Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ender 3 - Défaut impression cause matériel ou logiciel ?


Idealnight

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Nicolas et j'ai 37 ans, dans l'informatique depuis tout petit il fallait bien que je passe à la 3D avant que je sois trop vieux lol.

Donc nouveau dans l'impression 3D, j'ai acquis il y'a quelques mois une Ender 3, mes prints du début présentaient des défauts que j'ai réglé tranquillement au fil du temps. Un défaut persiste et jusque là je n'avais pas le temps de m'y pencher ni l'urgence.

Aujourd'hui j'ai besoin de trouver la solution car cela devient gênant dans mes objectifs de print futurs 🙂 et après une semaine de test, une trentaine de print avec la pièce qui a les 2 petites tours pour le stringing et le cube rien n'y fait je bloque.

Je vais commencer par expliquer mon problème et à la fin vous trouverez j'espère l'ensemble des informations pour me guider dans la résolution du défaut.

Le défaut est nettement plus visible sur des prints arrondis/circulaires mais il est quand même présent sur des prints a angles droits. En observant l'imprimante je me rend compte qu'elle crée ce défaut au moment de commencer la ligne puis en la finissant en passant sur l'autre ligne (je parle bien de ligne et pas de couche).

Au final pour moi le souci est soit logiciel ou matériel et se trouve sur l'axe Y, vitesse, déplacement, jerk... bref là je bloque.

- Ma Ender 3 est presque d'origine, j'ai changé l'extrudeur car lui me créait une forte sous extrusion d'ailleurs pour tous les nouveaux changez le ça change la vie des prints :).

- J'ai également changé mon BED en achetant 1 vitre de 3mm d'épaisseur et adieu les warping et la récurrence du défaut de planéité, pour info j'ai payé 1€ pour 2 vitres... un coup petit de laque tous les 5/10 prints et c'est tout.

- Je suis sur Marlin 1.1.6

- J'utilise Cura 4.2.1

- J'ai commencé mes prints avec le profil par défaut de cura

- Ensuite j'ai tâtonné sur beaucoup de réglage pour l'ensemble des défauts et arriver sur un résultat presque parfait à mon goût sauf ce problème visible sur mes photos qui reste quoi que je fasse.

- J'ai démonté/remonté l'imprimante tellement souvent que le ferais les yeux fermés lol, mes excentriques sont bien réglé aucun accoup sur les 3 axes quand je teste avec steppers désactivés. pareil pour l'axe Z bien fait attention que ca reste souple mais pas trop le système d'attache gris est bien relevé. ma structure est de niveau les écarts entre les barres sont respectés.

- Mon dernier profil que j'ai utilisé je suis avec une buse de 0.4mm, fil 1.75mm (grossiste 3d), couche 0.2mm, température 190°, bed 50°, rétraction 6.5mm, vitesse rétract 25mm/s, vitesse impression 50mm/s, vitesse paroi 20mm/s, vitesse déplacement 150mm/s, détour désactivé, ventilateur 100% a partir de la couche 2.

Voilà j'espère avoir mis un max d'info pour vous aider a me guider et espérant trouver une solution à mon problème :(.

Merci d'avance pour vos contributions

Mix_2.jpg

Mix_3.jpg

Mix_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour la réponse.

Effectivement j'avais tenté de jouer sur ces paramètres et d'autres encore (Chep en parlait sur une vidéo) mais je ne trouvais aucune différence sur les pièces circulaires voir parfois cela était plus flagrant.

Sur le cube là ça se voit peu car ça part sur les angles donc c'est ok mais dés que c'est arrondi je trouve que sur mes prints c'est trop marqués peut-être suis-je trop exigeant mais j'ai pas l'impression de voir ce défaut si marqué sur d'autres prints ender 3 sur le web.

En jouant sur les jerk j'avais obtenu des améliorations mais rien de transcendant...

Bref je continus a jouer sur les paramètres, là je print les pièces pour régler la tension au cas où.

Et si quelqu'un passe par là et a une piste je suis preneur merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...