Willow Posté(e) Janvier 19, 2020 Posté(e) Janvier 19, 2020 Bonjour à toute et à tous, j’ai commandé une Alfawise U30 PRO il y’a quelques jours sur Gearbest, en attendant son arrivée je souhaiterais commander tout le nécessaire afin de changer l’ensemble des ventilateurs. Je souhaiterais mettre en place un system de 3 ventilateurs au niveau de la buse ( voici le fichier STL que j’aimerais utilisé ) en pièce jointe. en recherchant sur le forum et sur google j’ai décidé de me tourner vers 3 ventilateurs de la marque SUNON en 40x40x20 en 24V, le petit problème est que je n’ai aucune idée pour le branchement des fils. Désoler par avance pour l’avalanche de question Faut-il acheter des extensions de cable ? Faut il les raccorder séparément jusqu’à la carte mère ? Est-ce que les 3 doivent tourner en même temps en permanence ? Puis-je réguler leur vitesse ? Je souhaiterais également changer les autres ventilateurs mais je ne connais pas leur taille ni leur emplacement...
youplayop Posté(e) Janvier 19, 2020 Posté(e) Janvier 19, 2020 Sur ma LK4 Pro, le ventilateur de corps de chauffe fonctionne tout le temps dès l'allumage. Le ventilateur qui refroidit la pièce se met à tourner ensuite à l'extrusion (et encore pas sur radeau, paramètre Cura ?) Sur les 2 ventilateurs déjà présents, tu coupes les fils à10cm de l’extrémité de ton ventilateur, tu dénudes, tu passes des gaines thermoretractables, tu soudes, tu passes les gaines et tu les chauffes pour qu'elles se rétractent. Faut juste pas se tromper de couleurs... Rien de plus à faire pour remplacement de 2 ventilateurs, donc pas de rallonge nécessaire. Pour un 3eme, qui va venir lui aussi refroidir ta pièce, il faut qu'il soit synchronisé avec l'autre. je ne sais pas si ta CM et son firmware (marlin ?) le gère. Dans le doute mieux vaut partir sur un montage en Y sur alimentation de tes 2 ventilateurs refroidisseurs de pièce. D'origine c'est du ON/OFF, sans PWM donc 2 fils qui se séparent chacun en 2. Par contre trois ventilateurs, ça risque d'alourdir ta tête, un fang qui sépare les flux d'air tout en les répartissant autour de l'extrusion ça fonctionne très très bien...
Willow Posté(e) Janvier 19, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2020 Il y a 4 heures, youplayop a dit : Sur ma LK4 Pro, le ventilateur de corps de chauffe fonctionne tout le temps dès l'allumage. Le ventilateur qui refroidit la pièce se met à tourner ensuite à l'extrusion (et encore pas sur radeau, paramètre Cura ?) Sur les 2 ventilateurs déjà présents, tu coupes les fils à10cm de l’extrémité de ton ventilateur, tu dénudes, tu passes des gaines thermoretractables, tu soudes, tu passes les gaines et tu les chauffes pour qu'elles se rétractent. Faut juste pas se tromper de couleurs... Rien de plus à faire pour remplacement de 2 ventilateurs, donc pas de rallonge nécessaire. Pour un 3eme, qui va venir lui aussi refroidir ta pièce, il faut qu'il soit synchronisé avec l'autre. je ne sais pas si ta CM et son firmware (marlin ?) le gère. Dans le doute mieux vaut partir sur un montage en Y sur alimentation de tes 2 ventilateurs refroidisseurs de pièce. D'origine c'est du ON/OFF, sans PWM donc 2 fils qui se séparent chacun en 2. Par contre trois ventilateurs, ça risque d'alourdir ta tête, un fang qui sépare les flux d'air tout en les répartissant autour de l'extrusion ça fonctionne très très bien... Ok je te remercie pour ton retour, je vois ( à peut près ) ce que tu veux dire je vais essayer de faire avec tes conseils. Thx.
Willow Posté(e) Janvier 20, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2020 Pour la taille des autres ventilateurs présents sur l’imprimante une idée du nombre et de leur taille ? au niveau du boitier etc ?
Fl0r1an73 Posté(e) Janvier 23, 2020 Posté(e) Janvier 23, 2020 (modifié) Le 20/01/2020 at 08:14, Willow a dit : Pour la taille des autres ventilateurs présents sur l’imprimante une idée du nombre et de leur taille ? au niveau du boitier etc ? Je suis pas sur de comprendre ta question , mais d'origine ta U30PRO a un ventilateur en 30mm pour le hotend , deux en 40mm (CM et fan duct) , et un 60mm pour l'alimentation . Beaucoup ici conseillent de remplacer par des SUNON , plus fiables et silencieux (regarde dans la section tuto du forum ) Modifié (le) Janvier 23, 2020 par Fl0r1an73
Willow Posté(e) Janvier 25, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 25, 2020 Le 23/01/2020 at 16:11, Fl0r1an73 a dit : Je suis pas sur de comprendre ta question , mais d'origine ta U30PRO a un ventilateur en 30mm pour le hotend , deux en 40mm (CM et fan duct) , et un 60mm pour l'alimentation . Beaucoup ici conseillent de remplacer par des SUNON , plus fiables et silencieux (regarde dans la section tuto du forum ) Je parlais de la carte mère et de l’alimentation et tu as parfaitement répondu à ma question, merci
Fl0r1an73 Posté(e) Janvier 26, 2020 Posté(e) Janvier 26, 2020 Il y a 16 heures, Willow a dit : Je parlais de la carte mère et de l’alimentation et tu as parfaitement répondu à ma question, merci De rien Après , pour le 30mm du hotend , tu peux le remplacer par un 40mm aussi et imprimer un nouveau fang (il y en a pas mal sur thingiverse)
Willow Posté(e) Février 7, 2020 Auteur Posté(e) Février 7, 2020 Le 26/01/2020 at 13:13, Fl0r1an73 a dit : De rien Après , pour le 30mm du hotend , tu peux le remplacer par un 40mm aussi et imprimer un nouveau fang (il y en a pas mal sur thingiverse) Pour le ventilateur de l’alimentation c’est un 60 par combien ? et pour la carte mère c’est un 40 par 10 ou 20 ?
Thierry94 Posté(e) Février 7, 2020 Posté(e) Février 7, 2020 (modifié) Pour le ventilo de la carte mère il est de 10mm mais comme il est à l'extérieur du boitier du peux le remplacer par un 20 sans problème, il faudra simplement prendre des vis de 25mm. Comme je n'ai pas encore démonté mon alim je ne peux pas te dire pour la hauteur du ventilo d'origine, mais d'autres pourront certainement te répondre. Modifié (le) Février 7, 2020 par Thierry94
Fl0r1an73 Posté(e) Février 7, 2020 Posté(e) Février 7, 2020 Pour le ventilateur de l’alimentation c’est un 60 par combien ? et pour la carte mère c’est un 40 par 10 ou 20 ?Pour la carte mère tu peux monter du 40*20, il te faut juste des vis de 25mm.Pour le ventilateur de l'alimentation perso je n'y ai pas touché, il est pas si bruyant que ça... Et je veux pas prendre le risque d'ouvrir une alimentation fonctionnelle Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
Messages recommandés