Herve64 Posté(e) Octobre 3, 2019 Posté(e) Octobre 3, 2019 Bonsoir à tous, Je vous fais part de mes travaux en ce qui concerne l'impression de TPU (shore 95A) qui m'a posé bon nombre de problèmes dans les débuts. J'ai posté sur un groupe Facebook dédié à la gamme ZORTRAX les problèmes que je rencontrais.... Benoit Michaud est intervenu et m'a conseillé d'équiper ma M200 d'une tête ZT-HE Hot End le bénéfice de cette opération est indéniable et mes impressions une fois les réglages peaufinés sont aussi faciles qu'avec l'ABS.... Je ne vais pas me répéter, ce serait trop long et je ne vous envoie pas le lien vers facebook, au cas où certains y seraient réfractaires... j'ai donc fait un copié collé de mes réglages, je vous laisse découvrir cela...... Après moultes essais infructueux soit totalement soit partiellement, je me suis décidé à appeler Benoit... qui a pris le temps de m'expliquer et me guider dans mes réglages. Le résultat est au rendez vous et j'adresse un chaleureux merci à Benoit Sur ma ZORTRAX M200 (1° génération) les réglages sont les suivants...Version de l'application: 2.11.1.0Temps d'impression estimé: 6h 17mConsommation de matériel: 10.51m (32g)Imprimante: Zortrax M200Profil: TPU (créer le profil et l'enregistrer pour conserver les paramètres)Type de support: AutomatiqueSupport: 0°Matériel: Z-PLA-based filamentDiamètre de la buse: 0.4 mm (Physiquement buse de 0.5 sur le Hot End)Couche: 0.19 mmQualité: DéfautRemplissage: VideVitesse du ventilateur: AutoJoin: RégulièrementCont. extér.: 0.00Trous: 0.10Couches de surface Supér.: 4Couches de surface Infér.: 4Support Lite: OuiPonts: OuiDécalage de support: NonPremière Couche Densité: 100%Première Couche Vitesse d'impression: 100%Première Couche Ratio de débit: 100%L'écart de la première couche : 0.40 mmRadeau Activée: OuiCouches de raft: 4Écart de plate-forme: 0.20 mmRadeau Densité: 50%Radeau Vitesse d'impression: 50%Radeau Ratio de débit: 100%Vitesse d'impression: -50%Vit. de distrib. du matériel: +0%Remplissage de la couche supérieure (%): 100Remplissage de la couche inférieure (%): 100Temp. extrusion: 227Temp. du plateau: 30Vitesse de rétraction: 20Distance de rétraction: 0.0Support Densité: 4.00 mmInterval XY: 1.00Et bien sur ne pas oublier de placer le "Spacer for flex filament".....ni le ZT-HE Hot EndBons "prints" à tous en espérant que ce retour d'infos vous sera utile et encore merci à Benoit ..... Masquer ou signaler ceci J’aime · Répondre · 2 j · Modifié Herve Lrv Masquer ou signaler ceci J’aime · Répondre · 2 j Herve Lrv Masquer ou signaler ceci J’aime · Répondre · 2 j RV Spitfire Je rajoute une petite modifications sur les paramètres... ayant trouvé que le pneu était très dur à décoller du raft, j'ai réglé le paramètre "Ecart de la première couche " à 0.65 au lieu de 0.40... (l'écart de la plateforme restant à 0.20 ou même 0.15 ) le pneu tout en tenant bien sur le raft pendant toute l'impression, se détache bien une fois l'impression terminée.J'en suis à mon 15eme pneu imprimé ...et c'est que du bonheur, avec les bons paramètres, le TPU s'imprime aussi bien que l'ABS 1 1
Yo' Posté(e) Octobre 3, 2019 Posté(e) Octobre 3, 2019 Salut @Herve64, Lorsque je clique sur une des images, je suis renvoyé vers facebook qui me demande de me connecter. Afin que l'on puisse admirer tes impressions, pourrais tu les héberger sur le forum ?
