Aller au contenu

Filament ABS

Miguel jagot

Problème d'adhérence entre abs

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une Alfawise U30 Pro et j'utilise de l'ABS . J'ai un problème dans mais impression 3D mes couches se décolle et fragilise fortement min objet si joints des photo d3 mais impression rater avec leur défaut. J'aimerai avoir un avis d'une personne si connaissant en la matière .

Merci

Modifié (le) par Miguel jagot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut...

Le 11/01/2020 at 21:16, Miguel jagot a dit :

J'ai une Alfawise U30 Pro

Bonne petite imprimante...

Le 11/01/2020 at 21:16, Miguel jagot a dit :

j'utilise de l'ABS

Ok... je ne sais pas si tu débute... mais l'ABS c'est pas le plastique le plus facile avec lequel commencer/débuter...

Le 11/01/2020 at 21:16, Miguel jagot a dit :

si joints des photo d3 mais impression rater avec leur défaut.

Je serai direct : J'aimerai bien les photos... histoire de confirmer ce que je pense...

Veuillez vous connecter pour afficher ce contenu.

Si je comprend bien... sur ton impresssion, les couches n'arrivent pas à "coller" entre-elles... corrige moi si je me trompe.

> Problème récurent lorsque l'ont débute avec de l'ABS.

Alors... par où commencer ?!...

1. Il nous faudrait tes paramètres d'impressions : Type de filament, vitesse d'impression, Refroidissement, vitesse de rétractation, etc...
Dans l'idéal, met nous la capture d'écran de ton "slicer" (exemple : Cura), on aura ainsi tout tes paramètres en une fois.

2. Met les photos de tes impressions... même si je vois déjà à quoi cela dois ressembler.

Quelques rappels :

1. Imprimer de l'ABS, il est "impératif" contrôler la température ambiante et le refroidissement de la pièce pendant l'impression.
> Un courant d'air ou une fenêtre ouverte pendant l'impresssion et ton impression à une chance sur 2 de finir à la poubelle.

2. Eviter d'activer le refroidissement entre les couches... sinon les couches risquent de ne pas coller entre-elles.

3. Parfait contrôle de la rétractation.

Modifié (le) par Bosco2509

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Merci d'avoir répondue

Oui je suis débutant dans l'impression 3D . Et non vous ne vous trompez pas les couches ne se collent pas entre elles . Je ne sais pas si mon refroidissement est activé ou pas et vue que je suis tout nouveau dans l'impression 3D je ne vois pas ce que c'est que la rétractation j'aimerai avoir des conseils concernant la rétractation svp Merci. Si vous avez d'autre demande concernant mes paramètres n'hésitez  pas a me le demander.

J'utilise l'ABS "SUNLU ABS 3D Printer Filament 1.75 1Kg" de chez Amazon

Merci bonne soirée

 

20200101_223608.jpg

Capture.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour de l'ABS: pas de refroidissement du filament.

Ta température est dans la fourchette basse pour de l'ABS (plutôt 235-245°).

Comme l'a dit @Bosco2509, l'ABS n'est pas la matière idéale pour commencer dans l'impression 3D (le PLA est bien plus simple).

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Miguel jagot a dit :

Bonsoir, Merci d'avoir répondue

Oui je suis débutant dans l'impression 3D . Et non vous ne vous trompez pas les couches ne se collent pas entre elles . Je ne sais pas si mon refroidissement est activé ou pas et vue que je suis tout nouveau dans l'impression 3D je ne vois pas ce que c'est que la rétractation j'aimerai avoir des conseils concernant la rétractation svp Merci. Si vous avez d'autre demande concernant mes paramètres n'hésitez  pas a me le demander.

J'utilise l'ABS "SUNLU ABS 3D Printer Filament 1.75 1Kg" de chez Amazon

Merci bonne soirée

 

20200101_223608.jpg

Capture.PNG

Alors... hum... par où commencer...

