Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! 

Je me demande comment fonctionne le réglage de notre Zoffset avec le bltouch.

Je vais tenter d'expliquer 😄 

En gros lorsque je fais un G28 mon Bltouch vient palper au centre de mon bed.

Deux solutions : 

-Celle que j'utilise sur ma u20 : Je fais après mon G28 un G0 X150 Y150 pour mettre ma buse à l'endroit ou est venu palper mon BlTouch  (il faut que la position de son bltouch soit bien déclaré dans Marlin ... ) et la je fais mon réglages Zoffset.

-Ou alors il faut faire son réglage  Zoffset juste après le G28 et Marlin prends en compte l'emplacement du bltouch lors des déplacements ?

Je sais pas si c'est très clair ?

Merci.

Posté(e)
Il y a 23 heures, Greg33 a dit :

Je sais pas si c'est très clair ?

Non pas du tout clair 😉

Posté(e) (modifié)

😄 
Il faut faire son réglages Zoffset et donc placer sa buse à l'endroit pile ou le bltouch est venu palper ? ce qui me semble logique  (je sais pas comment le dire autrement : D )

Modifié (le) par Greg33
Posté(e)
il y a une heure, Greg33 a dit :

Il faut faire son réglages Zoffset et donc placer sa buse à l'endroit pile ou le bltouch est venu palper ?

Oui

C'est comme ça que je fais (au centre du plateau après l'«auto-home».

🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Oui

C'est comme ça que je fais (au centre du plateau après l'«auto-home».

🙂

Bon je suis dans le vrai donc 🙂 
Merci.

Posté(e)

Le G28 est ton origine machine ou POM (prise origine machine ) pour les puristes et féru de mécanique générale ,

L'offset est comme qui dirait une jauge outil , la distance entre cette POM et la pointe de ton outil (ta buse en l’occurrence )

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, Avrel a dit :

Le G28 est ton origine machine ou POM (prise origine machine ) pour les puristes et féru de mécanique générale ,

L'offset est comme qui dirait une jauge outil , la distance entre cette POM et la pointe de ton outil (ta buse en l’occurrence )

Merci Avrel, c'était pas la question, j'avais saisi cette partie.

Je cherchais a savoir si il falkait replacer sa buse a l'endroit ou est venu se positionner son bltouch avant de faire son réglage.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Greg33 a dit :

Je cherchais a savoir si il falkait replacer sa buse a l'endroit ou est venu se positionner son bltouch avant de faire son réglage.

Pour être plus explicite: lorsque je fais le POM, c'est la buse qui est centre du plateau pas l'ABL. La pointe du BLTouch sur ma CR10 V2 est à droite de la buse et légèrement en arrière (45,7,0). La buse étant au centre (150,150), le BLTouch jouant le rôle de contacteur de fin de  course (endstop) n'est pas déplacé pour se positionner au centre, il effectue donc sa mesure en gros à (195,157,0).

🙂

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, fran6p a dit :

Pour être plus explicite: lorsque je fais le POM, c'est la buse qui est centre du plateau pas l'ABL. La pointe du BLTouch sur ma CR10 V2 est à droite de la buse et légèrement en arrière (45,7,0). La buse étant au centre (150,150), le BLTouch jouant le rôle de contacteur de fin de  course (endstop) n'est pas déplacé pour se positionner au centre, il effectue donc sa mesure en gros à (195,157,0).

🙂

Exact d'ou ma question, tu recentre la buse à l'endroit ou le Bltouch est venu toucher le plateau ? (avant de calibrer le Z Offset) ?

Imaginons que ton BLtouch est donc a (195,157,0) et donc ta buse a (150,150) ... il se peut que, il y ai une différence de hauteur  de 0.2 (par exemple ) entre ces deux points ... pour x raisons  (verre pas tout à fait plane etc...).

Grossièrement :

2116809179_Sanstitre.jpg.56dc5ce2d517d98ae2360c7b6f3bad5b.jpg

Ou alors on s'en fou royalement que la mesure ne se fasse pas au mm "endroit."

Si vous voulez j'ai du mal à comprendre comment il compense, il utilise ses coordonnées, ou celle du 0 (la buse) au moment de la compensation.
(Je me fais mal au crane tout seul 😄 )

Pour exemple : L'ABL sait qu'il y a une bosse à (150,150), il fait quoi : 

- il lève notre Axe Z lorsque la buse arrive à (150,150)
ou
- lorsque il (L'ABL) arrive à (150,150).