Herve64 Posté(e) Octobre 3, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 3, 2019 Bonsoir Yo, Pas de problème, j'avais pas vu que les images pointaient vers facebook... Tant que j'utilisais l'extrudeur d'origine, je n'ai réussi (je sais pas trop comment !!) qu'à faire ce pneu sur jante large pour semi remorque...tous les essais de pneus TP se sont soldés par des échecs, tout démarrait bien puis la buse se bouchait ou l'extrudeur n’entraînait plus le filament. La tête d'impression avec son insert en téflon assure moyennant les quelques réglages que j'ai mentionnés un résultat très acceptable.
Herve64 Posté(e) Octobre 6, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 6, 2019 Bonsoir, la série de 10 pneus étant réalisée, maintenant que mes paramètres d'impression sont corrects (la ZORTRAX ne m'avait pas habitué à jeter autant de réalisations....) je suis repassé sur de l'impression ABS qui est d'une simplicité déconcertante... et le rendu sans aucun post traitement est je trouve exceptionnel et peut facilement rester tel quel . Pour revenir sur la conception de pneus en TPU, je suis parti d'une esquisse simple d'enveloppe et faire une révolution... il ne reste plus qu'à définir un profil de dessin et faire un "array".Ne donnez pas d'épaisseur à votre forme en révolution, sinon le pneu n'aura aucune souplesse ... J'espère que ce post aidera ceux qui se lanceraient dans la fabrication de pneus... 1
Orphee Posté(e) Octobre 14, 2019 Posté(e) Octobre 14, 2019 Bonjour, Merci pour ce sujet très intéressant ! Pourrais tu donner des précisions sur le spacer ? Comment est-ce que tu le mets en place ? faut-il retirer la vis et le roulement interne face à la dent ? Tu dois retirer la pièce à chaque impression autre que TPU/Flex ? Merci à toi
Herve64 Posté(e) Octobre 19, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 19, 2019 (modifié) Bonjour, Le "spacer", une fois imprimé (j'en ai fait 4 d'un coup!!) il te faut passer une mèche de Ø2mm dans les deux petits trous de passage du filament (ATTENTION la pièce devient très fragile à ce niveau là) , déconnecte l'alim de ton moteur d'extrusion et sors les 4 vis BTR en face pour le retirer par l'arrière. (attention que le minuscule galet tendeur ne tombe pas), mets le "spacer" depuis l'arrière. J'ai du poncer légèrement la circonférence pour qu'il s'enfonce pile pil au fond de son logement en faisant bien attention que les trous agrandis du "spacer" se trouvent alignés avec le guide supérieur. Avant de replacer le moteur, fais un essai en mettant du filament à la main voir qu'il ne bute pas sur le "spacer" et qu'il passe facilement dans le second trou du "spacer" et descend bien dans le "hot end". A ce niveau, si tout coulisse bien, tu peux remonter ton moteur et rebrancher. Perso, je laisse le "spacer" même pour imprimer de l'ABS, il ne gêne en rien... N'oublie pas non plus de limer l'extrémité de la vis BTR du pignon. Elle ne doit pas dépasser du tout des dents du pignon (je l'ai fait à la Dremel avec la vis enclenchée au bout d'une clef mâle) Voila, j'espère que ça t'aidera.... Modifié (le) Octobre 19, 2019 par Herve64
Orphee Posté(e) Octobre 19, 2019 Posté(e) Octobre 19, 2019 Il y a 6 heures, Herve64 a dit : Bonjour, Le "spacer", une fois imprimé (j'en ai fait 4 d'un coup!!) il te faut passer une mèche de Ø2mm dans les deux petits trous de passage du filament (ATTENTION la pièce devient très fragile à ce niveau là) , déconnecte l'alim de ton moteur d'extrusion et sors les 4 vis BTR en face pour le retirer par l'arrière. (attention que le minuscule galet tendeur ne tombe pas), mets le "spacer" depuis l'arrière. J'ai du poncer légèrement la circonférence pour qu'il s'enfonce pile pil au fond de son logement en faisant bien attention que les trous agrandis du "spacer" se trouvent alignés avec le guide supérieur. Avant de replacer le moteur, fais un essai en mettant du filament à la main voir qu'il ne bute pas sur le "spacer" et qu'il passe facilement dans le second trou du "spacer" et descend bien dans le "hot end". A ce niveau, si tout coulisse bien, tu peux remonter ton moteur et rebrancher. Perso, je laisse le "spacer" même pour imprimer de l'ABS, il ne gêne en rien... N'oublie pas non plus de limer l'extrémité de la vis BTR du pignon. Elle ne doit pas dépasser du tout des dents du pignon (je l'ai fait à la Dremel avec la vis enclenchée au bout d'une clef mâle) Voila, j'espère que ça t'aidera.... Merci pour ces précisions ! J'avoue pas contre ne pas avoir compris de quelle vis BTR du pignon on parle... :x Une photo ? Merci
Herve64 Posté(e) Octobre 20, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 20, 2019 Je te parle de la vis BTR qui tient le pignon sur son axe. Cette vis d'origine dépasse l'affleurement des dents du pignon. Il faut donc sortir cette vis, la garder au bout de ta clef mâle (car elle est petite et malcommode à maintenir) et limer (à la Dremel de préférence) l'extrémité de cette vis jusqu'à ce qu'elle soit au même niveau que le haut des dents du pignon car le "spacer" passe très très près du pignon et la vis en dépassant bloquerait le moteur en se coinçant dans le "spacer".... Désolé, je n'ai pas de photo et ne pourrais t'en faire qu'au prochain démontage de la tête...
