Vilab Posté(e) Janvier 18, 2020 Posté(e) Janvier 18, 2020 (modifié) Bonsoir, Comme indiqué dans le titre, lors de l'impression la buse vient frotter sur la couche précédente, ce qui : - fait du bruit - décolle la pièce - fait sauter des pas en Y Pour votre plaisir, voici un Benchy massacré par 15+ décalages en Y Mon imprimante est une Geeetech A10 ( bowden, buse de 0.4 ) le problème est apparu + - à la 15ième heure d'impression et ce pour des hauteurs de couches de 0.1, 0.15 et 0.2mm Une remise en tension de l'Axe Y est insuffisante pour empêcher les sauts de pas la relation step/mm de l'axe Z semble toujours correcte ( une pièce ratée et découpé en deux lors de son retrait du lit a la même hauteur qu'une pièce intacte ) Autre symptôme certainement lié, l'option " Z hop when retracted" que j'ai activé sur le Gcode d'une pièce slicée par Cura reste active sur l'imprimante ( qui a été éteinte / rallumé de nombreuses fois depuis ), et ce même sur des pièces différentes slicé par une autre instance de Cura avec cette option désactivée. Merci d'avoir lu, si vous avez des suggestion pour régler le premier problème, et une procédure pour retirer pour de bon l'option " Z hop when retracted" je serai ravis de les lire Modifié (le) Janvier 18, 2020 par Vilab
Vilab Posté(e) Janvier 19, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2020 Problème de Z hop réglé : décocher ( et donc caché ) l'option Z hop sur Cura ( voir photo ci dessus ) ne la désactive pas, il suffisait de re-cocher cette case ( et rendre l'option visible ), afin de la désactiver dans le menu déroulant standart des paramètres d'impression de Cura A confirmer, mais il semble que c'est bien cette option qui massacrait mes impressions, certainement à cause des petits " pics" de matière formés lorsque la buse se soulève , qui font sauter des pas lorsque la buse vient taper dessus lors de la couche suivante.
Ironblue Posté(e) Janvier 19, 2020 Posté(e) Janvier 19, 2020 C'est bizarre que des "pics" suffisent à faire sauter des pas sur un axe, j'ai déjà eu ma buse qui touchait mon impression (support et remplissage) et soit ça la décolle (pour les supports) soit ça fait du bruit et la buse passe en laissant des traces (pour le remplissage) mais j'ai jamais eu de décalage. Enfin si ça fonctionne comme ça des fois faut pas chercher à comprendre et profiter que ça marche.
rom-rom Posté(e) Janvier 20, 2020 Posté(e) Janvier 20, 2020 Bonjour à tous, Je me permet de "déterrer" ce sujet car j'ai un problème similaire. Je dispose d'une Geeetech A20M, j'imprime à l'aide de CURA. La première couche est correct par contre quand on arrive à la deuxième couche ou plus, j'ai l'impression que la buse vient frotter la couche inférieur. Ce qui provoque une accumulation de plastique fondu autour de la buse et fait des traces sur les couches inférieur. Du coup le rendu de la pièces est horrible. J'ai des fils partout et la finition n'en parlons même pas. Je produit avec du PETG, l'extrudeur a été calibré. Température buse: 230°C Température lit: 70 - 80°C Ventilateurs: 40% Je peux fournir le format STL de la pièce ainsi que mon profil CURA. Merci à tous
Vilab Posté(e) Janvier 20, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2020 Je confirme que c'était bien le Z hop le problème. @rom-rom : problème de rétraction ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant