LHE 49 PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2019 PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2019 Bonjour Ă toutes et Ă tous ! Je dispose d'une alfawise u20 plus qui jusque lĂ imprimait correctement. C'est une machine lĂ©gĂšrement tunĂ©e. Ajout de TL smoother pour les moteur entraĂźnant les axes, de silent blocs sur les 5 moteurs , buse de 0.8mm, et la modif suprĂȘme, l'ajout de patin en mousse nĂ©oprĂšne sous les patins d'origine pour limiter la transmission des vibrations . J'imprime souvent des grands formats, plus de 30 cm de hauteur, le tout slicĂ© sur Cura 4.4. Jusque lĂ tout allais bien , jusqu'hier je lance une impression en PLA-S noir (de chez Kimya) aprĂšs avoir recalibrĂ© et dĂ©graissĂ© le plateau ( ce que je fait a chaque fois)et lĂ je ne comprends pas trop ce qui se passe... Le radeau s' imprime parfaitement et adhĂšre Impec. Mais Ă chaque dĂ©but de couche et Ă chaque reprise de ligne dans chaque couche, j'ai un phĂ©nomĂšne de sous extrusion sur les 2, 3premiers cm, et aprĂšs le reste de la couche est parfait et rĂ©gulier... J'ai au dĂ©but pensĂ© a la rĂ©traction trop grande 15mm, j'ai donc re slicĂ© et relancĂ© l'impression avec une rĂ©traction de 5mm mais le problĂšme persistais, j'ai donc recommencĂ© en dĂ©sactivant la rĂ©traction, et pareil. Toujours se soucis de reprise... J'ai passĂ© l'aiguille pour Ă©ventuellement dĂ©boucher la buse..Toujours le mĂȘme problĂšme. Et pourtant la bobine est toute neuve, le feeder amĂšne bien la matiĂšre, il tourne Impec sans claquer et le filaments avance bien... Les tempĂ©ratures et les vitesses sont celle conseillĂ©s par Kimya. Pour amĂ©liorer la chose j'ai descendu la vitesse a 50% des paramĂštres programme... Mais le problĂšme persiste et c'est moche... Je ne comprends pas trop, j'ai dĂ©ja imprimĂ© avec les mĂȘme paramĂštres, et ça ne posait pas de soucis. La seule choses que j'ai changĂ© c'est "commencer par les couches extĂ©rieures".  Si quelqu'un a dĂ©jĂ rencontrĂ© et trouvĂ© la cause a ce phĂ©nomĂšne, je suis preneur.  Merci Ă vous.
Vincent PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2019 PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2019 (modifiĂ©) il y a 29 minutes, LHE 49 a dit : La seule choses que j'ai changĂ© c'est "commencer par les couches extĂ©rieures". tu as aussi : changĂ© de filament, sans doute de version de cura (la 4.4 date de moins de 15 jours) et certains rĂ©glages de cura sont peut-ĂȘtre impactĂ©s par "commencer par les couches extĂ©rieures" (je suppose que tu parles des pĂ©rimĂštres). Bref, si tu as un ancien gcode, fais un essai avec. Si tu n'en as pas : trouves en un. Si tu n'en trouve pas reviens sur une version moins rĂ©cente de cura avec un profil correspondant. L'idĂ©e en faisant cela, c'est d'Ă©liminer un souci mĂ©canique. ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 5, 2019 par Vincent
Charles25 Posté(e) Décembre 5, 2019 Posté(e) Décembre 5, 2019 Bonjour As tu vérifié que ta buse n'est pas bouchée ?
LHE 49 PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2019 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2019 il y a 5 minutes, Vincent a dit : tu as aussi : changĂ© de filament, sans doute de version de cura (la 4.4 date de moins de 15 jours) et certains rĂ©glages de cura sont peut-ĂȘtre impactĂ©s par "commencer par les couches extĂ©rieures" (je suppose que tu parles des pĂ©rimĂštres). Bref, si tu as un ancien gcode, fais un essai avec. Si tu n'en as pas : trouves en un. Si tu n'en trouve pas reviens sur une version moins rĂ©cente de cura avec un profil correspondant. L'idĂ©e en faisant cela, c'est d'Ă©limi il y a 7 minutes, Vincent a dit : eviens sur une version moins rĂ©cente de cura avec un profil correspondant. L'idĂ©e en faisant cela, c'est d'Ă©liminer un souci mĂ©canique. Merci Vincent. J'ai dĂ©jĂ imprimĂ© avec la 4.4 et ça c'Ă©tait bien passĂ©, mais je vais faire comme tu as dis et essayer avec une version de Cura antĂ©rieure. Ăa ne coĂ»te rien en effet.
