ymgui Posté(e) Octobre 6, 2019 Posté(e) Octobre 6, 2019 (modifié) Bonjour à tous, même si je suis nouveau sur ce forum, j'ai quelques "heures de vol" sur imprimantes 3D (j'en ai 7...), et surtout sur delta. Voici mon problème: je viens de déterrer une delta chinoise avec axes alu et courroies T2; elle trainait depuis que la carte mère m'a lâché et impossible de contacter le vendeur. Bref, je viens la remplacer par une Ramps 1.4 et de télécharger le Marlin 1.1.9 avec les options spéciales pour delta (config.h et config-adv.h, bien sûr ). Après qques problèmes de connectique vite résolus et échange de carte Ramps dont un thyristor déconnait, j'ai constaté un bug de fonctionnement lors du "homing": ------> quand on fait un G28 ou qu'on appuie sur "maison" pour faire revenir les axes tout en haut sur les fins de courses max, au lieu de monter les 3 axes simultanément, le nouveau Marlin 1.1.9 déclenche la montée des axes les uns à la suite des autres (X d'abord, Y ensuite et Z au final) ce qui occasionne, pour ceux qui connaissent les deltas, une catastrophe, puisque le plateau porte-buse vient cogner sur l'axe X, les moteurs se mettant à grogner pour qu'ensuite la machine se mette en erreur (pop-up rouge et phrase du style "job killed" et "machine stopped"..;) Il y a bien, dans Marlin, à la ligne 1250 du [config.h] l'utilisation de la variable "Z_SAFE_HOMING" qui semble vouloir mettre le plateau au centre et monter le Z ensuite, mais ça ne marche pas.... Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème avec cette version de Marlin ? Y a-t-il un bug et est-t-il corrigé avec une mise à jour que j'aurai loupée ? PS: pour l'instant, je ne mets pas à jour mes autres deltas tant que celle ci ne fonctionne pas correctement, bien sûr ! Modifié (le) Octobre 6, 2019 par ymgui
pafpaf Posté(e) Octobre 6, 2019 Posté(e) Octobre 6, 2019 salut sauf erreur de ma par il te faut activé cette ligne pour que Z bouge avec l'extrudeur au centre //============================= Bed Auto Leveling =========================== //#define ENABLE_AUTO_BED_LEVELING // Delete the comment to enable (remove // at the start of the line)
pascal_lb Posté(e) Octobre 6, 2019 Posté(e) Octobre 6, 2019 Il y a 3 heures, ymgui a dit : avec les options spéciales pour delta (config.h et config-adv.h, bien sûr ). il doit y avoir une option qui n'est pas bonne pour une delta car ce que tu nous décrit c'est le homing d'une cartésienne ...
ymgui Posté(e) Octobre 7, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2019 Il y a 15 heures, pafpaf a dit : salut sauf erreur de ma par il te faut activé cette ligne pour que Z bouge avec l'extrudeur au centre //============================= Bed Auto Leveling =========================== //#define ENABLE_AUTO_BED_LEVELING // Delete the comment to enable (remove // at the start of the line) Merci pafpaf, mais je n'ai pas d'auto-level ( j'aime bien faire le calibrage à l'ancienne, avec une pige de 10) mais je vais tenter le coup avec la main sur l'arrêt d'urgence. [A suivre]
fran6p Posté(e) Octobre 7, 2019 Posté(e) Octobre 7, 2019 Dans le dossier Marlin, le dossier example_configurations/delta contient quelques exemples de configurations pour des Delta. C'est à partir d'eux que je me baserais pour préparer le firmware. Les vitesses de trois axes doivent avoir les mêmes valeurs. Le dossier generic, est commenté, sa lecture ne peut qu'être bénéfique (configuration.h et configuration_adv.h)
Tircown Posté(e) Octobre 7, 2019 Posté(e) Octobre 7, 2019 As tu bien #define DELTA dans Configuration.h avant toute la partie destinée aux réglages d'une delta.
ymgui Posté(e) Octobre 8, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2019 A fran6p et Tircown Merci de vos conseils, mais c'est bien ce que j'ai fait.... je suis assez au courant du fonctionnement Et des deltas ET de Marlin (au moins dans ses versions précédentes). J'ai bien remplacé les config et config adv par ceux trouvés dans le dossier pour les deltas "generic" (ce qui correspond à celle que j'ai) le [#define DELTA] est bien dé-commenté, les axes se déplacent dans le bon sens et les endstops sont aussi branchés. Tout a l'air de fonctionner correctement sauf le Home qui fait comme si c'était une cartésienne... d'autres pistes à explorer ?
fran6p Posté(e) Octobre 8, 2019 Posté(e) Octobre 8, 2019 Il y a 5 heures, ymgui a dit : d'autres pistes à explorer ? Non
Tircown Posté(e) Octobre 9, 2019 Posté(e) Octobre 9, 2019 Ton G28 tu l'envoie par quel biais. Quel type d'écran utilises-tu?
ymgui Posté(e) Octobre 13, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 13, 2019 Salut Tircown, Mon G28 est envoyé par une commande directe sous Repetier, mais j'ai aussi essayé par Pronterface: même résultat ---> comme si ma delta se comportait comme une cartésienne Je pense que si je retrouve une (très) ancienne version de Marlin que j'avais configuré pour une de mes premières delta (5 ans déjà !!...) je vais la downloader et voir si ça passe. Je vous tiendrai au jus. A suivre.....
