cyrille07 Posté(e) Janvier 4, 2020 Posté(e) Janvier 4, 2020 Bonjour, J'ai une petit CNC 3018 Pro et j'essaye d'optimiser mes coupes... Est il mieux de travailler en avalant ou pas sur une telle machine? Normalement, en travaillant a la main (defonceuse), on travaille en oposition, pour ne pas se laisser emporter par la machine... Sur une machine controlée, on travaille en avalant, car on à une meilleur coupe... mais la 3018 est si peut riggide, qu'en est il? Cyrille
Jean-Claude Garnier Posté(e) Janvier 4, 2020 Posté(e) Janvier 4, 2020 il y a une heure, cyrille07 a dit : Sur une machine contrôlée, on travaille en avalant, car on à une meilleure coupe C'est vrai, non seulement on a une meilleure coupe, mais le travail en avalant facilite l'avance et demande moins d'effort à l'axe concerné, précisément car il "avale" Autre avantage, la flexion de la fraise a tendance à s'effectuer du "bon" côté de la cote théorique : la pièce sera plutôt un poil trop grande au lieu d'être un poil morte en opposition Il suffit souvent de refaire une passe à vide pour que la reprise se fasse toute seule. La rigidité n'a pas trop grand-chose à voir, c'est surtout le jeu dans les vis qui est critique. or normalement il y en a peu.
bracame Posté(e) Janvier 7, 2020 Posté(e) Janvier 7, 2020 Bonsoir, J'ajouterai qu'en avalant, les lèvres de la fraise "tapent" en pleine matière et finissent la coupe à faible épaisseur : Cela fait chauffer beaucoup moins la fraise et la pièce, surtout sur des machines sans système de lubrification d'outil. En opposition, la lèvre glisse sur le brut jusqu’à ce que l'épaisseur du copeau minimum soit atteinte. Ensuite, il y a la matière ... Et la il faut faire des essais surtout pour les matériaux tendres. Aciers, alu : Je travaille en avalant. Pour les mousses (EPP) : La, surtout en opposition sinon il y a beaucoup de bavure (Et ça casse dans les angles parfois si on va trop vite).
Messages recommandés