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Posté(e)

Bonjour. Un truc bizarre : Je commence par prĂ©chauffer via l’écran de contrĂŽle (200/60). Lorsque c’est chaud, je bascule vers l’écran de leveling. Le problĂšme c’est qu’aprĂšs le 1er test (en bas, Ă  gauche, par exemple) si je retourne dans le menu preheating, je constate que la tempĂ©rature dĂ©croĂźt et que les valeurs 200/60 que j’avais programmĂ©es sont revenues Ă  zĂ©ro. Du coup je dois recommencer le prĂ©chauffage ou terminer presqu'Ă  froid.

Constatez-vous la mĂȘme chose ?

Posté(e)

Salut @chb37

Oui j'ai pareil chez moi sur la U30 Pro. C'est "normal" 🙂

Tu as 2 façons de faire le leveling. A froid, ce que je fais 98% du temps. Ça ne change pas grand chose en faire. Tu fais frotter la feuille patati patata, ...

La seconde solution si tu veux vraiment le faire Ă  chaud (mais je n'en vois pas l'intĂ©rĂȘt) c'est de lancer les chaleurs souhaitĂ©es via Octoprint, et de faire le leveling avec l'alfawise.

 

Cordialement,

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, SckyzO a dit :

Oui j'ai pareil chez moi sur la U30 Pro. C'est "normal" 🙂

Tu as 2 façons de faire le leveling. A froid, ce que je fais 98% du temps. Ça ne change pas grand chose en faire. Tu fais frotter la feuille patati patata, ...

La seconde solution si tu veux vraiment le faire Ă  chaud (mais je n'en vois pas l'intĂ©rĂȘt) c'est de lancer les chaleurs souhaitĂ©es via Octoprint, et de faire le leveling avec l'alfawise.

Cordialement,

Salut et merci pour ces précisions.

Ceci dit, quand je passe par octoprint que ce soit par le panneau de température ou par le terminal (m109/m190) la température redescend tout pareil sur la U30. Cela peut s'expliquer informatiquement si, dans le firmware, les deux fonctions s'excluent mutuellement. Et cela tendrait à prouver que le pré-chauffage n'est pas requis lors du nivellement.

Effectivement, j'ai lu sur ce forum que certains considéraient, théorie et mesures à l'appui, que l'on pouvait se passer du préchauffage dans la plupart des cas. J'ai longtemps fait mes levelings à froid par ignorance et sans conséquences pour mes prints. Du coup, je vais suivre ton conseil.

Cordialement,

Modifié (le) par chb37
Posté(e)

Salutation 🙂

Bah dans ma logique, je me dit que le préchauffage du bed ne sert à rien car si chauffer le bed venait à le faire travailler, alors il y aurait un problÚme.

Donc je le fais Ă  froid et je n'ai jamais eu de soucis de print.

Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, SckyzO a dit :

Salutation 🙂

Bah dans ma logique, je me dit que le préchauffage du bed ne sert à rien car si chauffer le bed venait à le faire travailler, alors il y aurait un problÚme.

Donc je le fais Ă  froid et je n'ai jamais eu de soucis de print.

Salut aussi.

Ne connaissant pas les possibilités d'écart physique chaud/froid des matériaux, ça ne m'avait pas paru incongru de faire le leveling dans les conditions "normales" d'impression mais si les "moustachus" disent que cet écart est négligeable, pas d'hésitation pour des matériaux comme le PLA.

Je vais aussi tester la version 2.17 du FW qui vient d'ĂȘtre publiĂ©e.

@+

Modifié (le) par chb37
Posté(e)

Bonjour,

Voici une ancienne discussion sur les phĂ©nomĂšnes de dilatation. Le sujet dit tout et son contraire 😉

Pratiquement, la dilatation du bed est marginale, cependant celle de la hot-end (en laiton) et du "cube" de chauffe en aluminium est importante.

Cela dit, pour une mĂȘme tempĂ©rature (ex 200°c), la dilatation encourue sera trĂšs similaire d'une impression Ă  l'autre. Et donc, on peut compenser cette dilatation en utilisant Ă  froid des "grammages" plus importante de feuille de papier.

Pour ce convaincre de l'existence de cet effet de dilatation, il suffit d'effectuer la manip de la feuille à chaud et à froid sans rien changer aux réglages ...

Joyeux print!

Posté(e)
il y a 33 minutes, Scipion a dit :

Bonjour,

Voici une ancienne discussion sur les phĂ©nomĂšnes de dilatation. Le sujet dit tout et son contraire 😉

Pratiquement, la dilatation du bed est marginale, cependant celle de la hot-end (en laiton) et du "cube" de chauffe en aluminium est importante.

Cela dit, pour une mĂȘme tempĂ©rature (ex 200°c), la dilatation encourue sera trĂšs similaire d'une impression Ă  l'autre. Et donc, on peut compenser cette dilatation en utilisant Ă  froid des "grammages" plus importante de feuille de papier.

Pour ce convaincre de l'existence de cet effet de dilatation, il suffit d'effectuer la manip de la feuille à chaud et à froid sans rien changer aux réglages ...

Joyeux print!

Bonjour et merci pour le lien. Une recherche rapide ne m'avait pas permis de le retrouver.

Pour ceux qui liront, un reçu de carte de crédit c'est 0.05mm d'épaisseur, une feuille de papier 90gr c'est 0.1/0.11mm et une carte de visite 0.3/0.32mm

Effectivement, il faut sans doute ĂȘtre plus attentif lorsqu'on change de matĂ©riau, ce qui n'est pas encore mon cas.

J'ai aussi retrouvĂ© un fil de discussion oĂč il semblerait que la dĂ©synchronisation prehating/leveling soit apparue lors d'un upgrade du firmware U20 (2.15>2.16) ou quelque chose comme ça.

Je vais regarder la diffĂ©rence chaud/froid avec le mĂȘme rĂ©glage.

Bons prints aussi!

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