Aller au contenu

GO Print

U30 stock: preheating/leveling


chb37

Messages recommandés

Bonjour. Un truc bizarre : Je commence par préchauffer via l’écran de contrôle (200/60). Lorsque c’est chaud, je bascule vers l’écran de leveling. Le problème c’est qu’après le 1er test (en bas, à gauche, par exemple) si je retourne dans le menu preheating, je constate que la température décroît et que les valeurs 200/60 que j’avais programmées sont revenues à zéro. Du coup je dois recommencer le préchauffage ou terminer presqu'à froid.

Constatez-vous la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @chb37

Oui j'ai pareil chez moi sur la U30 Pro. C'est "normal" 🙂

Tu as 2 façons de faire le leveling. A froid, ce que je fais 98% du temps. Ça ne change pas grand chose en faire. Tu fais frotter la feuille patati patata, ...

La seconde solution si tu veux vraiment le faire à chaud (mais je n'en vois pas l'intérêt) c'est de lancer les chaleurs souhaitées via Octoprint, et de faire le leveling avec l'alfawise.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, SckyzO a dit :

Oui j'ai pareil chez moi sur la U30 Pro. C'est "normal" 🙂

Tu as 2 façons de faire le leveling. A froid, ce que je fais 98% du temps. Ça ne change pas grand chose en faire. Tu fais frotter la feuille patati patata, ...

La seconde solution si tu veux vraiment le faire à chaud (mais je n'en vois pas l'intérêt) c'est de lancer les chaleurs souhaitées via Octoprint, et de faire le leveling avec l'alfawise.

Cordialement,

Salut et merci pour ces précisions.

Ceci dit, quand je passe par octoprint que ce soit par le panneau de température ou par le terminal (m109/m190) la température redescend tout pareil sur la U30. Cela peut s'expliquer informatiquement si, dans le firmware, les deux fonctions s'excluent mutuellement. Et cela tendrait à prouver que le pré-chauffage n'est pas requis lors du nivellement.

Effectivement, j'ai lu sur ce forum que certains considéraient, théorie et mesures à l'appui, que l'on pouvait se passer du préchauffage dans la plupart des cas. J'ai longtemps fait mes levelings à froid par ignorance et sans conséquences pour mes prints. Du coup, je vais suivre ton conseil.

Cordialement,

Modifié (le) par chb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation 🙂

Bah dans ma logique, je me dit que le préchauffage du bed ne sert à rien car si chauffer le bed venait à le faire travailler, alors il y aurait un problème.

Donc je le fais à froid et je n'ai jamais eu de soucis de print.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, SckyzO a dit :

Salutation 🙂

Bah dans ma logique, je me dit que le préchauffage du bed ne sert à rien car si chauffer le bed venait à le faire travailler, alors il y aurait un problème.

Donc je le fais à froid et je n'ai jamais eu de soucis de print.

Salut aussi.

Ne connaissant pas les possibilités d'écart physique chaud/froid des matériaux, ça ne m'avait pas paru incongru de faire le leveling dans les conditions "normales" d'impression mais si les "moustachus" disent que cet écart est négligeable, pas d'hésitation pour des matériaux comme le PLA.

Je vais aussi tester la version 2.17 du FW qui vient d'être publiée.

@+

Modifié (le) par chb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une ancienne discussion sur les phénomènes de dilatation. Le sujet dit tout et son contraire 😉

Pratiquement, la dilatation du bed est marginale, cependant celle de la hot-end (en laiton) et du "cube" de chauffe en aluminium est importante.

Cela dit, pour une même température (ex 200°c), la dilatation encourue sera très similaire d'une impression à l'autre. Et donc, on peut compenser cette dilatation en utilisant à froid des "grammages" plus importante de feuille de papier.

Pour ce convaincre de l'existence de cet effet de dilatation, il suffit d'effectuer la manip de la feuille à chaud et à froid sans rien changer aux réglages ...

Joyeux print!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Scipion a dit :

Bonjour,

Voici une ancienne discussion sur les phénomènes de dilatation. Le sujet dit tout et son contraire 😉

Pratiquement, la dilatation du bed est marginale, cependant celle de la hot-end (en laiton) et du "cube" de chauffe en aluminium est importante.

Cela dit, pour une même température (ex 200°c), la dilatation encourue sera très similaire d'une impression à l'autre. Et donc, on peut compenser cette dilatation en utilisant à froid des "grammages" plus importante de feuille de papier.

Pour ce convaincre de l'existence de cet effet de dilatation, il suffit d'effectuer la manip de la feuille à chaud et à froid sans rien changer aux réglages ...

Joyeux print!

Bonjour et merci pour le lien. Une recherche rapide ne m'avait pas permis de le retrouver.

Pour ceux qui liront, un reçu de carte de crédit c'est 0.05mm d'épaisseur, une feuille de papier 90gr c'est 0.1/0.11mm et une carte de visite 0.3/0.32mm

Effectivement, il faut sans doute être plus attentif lorsqu'on change de matériau, ce qui n'est pas encore mon cas.

J'ai aussi retrouvé un fil de discussion où il semblerait que la désynchronisation prehating/leveling soit apparue lors d'un upgrade du firmware U20 (2.15>2.16) ou quelque chose comme ça.

Je vais regarder la différence chaud/froid avec le même réglage.

Bons prints aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...