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Anycubic Kobra 3 Combo

Améliorer mes impressions 3D


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Bonjour,

Je viens de faire un test d'impression avec un objet test proposé sur thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:704409). Ci-dessous des photos de l'impression finale sous différents points de vue. Je retrouve principalement beaucoup de fils entre les différentes parties de mon objet et je ne sais pas vraiment comment faire pour corriger ce problème. J'ai aussi eu un léger décollement sur un des cotés de l'objet au cours de l'impression, et je ne sais pas comment régler ce problème non plus... Mise à part ces problèmes j'aurais besoin d'aide pour analyser l'impression afin de pouvoir identifier les réglages à optimiser et, si il y en a, les problèmes à corriger.

Pour l'impression j'ai utilisé une Creality ENder 3 Pro avec le plateau en verre, du PLA, une buse de 0.4 mm (ce qui explique le manque de détails sur les écritures?), 0.1mm de résolution en z (ça semble très bon, je ne vois pas les couches), une température d'extrusion de 210° et 70° pour le plateau pour les trois premières couches, puis 200° et 60° pour le reste de l'impression. Les vitesses d'impressions sont de 10 mm/s pour les premières couches puis 80 mm/s pour le reste de l'impression, les paroies externes étant imprimées à 30/40 mm/s. J'ai aussi activé le retrait du filament quand la buse se déplace dans des zones à ne pas imprimer.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

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Modifié (le) par Tenkaichi
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@Tenkaichi

Bonjour,

Vitesse d’impression trop élevée (80 mm/s) d’où le texte moins lisible.

Rétraction insuffisante (les fils qui lient différents points = stringing). Pour trouver les bonnes valeurs, pas d’autres solutions que de faire des tests: d’abord en augmentant progressivement la valeur de rétraction, puis en testant la vitesse de rétraction (±) et dernier test en réduisant la température d’extrusion. Un seul paramètre modifié à la fois sinon difficile de trouver lequel est le plus important.

Autre chose concernant tes températures, une variation trop importante (- 10°).

Pour ta première couche, vu que tu la déposes très lentement, normalement elle devrait bien adhérer au plateau à la condition qu’il soit bien nivelé. J’insiste sur ce réglage car c’est la base (fondation) de la pièce :

Dans la section Tutoriels, cette liste de sites permet visuellement d’apprécier ses pièces imprimées :

🙂

Modifié (le) par fran6p
orthographe
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Merci pour cette réponse. Quel est l'ordre de grandeur pour les valeurs de reétraction et vitesse de rétraction?

10° de différence c'est trop pour la buse ou le plateau?

Je pense que mon réglage en z est ok, j'utilise la célèbre méthode du papier, quand je sens que le papier frotte aux quatre coins c'est ok. Cependant, même si les quatres coins sont réglés, j'ai souvent l'impression que le centre n'est pas aussi proche de la buse que les coins...

 

EDIT: Voici une impression test pour vérifier le niveau du plateau. Deux des cinq carrés ne sont pas vraiment bien imprimés (si quelqu'un à une réponse, je suis preneur...)... De plus c'est normal ce fil qui part depuis la ligne verticale vers le carré en haut à gauche? Je l'ai à chaque fois... Sinon, pour ce qui est des carrés bien imprimés, ils montrent plutôt un bon réglage du z?

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Modifié (le) par Tenkaichi
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Il y a 18 heures, Tenkaichi a dit :

Quel est l'ordre de grandeur pour les valeurs de rétraction et vitesse de rétraction?

Avec ton Ender3 en mode extrudeur déporté (bowden), habituellement c‘est entre 5 et 7mm de retrait avec les têtes d’origine (le PTFE traverse toute la tête pour aller jusqu’à la buse). Pour la vitesse de retrait il faut qu’elle soit assez rapide mais pas trop au risque de créer un vide entre le filament solide et celui ramolli pas encore liquide (25 à 40 mm/s).

Sur ma CR10: 6.2 mm de retrait pour une vitesse de 35 mm/s (le tube PTFE mesure 50 cm de l’extrudeur à la tête).

Chaque machine étant différente (et chaque lieu où elles sont installées), même si les modèles sont identiques, ce n’est que par différents tests que tu pourras trouver les bonnes valeurs. Sachant en plus que d’un filament (marque, type couleur) à l’autre il pourra y avoir de subtiles variations; bref l’impression 3D encore à ce jour est affaire de «bricoleurs» aimant mettre les mains dans le cambouis 😄 .

Il y a 18 heures, Tenkaichi a dit :

10° de différence c'est trop pour la buse ou le plateau?

A mon avis, oui, mais ce n’est que mon avis. Avec mon imprimante, je réduis de 5°C à partir de la seconde couche tant pour le lit chauffant que pour la buse (65° / 225° puis 60° / 220° (mon PLA est du Sakata / Ingéo 3D850 et j’imprime plutôt vite (70 voire 80 mm/s))). Je refroidis progressivement le filament jusqu’à la cinquiême couche (couche1:0, c2=25%, c3=50%, c4=75% puis c5=100%).

Il y a 18 heures, Tenkaichi a dit :

De plus c'est normal ce fil qui part depuis la ligne verticale vers le carré en haut à gauche?

Oui, je l’ai aussi parfois. C’est le filament qui continue de suinter lors du déplacement entre la fin de la ligne de purge et le début de l’impression du premier carré.

Ton plateau comme la plupart des plateaux n’est pas parfaitement plan (le prix d’une plaque de métal rectifiée augmenterait sévèrement le prix de nos machines). Il y a peu de solutions pour compenser ce défaut, néanmoins un système d’auto-nivellement (ABL) peut faciliter l’accroche des impressions.

