Aller au contenu

Filament ABS

Vilab

Cura / Geeetech A10 : la buse "gratte" la couche précédente, et/ou problème de "Z hop"

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme indiqué dans le titre, lors de l'impression la buse vient frotter sur la couche précédente,  ce qui :

 - fait du bruit

 - décolle la pièce

 - fait sauter des pas en Y

Pour votre plaisir, voici un Benchy massacré par 15+ décalages en Y 

DSC_0024.thumb.JPG.4faffc1bf44d07a1c80beaee168bd1a0.JPG

Mon imprimante est une Geeetech A10 ( bowden, buse de 0.4 ) le problème est apparu + - à la 15ième heure d'impression et ce pour des hauteurs de couches de 0.1, 0.15 et 0.2mm

Une remise en tension de l'Axe Y est insuffisante pour empêcher les sauts de pas

la relation step/mm de l'axe Z semble toujours correcte ( une pièce ratée et découpé en deux lors de son retrait du lit a la même hauteur qu'une pièce intacte )

Autre symptôme certainement lié, l'option " Z hop when retracted" que j'ai activé sur le Gcode d'une pièce slicée par Cura reste active sur l'imprimante ( qui a été éteinte / rallumé de nombreuses fois depuis ), et ce même sur des pièces différentes slicé par une autre instance de Cura avec cette option désactivée.

1097128757_problemezhop.png.b7b3cef95a6a5e01bb057d88c7b44a2c.png

 

Merci d'avoir lu, si vous avez des suggestion pour régler le premier problème, et une procédure pour retirer pour de bon l'option " Z hop when retracted" je serai ravis de les lire

 

 

 

Modifié (le) par Vilab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème de Z hop réglé :

décocher ( et donc caché ) l'option Z hop sur Cura ( voir photo ci dessus ) ne la désactive pas, il suffisait de re-cocher cette case ( et rendre l'option visible ), afin de la désactiver dans le menu déroulant standart des paramètres d'impression de Cura

 

A confirmer, mais il semble que c'est bien cette option qui massacrait mes impressions, certainement à cause des petits " pics" de matière formés lorsque la buse se soulève , qui font sauter des pas lorsque la buse vient taper dessus lors de la couche suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que des "pics" suffisent à faire sauter des pas sur un axe, j'ai déjà eu ma buse qui touchait mon impression (support et remplissage) et soit ça la décolle (pour les supports) soit ça fait du bruit et la buse passe en laissant des traces (pour le remplissage) mais j'ai jamais eu de décalage.

Enfin si ça fonctionne comme ça des fois faut pas chercher à comprendre et profiter que ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je me permet de "déterrer" ce sujet car j'ai un problème similaire.

Je dispose d'une Geeetech A20M, j'imprime à l'aide de CURA. La première couche est correct par contre quand on arrive à la deuxième couche ou plus, j'ai l'impression que la buse vient frotter la couche inférieur. Ce qui provoque une accumulation de plastique fondu autour de la buse et fait des traces sur les couches inférieur. Du coup le rendu de la pièces est horrible. J'ai des fils partout et la finition n'en parlons même pas. 

Je produit avec du PETG, l'extrudeur a été calibré.

Température buse: 230°C
Température lit: 70 - 80°C
Ventilateurs: 40%

Je peux fournir le format STL de la pièce ainsi que mon profil CURA. 

 

Merci à tous 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...