Aller au contenu

GO Print

Drone Racer ZMR250


inventor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le cadre du Club de modélisme de Dourdan (91), le MCD, nous nous sommes mis en tête de développer un drone racer 250 performant à petit prix. Le cahier des charges est simple: 

  • Une machine fiable, robuste
  • simple à monter et avec le maximum d'éléments du commerce
  • un design sympa

Pour y parvenir, on est parti sur un chassis en carbone standard, le ZMR250 simplifié à son maximum! On ne conserve que les 2 plaques inférieures et les 4 bras, c'est le strict minimum... L'électronique (NAZE32 Rev06, Récepteur HOTT ou X8R Frsky et l'émetteur vidéo - ImmersionRC 25-200mW) est descendue à l'étage inférieur, et est protégée par un carter profilé en PLA de 1,5mm d'épaisseur. Ce carter est vissé aux plaques carbones par le dessus. Sa forme profilée, protège le chassis des gros crashs et permet des touch & go!!!

La partie supérieure, contient la caméra (Runcam 600 inclinée à 20°) et le Buzzer. J'ai fait plusieurs variantes, pour correspondre au style de chacun. Lui n'est pas vissé, il tient en place grace à des languettes qui se glissent entre les 2 plaques carbones. Son épaisseur est en 1,5mm... La seule fois où le carter à cassé suite à un choc, la sangle en velcro s'est aussi arrachée sous la contrainte de l'accus (3S 2200mAh) qui lui aussi était maintenu par du velcro hyper-puissant... Ça vous donne une idée de la résistance du tout...

Le PLA que j'utilise est l'octofiber Gris Argent (le top du top!, de loin le meilleur PLA en terme de résistance et qualité visuelle d'impression) l'autre qui va "bien" aussi est l'eSun rouge, j'imprime mes pièces avec ma Dagoma en rapide. Pour avoir des pièces solides, le carter inférieur est imprimé à plat et à l'envers, alors que les carters supérieurs sont imprimé verticalement.

carter inf.jpg

carter inf 2.jpg

drone table.jpg

image1 640.JPG

drone volant2.jpg

203 ZMR250 Lp.jpg

drone volant3.jpg

Modifié (le) par inventor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple et efficace ce racer dépouillé !

T'aurais une photo de l'électronique dans la coque inférieure ?

Perso j'ai galéré à tout faire tenir dans mon châssis ZMR de base avec les 3 plaques... Entre la PDB 36x36, la Naze32 avec ses PINs droits, les ESC (que je trouvais pas beaux sur les bras...) le Micro MinimOSD, la caméra HS1177, le Récepteur Spektrum AR7700 et son satellite, la puce Dora (pour simuler le RSSI Spektrum), le vTx FX795-2 (25/200mw raceband) et son câble d'extension pour éviter la casse en cas d'arrachage d'antenne et... Un GPS !

Bon OK y'a énormément de superflu pour un soit disant racer :D Je posterai à mon tour les quelques pièces que j'ai faites pour caler tout ça quand j'aurais le temps :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite photo de notre Club de modelisme, ici une réunion, sur le sujet: Le FPV, mode d'emploi... Quel matériel, et comment faire fonctionner tout ça ensemble... du style programmation de MinimOSD, de GPS, etc... le choix lunettes ou masques en fonction de la vision de chacun... Le tout dans un esprit jeune!

PS: tous font du Drone RACER, dont certains sont de véritables compétiteurs...

reunion MCD.jpg

drone FPV.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MatC a dit :

Simple et efficace ce racer dépouillé !

T'aurais une photo de l'électronique dans la coque inférieure ?

Perso j'ai galéré à tout faire tenir dans mon châssis ZMR de base avec les 3 plaques... Entre la PDB 36x36, la Naze32 avec ses PINs droits, les ESC (que je trouvais pas beaux sur les bras...) le Micro MinimOSD, la caméra HS1177, le Récepteur Spektrum AR7700 et son satellite, la puce Dora (pour simuler le RSSI Spektrum), le vTx FX795-2 (25/200mw raceband) et son câble d'extension pour éviter la casse en cas d'arrachage d'antenne et... Un GPS !

