Aller au contenu

GO Print

Alfawise U30 - Problème de surchauffe ds le dissipateur thermique


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis depuis un bon moment avec mon alfawise U30...

L'Extrusion patine... le fil n'avance plus ...

après démontage  et pas mal de recherche et essais,  je soupçonne un bouchage qui se fait dans le bas du radiateur...

(pas d'encrassage...)

Le tuyau blanc en teflon est bien enfoncé jusqu'au bout du radiateur...

Apparemment le ventillo ne fonctionne .... (je ne le vois plus tourner)

ceci expliquera la montée en température dans le tuyau de teflon dans le bas du radiateur ...

Je me pose pas mal de questions :

- comment savoir si le ventillo est en panne ? (je parle bien du ventillo qui souffle sur le radiateur...)

 Quelles sont les caractéristiques de ce radiateur (voltage ...) ?  où puis-je acheter ce ventillo ?

- Avez vous des conseils à ce sujet ? 

 

Merci d'avance.

 

 

IMG_8439.jpg

IMG_8437.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Miki314 a dit :

Avez vous des conseils à ce sujet ? 

Le ventilo est alimenté en 24v, contrôle si la prise ou le branchement côté carte ou alimentation est correct

En effet si ce ventilo ne fonctionne pas c'est la cause de ton problème

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Miki314

Dans la section Alfawise/Longer3D, tu trouveras les caractéristiques des ventilateurs de ces machines.

Tu peux même en acheter de meilleure qualité (débit d'air plus important) en France à Lyon pour un prix correct avec une livraison relativement rapide avec des frais de port corrects en cliquant sur le lien du site pointé en rouge 😉:

1173315581_2019-11-1419_06_26-Alfawise_Longer3D-Forumpourlesimprimantes3Detlimpression3D.png.9a8e1e0bc68fb21e0d860c16d558b14e.png

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Miki314, J'ai une U20, mais le principe doit être le même sur la U30. Ce ventilo doit tourner en permanence : c-à-d dès que l'imprimante est sous tension. Donc au vu des photos, tu devrais le voir tourner.

Tu trouveras une description du connecteur de la U20 ici - (même si le sujet n'a rien à voir avec ton souci) - recherche "Nozzle Fan"ou "Heat Sink" (suis pas trop sur)  sur le shéma.

Quand le ventilo ne tourne pas, le symptome c'est très peu de fil s'écoule pendant une impression et l'extrudeur claque. En extrusion manuelle tout semble se dérouler normalement.

Tu peux trouver des 24 volts pas loin de chez toi - c/o 3D online.be

Modifié (le) par Scipion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas ou, ce ventilo me joue aussi des tours depuis le début de la semaine :

Photo après avoir retiré le capot de la Hot-EndP1020208.JPG.26948e45f8e60c9cca039dfda3a6bbc0.JPG

Et photo de l'autre face après démontage des vis de soutient:

P1020214.JPG.92aed654a83c6a4acd5668a9f43f5026.JPG

D'après le PLA consommé, cet état est atteint après (environ) 1200 heures d'impression.

J'ai bien sur nettoyer délicatement l'ensemble.(pinceau et aspiro). Ce type de ventilo semble intégré une sorte d'interrupteur. Quand tu pinces les deux cotés de la partie centrale entre tes doigts, un clic retentit et le ventilo se met à fonctionner ou pas. Pour autant qu'il ne soit pas mort. Parfois if faut s'y reprendre à plusieurs reprises pour le mettre dans la bonne position.

Bonne chance! ... et dis nous quoi ...

A propos - si tu update ton profil avec le nom de ton imprimante, ça aidera les autres membres à l'identifiée lors de tes futurs sujets. Lors de la création du sujet tu peux également choisir la catégorie "Alfawise/Longer". Pour le moment ton sujet est générique et n'est pas forcémant lu par les posesseurs d'Alfawise.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  Pascal, Fran6P et Scipion 😉

Je me sens moins seul tout à coup et reprend courage hihi

Votre éclairage va bien m'aider et je vais vérifier les connexions et le bloquage éventuel de ce foutu ventilo...

et à mon avis vais en racheter un plus robuste et plus efficace.

Je vous tiens au courant...

@Scipion : je prend bonne note pour tes conseils par rapport à mon profil. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Miki314 a dit :

Merci  Pascal, Fran6P et Scipion

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

PS:

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tapes l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @fran6p , si tout c'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ce n'est pas un problème d'alimentation...

C'est un faux contact dans le ventilo. En pinçant des 2 cotés de l'axe, en effet, il démarre... mais quand je coupe/allume l'alimentation, il ne démarrage pas.

Problème de charbon ? faux contact ?   Etonnant j'ai à peine consommé un bobine de PLA depuis que je l'ai ! 

@Scipion  J'arrête de chipoter... Demain je contact  "c/o 3D online.be" par téléphone pour voir si ils ont la pièce... j'habite à 20km. 

Même si le coût du déplacement est supérieur aux frais de livraison d'Amazon, pour la planète et le commerçant, on va plutôt privilégier les circuits courts 😉

J'en profiterai pour reprendre du PLA !

 

IMG_8528.jpg

Modifié (le) par Miki314
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...