Orphee Posté(e) Octobre 21, 2019 Posté(e) Octobre 21, 2019 Il y a 9 heures, Herve64 a dit : Je te parle de la vis BTR qui tient le pignon sur son axe. Cette vis d'origine dépasse l'affleurement des dents du pignon. Il faut donc sortir cette vis, la garder au bout de ta clef mâle (car elle est petite et malcommode à maintenir) et limer (à la Dremel de préférence) l'extrémité de cette vis jusqu'à ce qu'elle soit au même niveau que le haut des dents du pignon car le "spacer" passe très très près du pignon et la vis en dépassant bloquerait le moteur en se coinçant dans le "spacer".... Désolé, je n'ai pas de photo et ne pourrais t'en faire qu'au prochain démontage de la tête... Merci, j'avoue que quand je regardes les videos : Numéro 11 : https://support.zortrax.com/extruder-motor-replacement/ Numéro 17 : https://support.zortrax.com/extruder-aluminum-block-replacement/ Je ne saisis pas trop ce que je dois couper et ce qui bloquerai ... :x
Herve64 Posté(e) Octobre 21, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2019 Sur les deux liens que tu as mis, aucune de ces photos ne montre la vis en question.... on voit le pignon moteur mais pas sa vis de maintien sur l'axe ! Il s'agit de celle qui tient le pignon (que l'on voit sur les photos) sur l'axe du moteur (et qui entraîne le filament ) Tu ne verras cette vis qu'une fois le moteur sorti de son logement ! Tu sors donc cette vis (qui dépasse le sommet des dents du pignon) et tu meules la partie en contact avec l'axe ! de façon à ce qu'une fois que remets ta vis en place, elle soit au même niveau que le sommet des dents du pignon !
Orphee Posté(e) Octobre 21, 2019 Posté(e) Octobre 21, 2019 Je crois avoir enfin compris... Cette vis là ? Merci pour ta patience :)
Herve64 Posté(e) Octobre 21, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2019 Voilà, c'est bien elle.... donc tu la dévisse avec une clef mâle, tu gardes la vis sur ta clef mâle et tu limes ou meules l'autre extrémité... il te faut enlever suffisamment de matière pour que cette vis ne dépasse pas le sommet des dents du pignon car le "spacer" passe très très près des dents du pignon .... cette vis en dépassant bloque l'alimentation en filament, c'est pour ça qu'elle ne doit pas dépasser....
Orphee Posté(e) Octobre 23, 2019 Posté(e) Octobre 23, 2019 Le 21/10/2019 at 23:31, Herve64 a dit : Voilà, c'est bien elle.... donc tu la dévisse avec une clef mâle, tu gardes la vis sur ta clef mâle et tu limes ou meules l'autre extrémité... il te faut enlever suffisamment de matière pour que cette vis ne dépasse pas le sommet des dents du pignon car le "spacer" passe très très près des dents du pignon .... cette vis en dépassant bloque l'alimentation en filament, c'est pour ça qu'elle ne doit pas dépasser.... Merci beaucoup pour ton aide ! C'est installé, j'en ai profité pour installer également le 2nd fan : https://www.thingiverse.com/thing:1901911 Pour l'instant j'ai la HE Zortrax V2 car j'imprime en ABS, mais à l'occasion j'essaierai d'imprimer avec le filement flexible Filaflex que j'ai en rab... Mais il est vraiment flexible, je suis même pas sur d'arriver à le glisser jusqu'à la couronne... Et il est mal noté sur le site de z-temp pour les tests, mais je ne sais pas s'ils avaient le spacer quand ils ont fait leurs essais avec...
