Aller au contenu

GO Print

[LK4] décalage de l'axe Y


Minouz12

Messages recommandés

😪 les décalages sont revenus. mais cette fois si, pas seulement en Y. j'en au aussi en X.

du coup j'ai regarder le déroulement d'une impression pendant 2h, espérant voir arrivé le moment ou le décalage se produit et j'ai observé le problème :

lors de l'impression, l'un des axes va aller en butée à gauche ou à droite pour le X et en avant et arrière pour le Y. 

Dans le meilleur des monde, rien ne se passe et la buse retourne au dessus de l'impression en reprenant là où elle s'est arrêtée ; dans le pire des cas, le moteur force et la courroie saute, forcement quand la buse reprends sa place, y'a un décalage.

 

ayant identifiée le problème, je pense que c'est un problème de "commande". j'ai regarder le Gcode pur voir si les GX ou GY passe par une valeur proche de 0 ou de 215/220. et tout est ok de ce coté. 

Du coup, je pense a un problème de Carte SD. ça vous semble crédible qu'une carte sd sur le déclin face se genre de défaut ?  

 

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça ressemble un peu au problème de la tête baladeuse qui avait été relevée par certain membre du forum en passant leur U20/U30 sous Marlin.

Est-ce qu'il existe une source du marlin pour la lk4 ? Il serait intéressant de voir les paramètres au niveau de la fréquence pour la carte SD.

Autrement oui, une carte SD pourrait donner ce genre de comportement. Si t'es encore sur la carte SD d'origine, achète une petite samsung ou kingston pour tester.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, merci pour la réponse.

Hier j'ai fait plein d'essais d'impression en commande directe par USB avec pronterface et toute les impressions sont sorties sans soucis et sans que la tete ne fasse n'importe quoi. 

Hier, j'ai mis en commande une nouvelle carte micro SD kingston pour faire des essais. je serai vite fixé sur ce problème. 

edit : j'ai regarder un peu le problème de tête baladeuse et les cas présentés sont identiques au mien. il parle de réduire la valeur de fréquence sur la liaison de la carte SD de 18/16MHz a 12Mhz. je vais voir de ce coté aussi. 

 

 

 

Concernant marlin, j'ai utilisé le tuto du forum. c'est marlin 2

Modifié (le) par Minouz12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Minouz12 a dit :

edit : j'ai regarder un peu le problème de tête baladeuse et les cas présentés sont identiques au mien. il parle de réduire la valeur de fréquence sur la liaison de la carte SD de 18/16MHz a 12Mhz. je vais voir de ce coté aussi. 

 

 

 

Concernant marlin, j'ai utilisé le tuto du forum. c'est marlin 2

Slt, par octoprint aussi la tête baladeuse disparait.

Et pour marlin tu est sur quel repo ? apparemment sur celui de @Epsylon3 https://github.com/tpruvot/Marlin ou la version 2.0.2 est sorti, la tête baladeuse n'apparait plus.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je suis passer sur la dernière version de marlin en 2.0.2. j'ai actuellement plus de symptôme de la tête baladeuse via l'impression en SD 😉

vraiment un symptôme bizarre finalement sans réel explication. en espérant que ce soit définitivement réglé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible qu'ils aient ajouté un genre de "crc" a bas niveau pour la lecture depuis la SD, depuis... ou alors c'etait un éventuel soucis de buffer dans certains cas particuliers...

le repo hobi etait basé sur une préversion de la 2.0 tres difficile à suivre... mais j'avoue que je la préférais pour le bltouch...

arf, je viens seulement de voir que j'avais loupé la 2.0.3 sortie qq jours apres la 2.0.2... chose réglée sur mon repo... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...