La surface d’impression doit être correctement dégraissée et une fois dégraissée, on évite d’y reposer nos doigts 😉 . J’utilise de l’alcool isopropylique pour dégraisser / nettoyer ma surface (une feuille de PEI).

🙂

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J'ai fait plusieurs tests sur les paramètres de rétraction. 6.5 mm et 40 mm/s, 8 mm et 40 mm/s, 9 mm et 40 mm/s et 8mm et 50 mm/s. Pour faire le test j'ai utilisé deux colonnes à imprimer. J'ai énormément de fil pour les trois premiers tests, les deux derniers étant un peu mieux (mais toujours beaucoup de fils, juste plus fins...). Les impressions ont été faites à 190°C et 60°C pour le plateau. J'ai choisi ces paramètres à partir de la tour de température que j'ai fait hier. Je suis entrain d'en imprimer une nouvelle avec des paramètres de rétraction de 8 mm et 50 mm/s. Mais pour le moment ce n'est vraiment pas satisfaisant... Est-ce que je dois encore augmenter la distance de rétraction et la vitesse?

Est-ce vraiment nécessaire d'augmenter la température de la première couche de 5°? Pas bête le refroidissement progressif, je testerai aussi !

J'ai aussi passé pas mal de temps sur le réglage du plateau, je testerai de nouveau avec une impression test...

C'est que ça commence à faire beaucoup de test cette histoire... ^^

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il y a une heure, Tenkaichi a dit :

Est-ce que je dois encore augmenter la distance de rétraction et la vitesse?

Non. Déjà tes tests à 8 et 9 mm c‘est limite. Si ton filament ramolli remonte trop haut, tu risques de colmater la tête (ça nous est tous arrivés 😉 ).

Le stringing peut aussi dépendre de ton filament, particulièrement en cette période où le taux d‘humidité est plus grand.

As-tu testé avec des vitesses de rétraction moindre (25 30 mm/s)?

Dans Cura tu peux aussi activer la «roue libre»

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il y a une heure, Tenkaichi a dit :

C'est que ça commence à faire beaucoup de test cette histoire...

Et oui, les imprimantes 3D ce n‘est pas des imprimantes à jet d‘encres ou laser, plug and play, mais plutôt du plug and pray 😄

Si tu veux avoir des explications sur les paramètres de Cura, je te conseille d‘ajouter le plugin Settings Guide via la «place de marché», la plupart des options sont décrites avec des dessins mais c‘est en anglais 😞

Une fois installé, on y accède via:

plugin-settings-guide-acces-menu.png.5d719e45236005ca988f01ebeec8d9f1.png

Ensuite on sélectionne dans la partie droite le paramètre dont on veut des explications:

plugin-settings-guide-retraction.thumb.png.3e66e05d50f3c1364b0561089a2a9f9e.png

🙂

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il y a 1 minute, Tenkaichi a dit :

Merci pour vos retours !

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

🙂

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Bonjour,

Du coup si le stringing dépend de mon filament et du taux d'humidité dans l'air, j'aurais pas modifier mes paramètres de rétraction, j'aurai toujours du stringing? Franchement, j'ai beaucoup essayer de modifier la distance et la vitesse de rétraction, ça ne change rien...

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Voici les test que je viens de réaliser, en partant de 0 mm de rétraction à 7 mm de rétraction pour une vitesse de 25mm/s. Au cours de ces tests je me suis rendu compte que le filament était de moins en moins souvent rétracte au fur et à mesure que le nombre de couche imprimées augmentait. J'ai donc joué sur le paramètre "nombre maximal de rétraction" que j'ai passé de 10 à 30... SI on ne regarde que les premières couches des tours, pour 6 et 7 mm ça à l'air plutôt bon, cependant je conserve toujours du stringing pour les couches supérieures... Et apparemment c'est pas une très bonne idée de monter au delà de 7mm de rétraction...

Est-ce que conserver 7 mm de rétraction et faire varier la vitesse (disons de 20 à 50 mm/s ?) serait une bonne idée pour supprimer ce problème? J'ai beau chercher sur les forums tout le monde dit qu'en ajustant ces deux paramètres le stringing devrait disparaitre...

 

 

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@Tenkaichi

Trois paramètres influencent le «filotage»:

  1. la distance de rétraction,
  2. la vitesse de rétraction,
  3. la température d'extrusion.

Plus la température est élevée, plus le filament est «liquide» et risque donc de s'écouler lors des déplacements de la tête. Tu peux essayer en réduisant la température d'extrusion (5° par 5°).

Un autre paramètre qui peut influer: la vitesse de déplacement hors impression.

Je confirme que ce phénomène de stringing / oozing est difficile à maîtriser. Avec certains filaments (certaines couleurs) particulièrement), je n'ai toujours pas réussi à le faire disparaitre totalement.

Quand il n'y en a pas trop, un passage rapide à la flamme d'un briquet / allumeur gaz permet d'enlever rapidement le «oozing» (ne pas rester trop longtemps sur les zones à traiter sinon le PLA va se déformer 😉 ).

Modifié (le) par fran6p
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Le 29/12/2019 at 12:09, Cane72 a dit :

j'utilise un sèche cheveux...

N'ayant plus trop de cheveux,  je n'en possède pas 😄

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il y a 20 minutes, Titi78 a dit :

Le décapeur thermique c'est pas mal aussi 

Oui mais pas pour les cheveux 😄

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