fran6p Posté(e) Octobre 13, 2019 Posté(e) Octobre 13, 2019 Le 06/10/2019 at 19:23, ymgui a dit : l'utilisation de la variable "Z_SAFE_HOMING" qui semble vouloir mettre le plateau au centre Cette option n'est habituellement utilisée qu'avec les système d'ABL (Auto Bed Leveling) pour éviter la casse avec les BLTouch / TouchMi / ... Ta carte RAMPS elle fonctionne correctement?
ymgui Posté(e) Octobre 16, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 16, 2019 (modifié) Le 06/10/2019 at 19:53, pafpaf a dit : #define ENABLE_AUTO_BED_LEVELING Salut pafpaf, je viens de voir ton post et j'ai cherché la variable que tu cite, mais sur Marlin 1.1.x elle n'existe plus... elle semble avoir été remplacée par un lot de variables à dé-commenter, au choix: //#define AUTO_BED_LEVELING_3POINT //#define AUTO_BED_LEVELING_LINEAR //#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR //#define AUTO_BED_LEVELING_UBL //#define MESH_BED_LEVELING quand je les ai vues, je me suis dit que je n'avais pas de raison d'y toucher, puisque je n'utilise pas l'auto-level. Je vais quand même essayer d'en choisir une (surement la "3 points") et je vous fais un retour... Par contre, je vais quand même monter une autre carte Arduino+Ramps, on ne sait jamais ! A suivre Modifié (le) Octobre 16, 2019 par ymgui
pafpaf Posté(e) Octobre 16, 2019 Posté(e) Octobre 16, 2019 Il y a 2 heures, ymgui a dit : Salut pafpaf, je viens de voir ton post et j'ai cherché la variable que tu cite, mais sur Marlin 1.1.x elle n'existe plus... elle semble avoir été remplacée par un lot de variables à dé-commenter, au choix: //#define AUTO_BED_LEVELING_3POINT //#define AUTO_BED_LEVELING_LINEAR //#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR //#define AUTO_BED_LEVELING_UBL //#define MESH_BED_LEVELING quand je les ai vues, je me suis dit que je n'avais pas de raison d'y toucher, puisque je n'utilise pas l'auto-level. Je vais quand même essayer d'en choisir une (surement la "3 points") et je vous fais un retour... Par contre, je vais quand même monter une autre carte Arduino+Ramps, on ne sait jamais ! A suivre salut pour ceux qui et de l'auto level moi non plus je n'en n'est pas d'auto level
ymgui Posté(e) Octobre 18, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 18, 2019 Bon behh, pas plus avancé: J'ai dé-commenté une des variables liée à l'auto-level ( #define AUTO_BED_LEVELING_3POINT ), en espérant que ça décoince le problème mais :NADA ! Je ne suis pas plus avancé; ma delta continue à se comporter comme une cartésienne quand elle va faire son "home"... ce qui me bloque pour la suite. J'ai beau avoir parcouru à nouveau tout l'onglet config.h spécifique à une "delta generic" je ne vois pas sur quoi agir. 1
pascal_lb Posté(e) Octobre 18, 2019 Posté(e) Octobre 18, 2019 Il y a 5 heures, ymgui a dit : Bon behh, pas plus avancé es tu sur d'envoyer la bonne version de malin sur ta machine ? ça m'est arrivé de bugger 2 jours sur une erreur de répertoire....
ymgui Posté(e) Octobre 18, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 18, 2019 il y a 26 minutes, pascal_lb a dit : es tu sur d'envoyer la bonne version de malin sur ta machine ? ça m'est arrivé de bugger 2 jours sur une erreur de répertoire.... la bonne version !? je viens de recharger 1.1.9 et son "config.h" spécial. j'ai bien calibré les variables correspondant aux caractéristiques de ma bête. Je continue à chercher, mais j'attends vos suggestions.
pascal_lb Posté(e) Octobre 18, 2019 Posté(e) Octobre 18, 2019 il y a 5 minutes, ymgui a dit : la bonne version !? je voulais dire le bon répertoire...
ymgui Posté(e) Octobre 23, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2019 Dernière mise à jour: J'ai eu, par un autre blogueur d'un groupe FB (je diversifie mes sources d'infos ), les bonnes infos pour remettre ma deltas d'aplomb: J'ai chargé la version 1.9 de marlin et réadapté la config qu'il m'a passée avec les bonnes cotes de ma delta et tout est rentré dans l'ordre... Je passe maintenant au coté "obscur" du projet: transformer ma "bête" en imprimante à chocolat. - fonctionnement "à l'envers": ---> porte-extrudeur et ventilateur(s) fixes , en haut de la machine, ---> la pièce à imprimer (à consommer...) sera réalisée sur l'effecteur et la structure des bras (!) tout ça dans un but de légèreté et de rapidité d'exécution. l'extrudeur sera alimenté par une réserve de chocolat chaud (41°C, c'est ce que disent les pros...) élaborée dans une saucière du commerce, le "jus" sera envoyé dans l'extrudeur au travers d'une pompe péristaltique que j'ai récupérée dans une vielle imprimante HP Je vais ouvrir un nouveau post, sans doute dans la zone "projets", alors si le coeur vous en dit de suivre mes délires.... A+ et merci du coup de main
Messages recommandés