LHE 49 Posté(e) Décembre 5, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2019 il y a 6 minutes, Charles25 a dit : Bonjour As tu vérifié que ta buse n'est pas bouchée ? Merci Charles 25. J'ai essayé de déboucher a l'aiguille mais ça n'a pas été concluent. Je vais essayer en démontant tout le corps de chauffe, histoire de repartir sur quelque-chose de propre.
Charles25 Posté(e) Décembre 5, 2019 Posté(e) Décembre 5, 2019 Moi je fait chauffer la buse à 280°c ensuite je viens mettre un tube dans le quel j'ai mit l'embout d'une bombe à poussiere. Quand la buse est chaude depuis plus de 10minute je souffle dedans et je récupére de jolie surprise
LHE 49 Posté(e) Décembre 5, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2019 Ok merci pour la méthode . En revanche je ne pourrai monter qu'à 260°C , c'est la limite de la U20
Vincent PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2019 PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2019 En mĂȘme temps pour boucher une buse de 0,8 avec un filament "standard" (hors bois, ...) il faut s'y mettre Ă plusieurs 1
pascal_lb Posté(e) Décembre 5, 2019 Posté(e) Décembre 5, 2019 Modération : @LHE 49 je déplace dans la bonne section
LHE 49 PostĂ©(e) DĂ©cembre 11, 2019 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 11, 2019 Bon finalement j'ai finis par trouver une solution. Dans un premier temps j'ai dĂ©monter intĂ©gralement le hotend. Et changĂ© la buse pour une neuve de 0.8 Ă©galement. Au dĂ©montage j'ai constatĂ© que le Bowden Ă©tait entaillĂ© au niveau du raccord "pneumatique" fixĂ© sur le dissipateur thermique du hot end. Je l'ai donc remontĂ© dans l'autre sens pour prolonger sa durĂ©e de vie. J'ai relancĂ© une impression, avec un gcode avec lequel j'avais le problĂšme de sous extrusion . Et la plus de soucis a l'amorçage. En revanche un autre soucis est apparue , au niveau du feeder un "clac clac" se laissait entendre et provoquait un manque d'apport de matiĂšre. J'ai donc dans un premier temps enlevĂ© le silentbloc que j'avais ajoutĂ© au niveau du moteur du Feeder, puisqu'aprĂšs analyse, le ressort du feeder appuyait tellement fort sur l'axe du moteur que Celui ci se dĂ©calais a cause de la souplesse du silentbloc. J'ai relancĂ© le mĂȘme gcode. Et le problĂšme persistais bien que moins frĂ©quent. J'ai finis par monter sur l'Ă©cran la tempĂ©rature de buse progressivement jusqu'Ă 240°C. Et avec ça plus aucun soucis. J'ai finis de pofiner mis programmes en rajoutant 10mm de rĂ©traction, a 30mm/s. Et c'est parfait. AprĂšs rĂ©flexion , avoir doublĂ© le diamĂštre de buse demande certainement une tempĂ©rature de consigne plus Ă©levĂ© pour garantir les 210°c ... Il faudrait que j'arrive Ă mesurer la tempĂ©rature rĂ©el de ma buse. Sinon autre sujet les Bowden magnĂ©tique de chez hotends quelq'un connais ?je me tĂąte a monter ça pour palier a mon soucis de durabilitĂ© de tube ptfe . Il n'a servi qu'une 40aine d'heures. Ăa me paraĂźt assez peu... Des avis ? Retour d'expĂ©riences?  Merci Ă tous.
Titi78 PostĂ©(e) DĂ©cembre 11, 2019 PostĂ©(e) DĂ©cembre 11, 2019 Bonjour Pour le dĂ©montage / montage du ptfe dans la tĂȘte d'impression il y a la Titi's procĂ©dure Ă©pinglĂ©e dans la rubrique creality. Si cela peut aiderÂ
Messages recommandés