1. L'ABS de chez Sunlu

Tu as de la chance, c'est la marque en filament abs que j'ai le plus utilisé. Je connais donc bien les conditions pour l'utiliser.

2. 230°C de température d'extrusion

C'est trop bas !
Comme l'a indiqué @fran6p, tu est dans la fourchette basse. Mais le filament ABS de chez Sunlu, ne pardonne pas une température trop basse.
Perso, voici la température d'extrusion que j'utilise (et utilisais) sur ce filament : 240°C (avec impression dans un caisson bois) - 245°C (avec ou sans caisson) - 250°C (dans une pièce avec moins de 20°C de température ambiante).

3. Refroidissement

Il est dans ton cas activé ! Et il est au maximum à 100% ! C'est la catastrophe !
Sans caisson... oubli le refroidissement. Avec un caisson qui "conserve" une température ambiante de 50°C, tu peut dans ce cas seulement penser à refroidir (et encore il y a une condition), dans le cas contraire, tu désactive le refroidissement.
Donc : Désactive le !

Dans un caisson ou une pièce avec 40 à 50°C de température ambiante, tu peut uniquement dans ce cas, activer le refroidissement, et au maximum à 60%.

4. Température du plateau : 80°C

80°C ! Oulalalalalala...
C'est la fourchette basse encore et c'est pas très bon.

Il y a un truc tout bête à savoir avec l'ABS : Plus tu monte en hauteur pendant l'impression, moins la chaleur du plateau aidera à coller les couches entre-elles.
Plus il y a de risques de Warping.
Pas de secret : Chauffer d'avantage le plateau.
Un bon 100°C est plus que recommandé !

Je sais... 100°C sur le plateau... c'est chaud... et le plateau mettra un moment à atteindre la température... mais tu ne peut pas y loupé.
Je le sais... c'est le soucis principal avec cet ABS, il faut faire chauffer énormément le plateau. Là où le PLA ne demande que 60°C pour un bon effet "colle".

Sur les plus grandes pièces, de plus de 20cm de haut, pour imprimer sans "Warping", il m'est arrivé de devoir chauffer le plateau à 120°C (sur mon ancienne CR-10).

5. Warping = Couches qui se décollent = ABS le filament champion du Warping !

Le décollement entre les couches... on appel cela plus couramment du "Warping".
C'est le signe qu'il y a un soucis de refroidissement et de température d'extrusion pas assez forte.

L'ABS est vraiment dur à imprimer. Encore plus si tu débute.
Même le filament "ABS+" de chez SUNLU (filament qui est devenu introuvable), n'était pas évident à prendre en main.
Il suffit d'une variation d'écart de température ambiante de +/- 1 à 2°C seulement... pour que le filament réagisse, et aussitôt le "Warping" sera présent.
Ajouté à cela, l'ABS est plus cassant que le PLA... les pièces finissent "à un moment donné" à la poubelle.

6. La rétractation

40mm/s > c'est correct.
Pas de soucis de ce côté... tu est bon.

Donc je récapitule :

Température d'extrusion : 250°C (dans l'idéal).
Température du plateau : 100°C (là aussi dans l'idéal)

Refroidissement : Désactivé ou 0%

Modifié (le) par Bosco2509

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bosco2509 a dit :

Désactivé ou 0%

Euh, @Bosco2509, c'est quoi la différence entre rien et rien rire_1.gif.0fc2f875162b248f7ea85533b39d14a3.gif ?

Sinon, bonne analyse 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, fran6p a dit :

Euh, @Bosco2509, c'est quoi la différence entre rien et rien rire_1.gif.0fc2f875162b248f7ea85533b39d14a3.gif ?

Excellente question...
Cela reviens à la question que j'ai posé à un peintre récemment : C''est quoi la différence entre une noir classique et noir profond ?

Pour en revenir au sujet :

C'est pour être prudent. Si @Miguel jagot ne sais pas comment désactiver, il lui suffira d'entrer la valeur de 0%.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...