai appris avec ça.

PS: Ton cube de calibration est pas mal, quelques modifs dans ta config/paramétres  (enceinte et pas de ventilo) et ça va déchirer! On parlera des "bleeding corners" (les coins arrondi vers l'extérieur) à la prochaine étape.

Cdt

LC

Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, miserovitch a dit :

Arg! Jamais de ventilation sur l'ABS!

Je parlais du PLA là...

On rappel que le demandeur est grand débutant et découvre à peine les grands principes de l'impression 3D et du PLA. L'encourager à l'ABS sans maîtriser le reste est une pure bêtise.

Sinon on fait bien mieux que l'ABS désormais. Comme le PLA HR850 et 870 avec que des avantages ou bien l'ASA.

Modifié (le) par CacaoTor
Posté(e)

Salut,

il y a une heure, CacaoTor a dit :

L'encourager à l'ABS sans maîtriser le reste est une pure bêtise.

J'aime bien ta tempérance, ca donne d'envie d'avoir des échanges constructifs et respectueux des différents points de vue 😉

@rhi' essaye d'imprimer de l'ABS, c'est le coeur du sujet. Il y arrive pas trop mal donc je pense qu'il ferait mieux de continuer. Si ses premiers résultats étaient dégueulasses je dis pas mais là il est pas loin de maîtriser la chose. Selon le dicton "qui peut le plus peut le moins"  une fois l'ABS maîtrisé, le PLA va lui paraître  "easy going..." 

Cdt

LC

Posté(e)

Ok merci

Je vais faire une boîte, car la machine se trouve dans une pièce froide sans courant d'air.

Je fais une pause pour l'ABS, de toute façon j'ai pas le temps là.

Je reçois une bobine de pla samedi.

Mais je testerai quand j'aurai ma boite

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, miserovitch a dit :

J'aime bien ta tempérance, ca donne d'envie d'avoir des échanges constructifs et respectueux des différents points de vue 😉

Je t'invite à lire mes 1915 autres messages sur ce forum pour te faire une idée et éviter toute confusion 🙂 

Tu m'a cité en HS je corrige 😉 

Il y a 17 heures, miserovitch a dit :

Il y arrive pas trop mal donc je pense qu'il ferait mieux de continuer.

Le 24/09/2019 at 21:51, rhi' a dit :

Cet après midi j'ai enfin réussi a faire ma première pièce entière en ABS

On a pas la même notion de réussite "pas trop mal". Bref, commencer l'impression 3D avec un filament difficile à imprimer (qui pourra en dégoûter plus d'un comme on en a vu quantité sur le forum ou ailleurs ce serait vraiment dommage) dont on peut allègrement se passer aujourd'hui (oui cette notion est aussi pertinente à apporter si il n'est pas au courant) c'est comme commencer l'électronique avec des Séries de Fourrier. C'est du rôle des "aidants" que de prévenir qu'il y'a plus simple (et accessoirement moins polluant).

Il n'y avait pas d'animosité nulle part si c'était le ressentis 😉 Fin du HS.

@rhi' : Si tu rencontre des difficultés avec le PLA ou veux faire un retour d'expérience dessus, je t'inviterai à créer un second sujet, ou te greffer sur un autre avec une recherche préalable pour pas faire doublon et plus.

Modifié (le) par CacaoTor
Posté(e)

Mis a part que je suis très persévérante lol

Je re-test une nouvelle fois en faisant chauffé deux fois plus longtemps mon bed.

Elle a l'air de tenir

230°buse

100° bed

0 vent

IMG_20190927_180322.jpg

15696004907225019818794145944721.jpg

Posté(e)

Salut,

Heu...Soit c'est de l'art et dans ce cas je discute pas ou alors c'est un gros fail.

On voit déja sur les photos que ca warp, m'est d'avis que l'impression a foiré non?

Comme dit précédemment sans caisson c'est impossible d'imprimer l'ABS (a moins de faire des pièces de 10mm de haut max et encore).

Cdt

LC

Posté(e)

Oui le warping n'a pas bougé beaucoup plus.

Je ne savais pas mais sur mes pièces suivantes j'ai désactivé le ventilateur

Je débute juste j'y vais par étape, et y a pas de courants d'air là où je suis. Je pauffine les réglages, sur ma dernière pièce (que je n'ai pas en photo là), j'ai pas de warping, mais des défauts du a des supports non mis. Et un décalage constant de l'axe de la bise, que je cherche a réglé

En photo la pièce finie

IMG_20190928_092051.jpg