Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

BLTouch V3.1 & CR10 - Problème déplacement des axes


Mww

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède une CR10 - Carte 1.1.2 depuis un an que j'ai pris plaisir à bidouiller & améliorer (octoprint/changement buse & ventilateurs/etc..). Afin de perfectionner mes prints, j'ai acquis un kit complet BLTouch V3.1 (avec ISP Pinboard & clé USB pour installation du firmware).

Malheureusement après de multiples recherches/vidéos, je rencontre un problème étrange sur le déplacement des axes.

Lors d'un G28, la calibration se fait bien sur les 3 axes avec détection d'arrêt du BLTouch.

Lors d'un G29, les différents points de mesures sont bien effectués sur le plateau mais à la fin de la séquence, l'axe X part à l'inverse du capteur.. Je remarque également que lorsque je souhaite simplement déplacer un axe (via boitier de contrôle ou octoprint), celui-ci va partir soit partir à l'inverse soit être un autre axe que celui demandé. Tous mes tests se résultent par un arrêt d'urgence.

 

J'ai vérifier le câblage (inverser le fil noir & blanc de l'axe z offset au cas où), tester différents .hex (celui fourni puis site officiel cr10), vérifier les valeurs dans progisp (DC/D6/FD).

Cela fait plusieurs jours que je reste bloqué sur ce problème, avez-vous une idée ?

Je vous remercie par avance pour l'aide & le temps que vous m'accorderez ! 

Mw

Modifié (le) par Mww
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai enfin réussi à faire fonctionner mon imprimante 3D. J'ai passé deux jour à écumer les forums et vidéos Youtube à m'en arracher les cheveux.  

J'ai du refaire un flash du firmware avec une version de "marlin bug fix" adapté à la CR-10 que j'ai récupérer sur un forum de reddit. 

Je t'ai mis le fichier à flasher vu que tu as la même imprimante et version que moi. T'as juste à utiliser la même méthode que la procédure fourni par creality avec la clé USB.

Pour info j'étais dans le même cas que toi avec une CR-10 non flashé avec carte 1.1.2 et installation d'un BL Touch3.1 en kit.

Pour le réglage du Z j'ai suivi ce tuto, c'est en anglais mais facile à comprendre.

Voilà j'espère que tu pourras t'en sortir. 

 

Marlin.cr10.BLTouch.hex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dedotaku a dit :

c'est en anglais mais facile à comprendre.

Pas faux MAIS il a des progrès à faire en mathématiques 😉 : une fois son Zoffset trouvé il dit de ne pas oublier l'épaisseur de papier (0,1mm) et dans son calcul il utilise 0,01 🤔.

Une vidéo de plus de 6 minutes pour une suite de commandes qui même pour un lecteur lent nécessite moins de 3 minutes (en relisant).

Révélation

Instructions de réglage du décalage Z:

1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28

2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0

3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM

4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs

5. M503 - Afficher les paramètres en cours

6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z

7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z

8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course

9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)

10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur à l'épaisseur de la cale utilisée)

11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10)

12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course

13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM

14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs

15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

🙂

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 18/01/2020 at 14:17, Mww a dit :

Bonjour à tous,

Je possède une CR10 - Carte 1.1.2 depuis un an que j'ai pris plaisir à bidouiller & améliorer (octoprint/changement buse & ventilateurs/etc..). Afin de perfectionner mes prints, j'ai acquis un kit complet BLTouch V3.1 (avec ISP Pinboard & clé USB pour installation du firmware).

Malheureusement après de multiples recherches/vidéos, je rencontre un problème étrange sur le déplacement des axes.

Lors d'un G28, la calibration se fait bien sur les 3 axes avec détection d'arrêt du BLTouch.

Lors d'un G29, les différents points de mesures sont bien effectués sur le plateau mais à la fin de la séquence, l'axe X part à l'inverse du capteur.. Je remarque également que lorsque je souhaite simplement déplacer un axe (via boitier de contrôle ou octoprint), celui-ci va partir soit partir à l'inverse soit être un autre axe que celui demandé. Tous mes tests se résultent par un arrêt d'urgence.

 

J'ai vérifier le câblage (inverser le fil noir & blanc de l'axe z offset au cas où), tester différents .hex (celui fourni puis site officiel cr10), vérifier les valeurs dans progisp (DC/D6/FD).

Cela fait plusieurs jours que je reste bloqué sur ce problème, avez-vous une idée ?

Je vous remercie par avance pour l'aide & le temps que vous m'accorderez ! 

Mw

Et bien le bonjour les amis !!! 

Quel bonheur quand j'ai trouvé ce fil de discussion : on ne se sent plus seul ^^ (Merci pour le fichier @dedotaku au passage.)

En ce qui concerne la config papier fournie avec le BL c'est D6/DC/FD, alors que vous passer en DC/D6/FD ? 

On doit passer avec lequel du coup ? 

 

(redit: après flashage, l'autohome n'est pas centré est-ce normal ?)

Merci d'avance 😉 

Modifié (le) par JuliennB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JuliennB a dit :

après flashage, l'autohome n'est pas centré est-ce normal ?

Avec Marlin, c'est l'ABL qui est au centre du plateau pas la buse; avec Klipper, c'est la buse qui est au centre.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fran6p a dit :

Avec Marlin, c'est l'ABL qui est au centre du plateau pas la buse; avec Klipper, c'est la buse qui est au centre.

🙂

Ok..bon après avoir passé plus de 2 semaines la dessus, je pars sur une CM plus récente j'en ai marre xD et au moins je serais aligné avec tout les tutos existant.. merci pour tout en tout cas 😉 je vous tiens au jus avec la nouvelle Carte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...