Désolé  de vous embêter j'essaye de me faire comprendre 😞

Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, Greg33 a dit :

Ou alors on s'en fou royalement que la mesure ne se fasse pas au mm "endroit."

Oui

Il y a 19 heures, Greg33 a dit :

Et encore oui 😄

Le réglage du Zoffset permet simplement de connaitre la différence de hauteur entre la pointe de la buse et la pointe du BLTouch quand il est déployé.

C'est en effectuant ses différentes palpations sur le plateau, qu'il crée un maillage (mesh) de celui-ci. Sauf à voir un plateau franchement déformé (en ce cas il serait préférable de lui adjoindre une surface plane comme une vitre ou un miroir), je ne pense pas que cela ait une réelle incidence.

Tu peux si vraiment cela t'inquiète faire comme ceci : une fois l'auto-home réalisé, tu déplaces la buse à l'endroit où se trouve le BLT et tu vérifies avec la cale qui t'a servi à effectuer le nivellement qu'il y a le même frottement qu'au centre ou tu fais l'inverse, tu déplaces le BLT au centre du plateau pour effectuer ton réglage MAIS quelle que soit la manière de faire, le principe du réglage du BLT est de régler l'espace de décalage buse/BLT or comme le BLT et la buse ne sont pas au même endroit, j'en reviens aux deux oui ci-dessus 😉

Rappel procédure réglage Zoffset:

Révélation

Instructions de réglage du décalage Z:
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérification (on est jamais trop prudent 😉 )
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner la valeur absolue affichée à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Z-X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10, ne pas oublier le signe négatif )
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 2
Posté(e)

Merci.

Le 28/01/2020 at 18:21, Greg33 a dit :

Si vous voulez j'ai du mal à comprendre comment il compense, il utilise ses coordonnées, ou celle du 0 (la buse) au moment de la compensation.

Pour exemple : L'ABL sait qu'il y a une bosse à (150,150), il fait quoi : 

- il lève notre Axe Z lorsque la buse arrive à (150,150)
ou
- lorsque il (L'ABL) arrive à (150,150).

Je pouvais pas être plus compréhensible que ça.

Et je me dis que effectivement on s'en fou il va quoi qu'il arrive suivre les ondulations du plateau, que ce soit l'un ou l'autre ça change rien.

Encore une fois, tout fonctionne avec ma méthode, mes premières couches sont bonnes ... c'est plus dans une optique de compréhension du fonctionnement.

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Tu peux si vraiment cela t'inquiète faire comme ceci : une fois l'auto-home réalisé, tu déplaces la buse à l'endroit où se trouve le BLT et tu vérifies avec la cale qui t'a servi à effectuer le nivellement qu'il y a le même frottement qu'au centre ou tu fais l'inverse, tu déplaces le BLT au centre du plateau pour effectuer ton réglage MAIS quelle que soit la manière de faire, le principe du réglage du BLT est de régler l'espace de décalage buse/BLT or comme le BLT et la buse ne sont pas au même endroit, j'en reviens aux deux oui ci-dessus 😉

Si l'ABL est correctement déclaré (son positionnement ) dans Merlin il se met de toute façons au centre du plateau.

Mais oui en effet c'est "testable" j'essayerai par curiosité ...

Si tu veux j'ai l'impression que tout le monde à sa petite technique pour faire ses réglages sans vraiment savoir comment cela fonctionne réellement. (je parle de vidéos youtube, blog, tuto etc ).

Bref merci d'avoir pris le temps d'essayer de me comprendre ( 😄 ) et de me répondre. 🙂

Posté(e)
Il y a 14 heures, Greg33 a dit :

Bref merci d'avoir pris le temps d'essayer de me comprendre ( 😄 ) et de me répondre.

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

J'aime bien les gens qui cherchent à aller plus loin que simplement suivre un tutoriel à la lettre (même s'il y en a de très bons). La curiosité n'est pas un défaut quand elle permet de comprendre le fonctionnement d'un dispositif. J'ai fait mienne les lois d'Arthur C. Clarke

« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie  », 

« La seule façon de découvrir les limites du possible, c'est de s'aventurer un peu au-delà, dans l'impossible. » et 

« Quand un savant reconnu mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison ; mais lorsqu'il déclare que quelque chose est impossible, il a très probablement tort. »

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

🙂

• J'aime 1