Bon OK y'a énormément de superflu pour un soit disant racer :D Je posterai à mon tour les quelques pièces que j'ai faites pour caler tout ça quand j'aurais le temps :P

Bonjour Mat,

je vais en faire ce week end, mais le secret est dans la soudure des pins sur la Naze32, on les achète non soudées, et ensuite on soude des pins coudés à 90° et tounés vers l'intérieur

 

soudure Naze32.jpg

soudure Naze32 3D.jpg

En fonction de la version de la Naze32, la rangée des 6 pins peut etre soudée sur le dessous de la carte, ça dépend beaucoup de la version, Rev5, Rev6, afroflight... l'autre intérêt de ce montage est la fiabilité générale, car on peut enrouler la Naze et ses connecteurs avec du scotch d'électricien

Modifié (le) par inventor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacrement sympa, je suis moi aussi sur la conception d'un drone, c'est mon projet tut de cette année en licence, mais c'est un tri-copter à pas variable,j'ai simplifié énormément l'ensemble électronique.

 

Modifié (le) par Freedam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, azbloc a dit :

le poids n'augmente pas trop, a quel poids vous êtes en config de vol avec l'accu ?

Bonjour,

le poids en ordre de vol est de 402g, sachant que le "classique" qui chez nous est rabaissé de 10mm pèse 417g avec tous ses équipements.

Par contre, par rapport à un ZMR classique, la version présentée ici est beaucoup plus facile à piloter, les virages sont très propres, il n'a pas la tendance naturel à monter dans les virages du coup les trajectoires sont plus propres, en clair, la Naze32 n'a pas la valise sur le toit à compenser

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a tout un bordel dans mon ZMR donc un GPS et sa "boite" qui viennent plomber un peu le tout et je pense que y'a pas mal d'économie à faire sur la filasse et toutes mes pièces en plastique... Mais j'ai vu des bête de cet ordre la voler plutôt bien. Perso j'ai des DYS 2300KV 1806 avec des 3S de bonne facture (normalement). De toute façon c'est pour commencer et si j'accroche vraiment je compte bien me monter une petite bombe de classe inférieur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le GPS juste pour l'altitude et la distance et je me suis aperçu hier lors de mes premiers vols en immersion que je ne regarde que peu ces infos... Ce sont surtout mes copilotes qui m'informaient lorsque j'étais trop bas :D

Je pense finalement le virer au profit de quelques grammes et un peu d'autonomie.

En tout cas même à +600 grammes les tonneaux passent sans problème :P

Me suis un peu chié dessus en flip, je savais plus où j'étais j'ai sauté sur le bouton angle pour éviter de peu le crash !

Bon l'engin est un peu lourdo et a pas mal d'inertie mais c'est un plaisir ! 4 LiPos sans me foutre au tas malgré des pertes de signal vidéo (à priori mauvais contact entre le vRx et le Quanum mais à confirmer) pendant lesquelles mes copilotes m'ont sauvé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/3/2016 at 23:27, MatC a dit :

le Micro MinimOSD,

Sisi il en a un :P

Sinon je squatte, je suis en train de monter la liste d'achat pour le montage de mon ZMR aussi ! Et j'ai trouvé quelques pti trucs sympatoche, notamment cette pièce à imprimer ! Voila c'est tout! xD

Modifié (le) par Weiling
Correction du lien!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/3/2016 at 20:05, titidesbois a dit :

Bonjour,

Vous avez une bom pour les pièces détachées pour un grand débutant

 

un chassis ZMR250

4 controleurs DYS 16a ou 20a BLHeli (important)

4 moteurs DYS 1806 2300KV

1 Carte type NAZE32

1 Buzzer 5v actif

des hélices (pleins au début) du style Gemfan 5045 bullnoze

une carte de distribution pour les moteurs avec un BEC 5V ou une carte tout équipée du style Diatone

Des LEDs blanches pour devant et Rouges pour l'arrière

1 Strap velcro de 20cm pour maintenir la batterie

Du velcro autocollant pour aussi maintenir la batterie en place

Un ensemble Emetteur / Récepteur avec 6 voies mini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, inventor a dit :

4 controleurs DYS 16a ou 20a BLHeli (important)

Je dirais même BLHeli pour le firmware ET le bootloader (important pour flasher simplement via la Naze sans outil supplémentaire) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...