Aller au contenu

GO Print

[Ender 3] Reglage du Bed


Laurent Michon

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai lu beaucoup de chose sur le réglage du bed. 

Avant avec le tapis d'origine, je faisais mon réglage avec une feuille, et je faisais en sorte que la feuille frottée trés fort ...

Maintenant j'ai un Bed magnétique. Il est plus mou que celui d'origine ... J'ai fait le réglage mais je trouve que le premier ruban de pla n'est pas assez écrasé !

Du coup l'accrochage n'est pas top !!!

Quelle est la bonne méthode pour régler son bed ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Laurent Michon a dit :

Quelle est la bonne méthode pour régler son bed ?

Celle que tu utilisais jusqu'à maintenant :

bad-paper-test.gif.a62d4752fce5291cae8c740068189dd2.gif  good-paper-test.gif.7a8c9bb748e0071cb5070738ef0a6f62.gif

La surface de ton lit magnétique tu l'as bien dégraissée (alcool isopropylique et / ou eau chaude + produit vaisselle + rinçage + essuyage) ?

Ce réglage est primordial à la réussite des impressions:

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laurent Michon a dit :

Ça peut aider ?

Pourquoi pas 😉 . @Titi78 utilise même des cales encore plus hautes (plusieurs centimètres).

Par contre quelle que soit l'épaisseur de la cale utilisée, ta buse ne sera jamais au 0 de l'axe Z mais à 0+épaisseur-de-la-cale 😉 . Donc quand tu imprimes une première couche, par exemple de 0,2 la buse pour déposer celle-ci est en fait à 0,2+(épaisseur-de-la-cale)mm du plateau, ce qui risque de poser des problèmes d'adhérence.

Il faut (faudrait) normalement faire connaître à la machine ce décalage de hauteur en Z lié à la méthode de la cale.

Le plus simple est (serait) de le faire via le «start_gcode» du trancheur:

Après la commande qui lance la mise au zéro de tous les axes (G28), on remonte un peu le Z puis on «triche» en lui disant à quelle hauteur il se trouve réellement. Exemple:

Citation

G28 ; Auto home

G1 Z5.0 F3000 ; On monte le Z de 5mm

G92 Z5.2 E0 ; On indique que l'on se trouve à 5.2mm (si la cale utilisée était de 0,2mm) et on initialise l'extrudeur

G1 F200 E3 ; on extrude un peu de filament

G92 E0 ; on remet à zéro l'extrudeur

Mais ceci n'est valable que dans le beau monde de la théorie où tout fonctionne parfaitement. Malheureusement en pratique (monde réel), la plupart des plateaux a une surface loin d'être parfaitement plane et en apportant la correction ci-dessus on risque fort de jouer à l'agriculteur labourant son champ.

Le mieux est donc d'utiliser une  cale la plus fine possible (feuille de papier ou mieux ticket de caisse) car on aura certes un «offset» mais on sera sûr que l'extrémité de la buse n'est pas en contact avec le plateau.

Pourquoi on utilise une cale pourrait-on se demander?

Révélation

Pour éviter d'abîmer et l'extrémité de la buse et la surface du plateau si ce nivellement était trop bas (on labourerait le plateau en y creusant des sillons)…

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire le reglage plateau avec une cale de 0.2 je fais comme ça :

G28 XY ; origine XY

G28Z ; origine Z

G1Z0.2 F1000 ;monter au la valeur de la cale ici 0.2 pour la cale . Mettre 0.1 si c'est avec une feuille de papier

M84 ; désactiver les moteurs

cette mamip peut être faite directement via les menus de imprimante (auto home , move axis Z, dessable stepper)

La tête étant au bon Z, ya plus qu'à régler les coins....

 

Edit: je fais le réglage avec le bed et la buse à température d'impression.

souvent je vois les gens régler le plateau avec une feuille juste après un auto home sans décaler le Z de l’épaisseur de la feuille donc le bed est trop bas et i ny a rien qui tiens sur le plateau.

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. 

 

En effet avec ma cale de 0.2 , je pensai envoyer le code suivant :

 

 

  • G0 X30 Y80 Z0.2
  • G0 X30 Y220 Z0.2
  • G0 X200 Y220 Z0.2
  • G0 X200 Y80 Z0.2

 

Et faire en sorte qu' a chaque point , la cale "lèche" la buse.

 

Et comme titi78 dit "

je fais le réglage avec le bed et la buse à température d'impression.

souvent je vois les gens régler le plateau avec une feuille juste après un auto home sans décaler le Z de l’épaisseur de la feuille donc le bed est trop bas et i ny a rien qui tiens sur le plateau."

 

En effet si on considère qu'une feuille de papier fait 0,1 avec le Z à 0, forcement quand on imprime la première couche, c'est trop haut !!!

 

Modifié (le) par Laurent Michon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...