gigui Posté(e) Janvier 28, 2020 Posté(e) Janvier 28, 2020 Salut , je suis passé sur une cheetah 1.1b en tmc2209 sur mon ender 3 en grande partie pour le silence et le linear advance. J'ai réglé mon marlin basé sur celui de cheetah mais le linear advance fait un bruit monstrueux (voir vidéo https://youtu.be/DPrWzIVVDHM ) J'ai désactivé le stealthchop mais pas de changement , je n'ai pas modifié le voltage des drivers car je ne sais pas comment ça se calcul (il est à 650 sur l'extruder de base) Si vous avez une idée
Hansis PostĂ©(e) Janvier 28, 2020 PostĂ©(e) Janvier 28, 2020 Hello, impossible de voire la vidĂ©o, elle est en privĂ©. Il te faut la mettre en non rĂ©pertorier pour pouvoir donner le lien a d'autre utilisateur !Â
gigui Posté(e) Janvier 28, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2020 il y a 17 minutes, Hansis a dit : Hello, impossible de voire la vidéo, elle est en privé. Il te faut la mettre en non répertorier pour pouvoir donner le lien a d'autre utilisateur ! Elle était en train d'upload , elle est dispo normalement
Duncan4031 Posté(e) Janvier 28, 2020 Posté(e) Janvier 28, 2020 J'ai une SKR MINI E3 V1.2 + TMC2209 sur ma Ender3 . J'ai activé le LIN_ADVANCE + STEALTHCHOP + ADAPTIVE_STEP_SMOOTHING Ce qui génÚre du bruit c'est quand j'active S_CURVE_ACCELERATION
gigui Posté(e) Janvier 28, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2020 (modifié) il y a 31 minutes, Duncan4031 a dit : J'ai une SKR MINI E3 V1.2 + TMC2209 sur ma Ender3 . J'ai activé le LIN_ADVANCE + STEALTHCHOP + ADAPTIVE_STEP_SMOOTHING Ce qui génÚre du bruit c'est quand j'active S_CURVE_ACCELERATION Je n'ai pas ADAPTIVE_STEP_SMOOTHING ni S_CURVE_ACCELERATION d'activé Modifié (le) Janvier 28, 2020 par gigui
Duncan4031 Posté(e) Janvier 28, 2020 Posté(e) Janvier 28, 2020 il y a 21 minutes, gigui a dit : Je n'ai pas ADAPTIVE_STEP_SMOOTHING ni S_CURVE_ACCELERATION d'activé Fais un test en activant ADAPTIVE_STEP_SMOOTHING
Avrel PostĂ©(e) Janvier 28, 2020 PostĂ©(e) Janvier 28, 2020 Il y a 9 heures, gigui a dit : le linear advance fait un bruit monstrueux Personnellement j'ai fait pas mal dâessais avec ça , je n'ai jamais obtenu de rĂ©sultats meilleurs que lorsque l'option est dĂ©sactivĂ©e.....de plus je trouve que cette option sollicite Ă©normĂ©ment l'extrudeur,jâespĂšre que le tient est assez costaud sinon tu devrais pas tarder Ă voir des piĂšces voler  Â
gigui PostĂ©(e) Janvier 29, 2020 Auteur PostĂ©(e) Janvier 29, 2020 (modifiĂ©) Il y a 13 heures, Duncan4031 a dit : Fais un test en activant ADAPTIVE_STEP_SMOOTHING Pas vraiment de changement le bruit n'est pas exactement le mĂȘme mais ça reste gĂ©nant https://youtu.be/JOGcATaHjY0 Je prĂ©cise que mĂȘme si ça fait du bruit , je n'ai pas de problĂšme d'extrusion , ça imprime niquel   Il y a 12 heures, Avrel a dit : Personnellement j'ai fait pas mal dâessais avec ça , je n'ai jamais obtenu de rĂ©sultats meilleurs que lorsque l'option est dĂ©sactivĂ©e.....de plus je trouve que cette option sollicite Ă©normĂ©ment l'extrudeur,jâespĂšre que le tient est assez costaud sinon tu devrais pas tarder Ă voir des piĂšces voler   Sans le linear advance aussi ça tourne niquel pour les quelques test que j'ai fait , et sans aucun bruit. Mon extruder est un bmg trianglelab , je n'ai pas peur pour lui t'inquiĂšte pas ModifiĂ© (le) Janvier 29, 2020 par gigui
Duncan4031 PostĂ©(e) Janvier 29, 2020 PostĂ©(e) Janvier 29, 2020 il y a 41 minutes, gigui a dit : Pas vraiment de changement le bruit n'est pas exactement le mĂȘme mais ça reste gĂ©nant https://youtu.be/JOGcATaHjY0 Je prĂ©cise que mĂȘme si ça fait du bruit , je n'ai pas de problĂšme d'extrusion , ça imprime niquel  Curieux ce bruit. T'as pas de frottement ? Je sais pas trop.. Peut-ĂȘtre que tu imprimes trop vite Fait un test avec un carrĂ© genre 40x40x2mm pour t'assurer si le bruit intervient lorsque la buse change de direction et qu'en ligne droite il n'y a pas de bruit
gigui PostĂ©(e) Janvier 29, 2020 Auteur PostĂ©(e) Janvier 29, 2020 (modifiĂ©) il y a 22 minutes, Duncan4031 a dit : Curieux ce bruit. T'as pas de frottement ? Je sais pas trop.. Peut-ĂȘtre que tu imprimes trop vite Fait un test avec un carrĂ© genre 40x40x2mm pour t'assurer si le bruit intervient lorsque la buse change de direction et qu'en ligne droite il n'y a pas de bruit Effectivement le bruit n'intervient qu'a chaque changement de direction , en ligne droite pas de bruit. Je viens de tester Ă 30 mm/S (j'Ă©tais Ă 85mm/S sur la derniĂšre vidĂ©o) mais ça ne change rien au bruit Je viens de lancer un test de rĂ©tract et je n'ai aucun bruit lors de la rĂ©traction , je pensais que ça venais de l'extruder mais vient donc de l'axe X ou Y ?  ModifiĂ© (le) Janvier 29, 2020 par gigui
