macandnews Posté(e) Novembre 24, 2019 Posté(e) Novembre 24, 2019 Bonjour, Je suis en train de faire une pièce en deux parties qui doivent s'emboiter et coulisser librement, mais sans avoir de jeu. J'ai donc dessiné mes pièces en laissant 0,2mm de jeu en pensant être large, et j'ai imprimé un échantillon de 5mm d'épaisseur des deux parties pour vérifier que tout va bien avant de faire la pièce entière. Résultat, ça ne coulisse pas du tout, il faut presque prendre un marteau pour emboiter les deux parties !! J'ai superposé les deux parties de la pièce dans FreeCAD et je croyais que c'était bon, mais pas du tout ! Avez-vous un moyen ou un logiciel qui fonctionne sur Mac qui permet de faire une simulation ? Merci, A+++
jmarie3D Posté(e) Novembre 24, 2019 Posté(e) Novembre 24, 2019 Nos imprimantes 3D n'ont pas une précision au dixième (0.2 mm ça fait 1/10mm de chaque côté). Il faut rectifier tes pièces (papier de verre, lime...)
macandnews Posté(e) Novembre 24, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2019 Le 24/11/2019 at 11:58, jmarie3D a dit : Nos imprimantes 3D n'ont pas une précision au dixième (0.2 mm ça fait 1/10mm de chaque côté). Il faut rectifier tes pièces (papier de verre, lime...) Dérouler C'est pour ça que j'ai imprimé que 5 mm de haut pour ne pas avoir à jeter les pièces et pour pouvoir modifier le dessin en cas de besoin. Pourtant, il me semble avoir imprimé des trucs avec seulement 0,12mm de jeu et qui s'emboitaient nettement mieux !! Il doit bien y avoir une fonction ou un logiciel permettant de vérifier cela automatiquement avant l'impression ? A+++
jmarie3D Posté(e) Novembre 24, 2019 Posté(e) Novembre 24, 2019 Je vérifies mes assemblages dans le trancheur. Dans FreeCAD, je crée un stl fusionnant les stl de mes pièces et je le passe dans PrusaSlicer. Ainsi, je vérifie comment seront imprimées les couches et l'espace laissé entre les lignes. Mais, ce n'est pas fiable à 100% parce chaque stl ne s'imprimera pas forcément de la même façon indépendamment que quand ils sont ensemble et qu'il y a toujours la tolérance de l'imprimante qui entre en jeu.
macandnews Posté(e) Novembre 24, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2019 Le 24/11/2019 at 13:43, jmarie3D a dit : Je vérifies mes assemblages dans le trancheur. Dans FreeCAD, je crée un stl fusionnant les stl de mes pièces et je le passe dans PrusaSlicer. Ainsi, je vérifie comment seront imprimées les couches et l'espace laissé entre les lignes. Mais, ce n'est pas fiable à 100% parce chaque stl ne s'imprimera pas forcément de la même façon indépendamment que quand ils sont ensemble et qu'il y a toujours la tolérance de l'imprimante qui entre en jeu. Dérouler C'est ce que j'ai fait et visiblement, c'est loin d'être précis !
jmarie3D Posté(e) Novembre 24, 2019 Posté(e) Novembre 24, 2019 Le 24/11/2019 at 13:49, macandnews a dit : c'est loin d'être précis ! Dérouler Eh oui, la précision se paie !
Vincent Posté(e) Novembre 24, 2019 Posté(e) Novembre 24, 2019 Pour des assemblages, il faut un filament de bonne qualité qui respecte les cotes (PLA 3D850 ou 870, ABS/PETG carbon, ...) et ne pas se faire piéger par les pieds d'éléphants (surtout quand on imprime que quelques millimètres de haut pour des essais). 0.2mm de marge sur chaque face semble une valeur assez répandue. Et bien entendu nos imprimantes ne respectent pas les dimensions de la même façon suivant si la face en question est intérieur ou extérieure.
macandnews Posté(e) Novembre 24, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2019 Le 24/11/2019 at 14:12, Vincent a dit : Pour des assemblages, il faut un filament de bonne qualité qui respecte les cotes (PLA 3D850 ou 870, ABS/PETG carbon, ...) et ne pas se faire piéger par les pieds d'éléphants (surtout quand on imprime que quelques millimètres de haut pour des essais). 0.2mm de marge sur chaque face semble une valeur assez répandue. Et bien entendu nos imprimantes ne respectent pas les dimensions de la même façon suivant si la face en question est intérieur ou extérieure. Dérouler J'utilise souvent du PLA Grossiste 3D et malgré son prix assez bas, il convient très bien. Je connais le problème des "pieds d'éléphants", mais c'est juste un réglage du slicer à faire pour pas que la première couche soit plus large que les autres et d'ailleurs, j'avais la même résistance des deux côtés de la pièce. J'ai fait mes essais avec des échantillons de 5mm de haut pour avoir une meilleure idée de l'ajustage. Bon, j'ai retouché mes pièces pour augmenter légèrement le jeu et le deuxième essai est nickel. Je viens de lancer l'impression des pièces complètes en espérant que ça fonctionne aussi bien. A+++
Messages recommandés