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Calibrage au niveau ou a l'équerre ?


geoff440

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Bonjour, connaissez-vous le meilleur moyen de calé le x et le z sur les mêmes réglages ?  

Je veux dire par là que, ma geeetech est sur une table qui n'est pas de niveau, ce qui fait qu'elle non plus mais je me suis dit ça ne sert a rien le niveau parce que j'ai une sonde 3d touch,  mais j'ai lu que les deux moteurs pour le z doivent être parfaitement synchronisé pour la position de l'axe x dessus. Je dois le faire a l'équerre ?

Merci

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Allo

Tu as raison, le niveau ne sert à rien
Je peux te parler Gitèque car j'en ai eu une.

Tout d'abord, je prêche l'intérêt de la brider sur un support (genre une chute de plan de travail Ikea bien épais) car sa structure en acrylique n'arrête pas de gigoter

calage.thumb.gif.6fdde32a4c37de880984bd8ee06d7323.gif

Du coup tu disposes d'un plan de référence qui va te permettre de raisonner niveaux, équerrages et perpendicularités

A partir de là j'ai deux cales qui me permettent de mettre la traverse parallèle au plan de référence

Voir ici >>>

Ensuite je fais la "calibration aux 4 coins" intégrée à Marlin, pour mettre mon plateau en accord avec tout ça

C'est de la mécanique de base, bête et méchante.

Mais tu verras, ça marche très bien

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Salut Jean-Claude, merci pour ton lien et ta réponse, je vais essayer une assise comme toi, les calles pour la courroie y sont-elles vraiment nécessaire ?

C'est tout de même 2 x deux couches d'acrylique de 8mm et des tiges filetées de 10 mm, je n'ai jamais vu cette partie bougé et la courroie ne doit pas être trop tendue, si ?

Sur ton lien les molettes sur le haut des axes z je ne comprends pas, tu avais un roulement en dessous je suppose, sans ça le boulon risque de se visé et calé, si pas cassé l'acrylique ou le réducteur tiges filetées -> moteurs z ?

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Il y a 1 heure, geoff440 a dit :

2 x deux couches d'acrylique de 8mm et des tiges filetées de 10 mm, je n'ai jamais vu cette partie bougé

@geoff440 Détrompe-toi, on ne se rend pas compte de la force qu'on a en vissant le tendeur. Mets un comparateur en appui, et regarde toi-même

 J'ai fait ça en voyant la quantité de gens ayant fait des raidisseurs pour leurs Anet A8. Mais bon tant qu'à faire de renforcer l'assise, c'est pas deux cales en plus qui vont compliquer l'affaire. C'est en quelque sorte "ceinture et bretelles"

Concernant cette image

image.png.2ee450e6fe2e32eac2be6eb5cdb2b559.png

Tu ne le vois pas, mais sous le bouton il y a un contre-écrou et une rondelle, donc le bouton est bien immobilisé.

Les trous de passage des vis sont largement agrandis, il il n'y a surtout pas de roulement, ça sert à rien qu'à donner du wooble

 

Edit : j'ai changé pas mal de trucs, depuis, voir ici >>>>

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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