Aller au contenu

GO Print

Soucis d'impression alfawise U 30 pro


Tiotom08

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir mon alfawise u30 pro depuis 1 semaine, actuellement j'essai d'optimiser mes impressions. 

Pour l'instant mes impressions sont pas trop mal sauf que j'ai quelques décalages de couches de quelques dixième de millimètre. 

Pour mes paramètres d'impression: Couche de 0.2mm et 50 mm/s

Je vous mets une photo sera plus parlant

Avoue une piste de réglage pour solutionner mon soucis?

Merci d'avance

bonhomme neige.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai un décalage de 5 mm, je demande une extrusion de 100mm et je n'ai que 95mm qui sortent.

J'ai modifié le nozzle flow rate (paramètre sur l'imprimante) en le mettant à 105% mais le fil ne sort que 95mm au lieu de 100mm

Bref je comprends plus rien! 

Vos conseils sont les bienvenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais pas plutot modifier le e-step ? Genre au lieu de 95 tu passes à 98 (plutôt 390/415 si tu as un truc genre bondtech en 3:1)

J'utilise le flow pendant une impression si je vois que le e step justement n'est pas bon. 

Enfin je peux me tromper 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula tout ça c'est du chinois pour moi, concrètement je fais comment pour modifier le e-step ? Car sur la U30 pro je ne peux changer les steps, je n'ai pas de menu setting...

Modifié (le) par Tiotom08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tiotom08 a dit :

Car sur la U30 pro je ne peux changer les steps, je n'ai pas de menu setting...

Tu peux inclure une ligne de gcode dans les paramètres de ton imprimante dans ton trancheur (slicer) dans la section "gcode de démarrage" pour qu'à chaque tranchage de pièce les valeurs des pas moteurs soient correctement envoyées à ton imprimante.

Exemple sur ma CR10, j'ajoute la ligne suivante :

Citation

M92 E419 Z1200 ; Extrudeur Titan pas de 419 après calibration, Axe Z à 1200 pour synchronisation des deux tiges filetées via courroie et poulie de 60 dents avec un seul moteur

Le firmware de ma CR10 a pour valeur 95 pour l'extrudeur. J'ai rempalcé l'extrudeur d'origine par un Titan dont le pas est différent (démultiplication via engrenages). Après avoir réalisé la calibration de l'extrudeur (100 mm de filament demandé = 100 mm de filament extrudé), j'ai fait la régle de trois pour obtenir la valeur 419.

Préférant la méthode KISS , je n'ai pas besoin de modifier mon Marlin puis de générer le firmware et ensuite l'installer 😉, juste une ligne de code à ajouter avant le G28 (sinon la mise à zéro de l'axe Z prend énormément de temps 😄 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon gcode de démarrage:

; -- START GCODE --

G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M82 ;set extruder to absolute mode

M107 ;start with the fan off

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

G28 Z0 ;move Z to min endstops

G92 E0

G1 Z1 F1000 ;move up slightly

G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0;intro line

G1 Y100.0 E21.5 F1000.0 ;continue line

G92 E0 ;zero the extruded length again

G1 F80

;Put printing message on LCD screen

M117 Printing...

; -- end of START GCODE --

 

Ou dois je modifier ? Désolé je suis vraiment débutant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tiotom08

Tu l'ajouteras entre la ligne M107 et la première ligne G28 (d'ailleurs tes deux lignes G28 X0 Y0 puis G28 Z0 pourraient être fusionnées en une seule : G28 😉 ).

Citation

M107 ;start with the fan off

M92 Eta-valeur-trouvée-après-calibration ; ex: M92 E96

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

G28 Z0 ;move Z to min endstops

G28 ; mise à l'origine de tous les axes

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment puis je déterminer la valeur E sachant que je n'ai aucune donnée de départ? 

Sinon j'ai réussi a corriger mes impressions dans Cura 4.4.0 j'utilise le profil de l'Ender 3 et depuis mes impressions sont nickel.

Mais bon j'aimerai bien comprendre quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tiotom08 a dit :

Comment puis je déterminer la valeur E sachant que je n'ai aucune donnée de départ?

Pour ce faire, il faudrait que ton imprimante soit reliée à un ordinateur via un câble USB (PC, Raspberry Pi, ...) et utiliser un logiciel possédant un terminal (Repetier, Pronterface, Octoprint, ...).