Herve64 Posté(e) Octobre 23, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2019 Content d'avoir pu t'aider.... c'est le bon côté des forums... Petite astuce pour passer le filament sans soucis avec le "spacer", je coupe mon filament en diagonale pour qu'il entre dans les orifices du "spacer" sans problème.... Lorsque tu imprimeras le Flex, réfères toi à mes réglages (plus haut) car c'est un matériau pas facile à imprimer et il ne faut pas trop sortir des valeurs mentionnées... Benoit Michaud d'ATOME 3D m'a aidé pour ces réglages, je l'en remercie .... maintenant, le TPU s'imprime aussi facilement que l'ABS.
Orphee Posté(e) Octobre 25, 2019 Posté(e) Octobre 25, 2019 (modifié) Je suis entrain de tester l'impression avec ma bobine Filaflex (coque de téléphone portable), avec les réglages que tu proposes, je m'interroge juste concernant la distance de rétraction de 0.0 ... Est-ce bien normal ? si oui pourquoi régler la vitesse de rétraction à 20 ? L'impression est en cours, et je vois déjà que le la buse laisse une petite trainée de filament lors des mouvements entre dépot. Merci Edit : J'ai annulé l'impression, je pense que le filaflex est vraiment mauvais pour cette imprimante comme expérimenté par Z-temp, malgré le spacer. Modifié (le) Octobre 25, 2019 par Orphee
Herve64 Posté(e) Octobre 26, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2019 Le filaflex, je ne connais pas.. je ne connais que le TPU ... il faudrait connaître le shore de ton filament, le TPU est à 95 de mémoire
Orphee Posté(e) Octobre 31, 2019 Posté(e) Octobre 31, 2019 J'ai commandé et reçu une bobine TPU : https://www.amazon.fr/gp/product/B00TI3JUTM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 Pourrais tu éventuellement me passer un fichier STL de pneu pour tester ?
Herve64 Posté(e) Octobre 31, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 31, 2019 Pas de problème, mais comme toi, avec le TPU, des fils de liaisons se créent un peu partout.... un coup de cutter et le tour est joué.... je pense que c'est sur la rétraction qu'il faut jouer, mais le filament est tellement souple que le temps de réponse est plus lent qu'avec l'ABS et il fait des fils quand même. Pour les pneus, je passe les flancs avec un cylindre abrasif au bout de la Dremel.... ils sont ainsi plus mat et ça enlève les défauts.... Voici le fichier..... Pneu6X6 etroit V7.stl
Topper Posté(e) Avril 7, 2020 Posté(e) Avril 7, 2020 Bonjour à tous, Merci @Herve64 pour tes réglages. As-tu testé avec la buse de 0.4m ? Quel était le soucis pour devoir passer à 0.5mm? Je reçois demain du Polymaker Polyflex (bien noté sur le site Ztemp). Des recommandations sur les paramètres pour ce filament?
mahaultitz Posté(e) Juillet 23, 2020 Posté(e) Juillet 23, 2020 Bonjour @Herve64 Avez-vous remarqué un comportement différent avec d'autres filaments avec le ZT-HE Hot End ? Est-ce que la qualité d'impression avec le PLA est identique ? Cordialement
Herve64 Posté(e) Juillet 24, 2020 Auteur Posté(e) Juillet 24, 2020 Bonjour à tous, @mahaultitz Je n'utilise le ZT-HE uniquement pour le PLA et le TPU, je n'ai pas essayé avec l'ABS car très déconseillé à cause de la chauffe plus élevée qui risque de détériorer le tube PTFE à l'intérieur de la tête... et avec le hot end d'origine (de la M200 V1) je n'ai pas réussi à imprimer le PLA... @Topper J'utilise une buse avec un Ø volontairement plus grand lorsque je veux une accroche plus importante de mes couches (uniquement sur des pièces qui n'ont pas besoin de précision extrême)...
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