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Filament ABS

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Bonjour bonsoir,

Récemment je me suis renseignée sur les différents types de beds qui existent afin d’améliorer mon adhérence.

J'ai acheté il y a environs 1 an une ultrabase, mais elle a aujourd'hui tendance à ne plus marcher : sur un de mes filament, l’adhérence marche bien pendant quelques couches, et à un moment plus rien 😕 Et même sur les autres filament, j'avais du warping parfois ._.

Du coup j'ai pensé au fait que je n'arrivais définitivement pas à la calibrer (mon zoffset est réglé sur -0.2mm et ma buse sur l'autohome touche presque le plateau 😶, sinon ça n'adhère pas (à l'impression le filament n'est pas écrasé il est posé "normalement")) ou alors que c'était une mauvaise ultrabase. (Je la nettoie à l'alcool isopropylique)

Et puis j'ai lu que l'ultrabase avait une durée de vie plus que moyenne, donc ça peut venir de là aussi.

J'ai donc regardé les différentes solutions de beds. Sans arriver a définir laquelle est la meilleure 😢 (d'où mon post)

J'ai trouvé différentes choses :

 

L'ultrabase

Qui du coup m'est décevante mais peut être que je fais erreur ?

 

Les solutions à déchets

Laques // Scotchs etc... Ce que j'aimerais éviter dans l'idée ^^

 

Le Ziflex ou tout autre bed flexible

Petite chose qui m'a l'air parfaite sur le papier, mais j'aimerais savoir si l'un de vous a un retour à long terme (histoire d'éviter de renouveler l'histoire ultrabase vu le prix)

 

Je ne pense pas avoir loupé grand chose (en tout cas pour les beds qui ont de bon retours)

Voila voila, j'aimerais savoir si vous avez des retours sur ses différents éléments \o/

 

Merci 🙂

Modifié (le) par Akyelle
orthographe

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le meilleur c'est le Simmons https://simmons.fr/fr/ 😄

désolé je n'ai pas résisté...

j'ai utilisé pendant un bon moment l'ultrabase (pour le PLA) et j'en ai été très satisfait, mais c'est vrai qui faut bien écraser la première couche

j'ai aussi utilisé le Lokbuild également de très bons résultats https://www.amazon.fr/Lokbuild-Feuille-adhésive-Print-Surface/dp/B01N12VJIW/

et maintenant uniquement des vitres et de la laque qui je trouve a le meilleur rapport prix performance

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De mon coté miroir ikéa et laque, ça colle bien le PLA et encore mieux l'ABS

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J'utilise depuis très longtemps une solution mixte:

- plateau magnétique

- tôle mince flexible sur laquelle est collée une feuille de PEI

- tôle flexible avec PEI texturé

J'en suis très satisfait 🙂 . Un nettoyage de temps en temps à l'alcool isopropylique (eau chaude pour le texturé) et c'est reparti comme en 14 😄 . Pour décoller les pièces il suffit juste d'attendre que la température de la tôle descende sous les 30°. Une petite flexion d'icelle et plop ça de décolle tout seul. Plateau chaud à 65° pour la première couche, ensuite 60°. Réglage buse / plateau effectué dans les règles de l'art (manuellement car pas d'ABL) que je ne touche quasiment jamais hormis lors de changement de matériel (buse / tête).

D'ailleurs c'est le système adopté par les Prusa de Josef 😉

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Il y a 13 heures, pascal_lb a dit :

j'ai utilisé pendant un bon moment l'ultrabase (pour le PLA) et j'en ai été très satisfait, mais c'est vrai qui faut bien écraser la première couche

Bon je vais réessayer en écrasant encore plus xD le lockbluild a l'air bien sympa oui :o mais pourquoi tu as du repasser à la laque ? :o

Il y a 5 heures, Edge540 a dit :

De mon coté miroir ikéa et laque, ça colle bien le PLA et encore mieux l'ABS

C'est vrai que j'ai jamais essayer la laque, juste colle / scotch, après si je peux éviter d'utiliser du consommable se serais top ^^

@fran6p c'est l'equivalent de ziflex si j'ai bien compris ?  T'en a un différent par imprimante c'est ça ? (je n'ai pas bien compris si tes liens devaient être mixé pour faire un seul plateau ou non xD)

 

Merci beaucoup pour vos réponses \o/

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il y a 50 minutes, Akyelle a dit :

c'est l'equivalent de ziflex si j'ai bien compris ? 

Dans le principe, oui. La surface d'accroche est par contre différente: Ziflex +- Buildtak, le PEI est un plastique (Ultem) différent.

Pour les liens, le premier (ou le second) compose un ensemble: une base magnétique à coller sur le plateau chauffant, une fine tôle d'acier recouverte d'une feuille de PEI. Cette tôle se place sur la base magnétique. L'aimantation est suffisamment forte pour maintenir la tôle sans aucun glissement. Le second (ou le premier) lien, ne comporte que la tôle avec un PEI texturé: le PEI est déposé sur la surface de la tôle en usine (et ne peut donc pas être remplacé contrairement à l'autre tôle).

Sur ma CR10, ça fait plus de deux ans que j'utilise ce système. Le PEI accroche toujours aussi bien les pièces, je ne rencontre que très très rarement (je dirai même jamais) de gauchissement ou décollement de pièces.

Le PEI n'a qu'un seul inconvénient: avec du filament PETG, il faut absolument que le filament ne soit pas écrasé sur sa surface au risque sinon de fusionner filament et PEI. Il suffit juste d'ajouter un offset au Z de 0,1 à 0,2 mm.

Dernier avantage du PEI, la surface de la pièce imprimée en contact avec lui est pratiquement semblable à celle obtenue avec un plateau en verre (ou miroir) : très lisse 😉

Modifié (le) par fran6p
appui malenconteux sur la touche de validation ;-)
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Tout ça me parait fort intéressant :o :o En plus je n'utilise pour l'instant pas du tout de filament PETG ^^

Je vais donc surement partir la dessus (après avoir fait des derniers essais avec mon ultrabase xD)

Merci beaucoup !

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Il y a 9 heures, Akyelle a dit :

le lockbluild a l'air bien sympa oui 😮 mais pourquoi tu as du repasser à la laque ? 😮

parce que comme un co. j'ai laissé tomber la vitre sur laquelle il était collé et ça m'a gonflé de remettre 30€ (à l'époque) pour en racheter un

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Il y a 12 heures, pascal_lb a dit :

parce que comme un co. j'ai laissé tomber la vitre sur laquelle il était collé et ça m'a gonflé de remettre 30€ (à l'époque) pour en racheter un

ah d'accord xD C'est clair que c'est pas donné ._.

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Edit.

En fait mon ultrabase fonctionne encore.

Erreur de débutant :

J'ai mis à jour Cura, ce qui a réinitialisé mes paramètres. J'ai bien mis le fan speed à 0, mais en fait il y avait un paramètre qui disait "a partir de telle hauteur tu t'actives"

Résultat refroidissement via le ventilateur à droite de la buse ==> décollement à chaque fois

Voila voila xD Si quelqu'un a le soucis il faut faire gaffe au ventilo :')

 

Ceci dit je gardes vos solutions en tête car malgré son fonctionnement je la trouve pas opti

Modifié (le) par Akyelle

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