Si c'est le cas, la commande M503 liste les paramètres du firmware.

Exemple à partir de mon Octoprint (Raspberry + Octopi):

 

terminal-octo.png.d2cf219e17a0b41be4f21d45b0da120a.png

Après avoir tapé la commande M503 dans la ligne de saisie du terminal et cliquer sur le bouton ENVOYER, une suite de lignes s'affichent. La ligne contenant M92 indique les valeurs de pas pour chacun des axes.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok l'explication ne peut pas être plus clair. De cette façon je peux aussi recalibrer tout mes axes c'est ça ? Je vais essayer quand mon print sera terminé. Je modifie dans octoprint ou dans le Gcode de démarrage? 

Pourquoi juste en changeant le modèle d'imprimante la qualité s'améliore? 

Modifié (le) par Tiotom08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tiotom08 a dit :

De cette façon je peux aussi recalibrer tout mes axes c'est ça ?

YES ! 😉

Pour calibrer les axes X, Y et Z, le mieux est la croix de calibration : https://lebearcnc.com/calibration-imprimante-3d/

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tiotom08 a dit :

Du tout il faut modifier dans octoprint ou le gcode de démarrage? 

Il vaut mieux ajouter les modifications dans le gcode de démarrage ainsi chaque pièce tranchée possède les bons paramètres. Dans Octoprint c’est plutôt pour faire des modifications ponctuelles (en gros pour faire des tests). Le gcode de la pièce tranchée est prépondérant par rapport au firmware de la machine si les valeurs sont différentes.

Il y a 4 heures, Tiotom08 a dit :

Pourquoi juste en changeant le modèle d'imprimante la qualité s'améliore? 

Là je n’en ai aucune idée. Peut-être qu’en posant la question dans la section Alfawise / Longer3D tu y aurais plus d’informations?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous pronterface j'ai récupérer ça:

echo:Steps per unit:
echo:  M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E92.60

Etant donné qu'il me manque environ 5% d'extrusion ( 95mm pour 100mm demandé ) j'augmente la valeur E de 5% dans le gcode de démarrage c'est ça?

Comment puis je modifier en live dans pronterface pour voir si ma correction est bonne? 

Modifié (le) par Tiotom08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Produit en croix l'ami. Tu connais tes steps actuels, la distance d'extrusion actuelle et la distance voulue.

Le petit produit en croix te donnera les steps à mettre pour faire 100mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2019 at 11:59, ark74 a dit :

Salut,

Produit en croix l'ami. Tu connais tes steps actuels, la distance d'extrusion actuelle et la distance voulue.

Le petit produit en croix te donnera les steps à mettre pour faire 100mm

Hello

Si tu fais la commande M92, en direct live, il faut que tu fasses un M500 pour sauvegarder la config ...! Sinon à chaque off de ta machine la modif part ...

Sinon oui tu peux la mettre dans ton gcode de départ et là aucun risque d'oubli ....

Mais si un jour tu fais une impression autrement que par Cura, là tu verras ré-apparaître ton pb ....

Le tout est de ne pas perdre la modif ...

Après pourquoi en changeant d'imprimante cela marche-t-il ? Et bien il faudrait voir le gcode correspondant.Peut-être y-t-il des ordres spécifiques qui compensent ?

Mais cela serait intéressant de savoir .... effectivement....

Modifié (le) par Alain BOUQUET
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

A suivre à la lettre et tu trouveras tout ce que tu cherches 😉 

Ça m'a bien aidé sur la U30 Pro car avant je modifiais directement depuis le Marlin mais si tu veux pas mette les mains dans la camboui c'est juste LA solution idéale.

Modifié (le) par Alesky44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour avoir tester le profil dans Cura U30 sur une U30 Pro et Ender 3 sur une U30 Pro, je trouve le profil Ender 3 plus "propre". Si ça peut t'aider ...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ce sont les codes de l'imprimante qui changent, pas le profil en soit.

Il faut comparer le profil des 2 imprimantes, mais bon perso j'ai un super profil avec la Ender 3 sous Cura pour mon imprimante U30 Pro car ce sont les mêmes machines.

Ensuite il y a aussi des différences entre les carte mère de la U30 et de la U30 Pro ... Je dirai même qu'il y a beaucoup de différence. Rien que les TMC 2208, la reprise d'impression, et ... Marlin sur la U30 Pro ... Bref prendre le profil Ender 3 est selon moi la meilleure alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...