Duncan4031 PostĂ©(e) Janvier 29, 2020 PostĂ©(e) Janvier 29, 2020 Il y a 6 heures, gigui a dit : Effectivement le bruit n'intervient qu'a chaque changement de direction , en ligne droite pas de bruit. Je viens de tester Ă 30 mm/S (j'Ă©tais Ă 85mm/S sur la derniĂšre vidĂ©o) mais ça ne change rien au bruit Je viens de lancer un test de rĂ©tract et je n'ai aucun bruit lors de la rĂ©traction , je pensais que ça venais de l'extruder mais vient donc de l'axe X ou Y ?  Possible ; vĂ©rifie sur le github si les drivers TMC2209 sont Ă jours. Peut-ĂȘtre faire un test avec le Marlin-bugfix-2.0.x qui est mis Ă jour en permanence
pascal_lb PostĂ©(e) Janvier 29, 2020 PostĂ©(e) Janvier 29, 2020 Il y a 6 heures, Duncan4031 a dit : Peut-ĂȘtre faire un test avec le Marlin-bugfix-2.0.x qui est mis Ă jour en permanence pourquoi la bugfix alors que l'on est Ă la version 2.0.2 https://marlinfw.org/meta/download/ ou https://github.com/MarlinFirmware/Marlin 1
Bakatora Posté(e) Janvier 29, 2020 Posté(e) Janvier 29, 2020 (modifié) C'est pas faux ! PS: J'ai activé le linear advance dans les menus sur mon imprimante et j'ai vu les rétractations quasiment non stop pour peu d'effet visible et j'ai flippé et désactivé. Quelqu'un ici aurait des photos de comparaison d'impressions avec et sans linear advance ? Modifié (le) Janvier 29, 2020 par Bakatora
gigui PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 Auteur PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 (modifiĂ©) Il y a 16 heures, Duncan4031 a dit : Possible ; vĂ©rifie sur le github si les drivers TMC2209 sont Ă jours. Peut-ĂȘtre faire un test avec le Marlin-bugfix-2.0.x qui est mis Ă jour en permanence  Il y a 9 heures, pascal_lb a dit : pourquoi la bugfix alors que l'on est Ă la version 2.0.2 https://marlinfw.org/meta/download/ ou https://github.com/MarlinFirmware/Marlin J'y avait pensĂ© mais je n'y connait pas grande chose pour partir de zero , je vais prendre mon temps et essayer  Il y a 9 heures, Bakatora a dit : C'est pas faux ! PS: J'ai activĂ© le linear advance dans les menus sur mon imprimante et j'ai vu les rĂ©tractations quasiment non stop pour peu d'effet visible et j'ai flippĂ© et dĂ©sactivĂ©. Quelqu'un ici aurait des photos de comparaison d'impressions avec et sans linear advance ?  Citation Le Linear advance est une fonctionnalitĂ© implĂ©mentĂ©e dans le fimware Marlin et qui permet entre autres d'imprimer plus rapidement sans perte de qualitĂ© (et mĂȘme en amĂ©liorant la qualitĂ©) en prenant en compte la pression Ă l'intĂ©rieur de la buse. Les avantages qu'offre cette fonctionnalitĂ©: - Imprimer plus rapidement sans perte de qualitĂ© - Les coins imprimĂ©s sont plus "nets" ce qui amĂ©liore la prĂ©cision des dimensions de l'objet - Les jonctions entre dĂ©but et fin de pĂ©rimĂštres sont pratiquement invisibles - La distance de rĂ©traction du filament peut-ĂȘtre diminuĂ©e ... VoilĂ une image sur une mk3 , avec l'ancienne version du linear advance moins aboutis ModifiĂ© (le) Janvier 30, 2020 par gigui
Bakatora PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 Merci Gigui. Mais est-ce un rĂ©sultat personnel ou rĂ©cupĂ©rĂ© sur le net ?Â
Duncan4031 PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 Il y a 10 heures, pascal_lb a dit : pourquoi la bugfix alors que l'on est Ă la version 2.0.2 https://marlinfw.org/meta/download/ ou https://github.com/MarlinFirmware/Marlin Parce qu'au moment oĂč j'ai conseillĂ© d'utiliser le bugfix je n'avais pas vu que la version stable 2.0.2 Ă©tait sortie et que j'avais plein de problĂšmes avec la 2.0.1. Comme tu le sais les TMC2209 sont assez rĂ©cents et comme toujours dans ce cas lĂ il y a pas mal de maj logicielles des drivers. Donc j'utilise le bugfix car les maj sont faites quasiment tous les jours vu que c'est en fait une build nightly. Notamment le bug avec le z-offset/G29 qui me posait de gros problĂšmes d'adhĂ©rence de la premiĂšre couche depuis presque 2 mois (ma skr mini e3 v1.2 date de mi novembre 2019). Ce bug Ă©tant presque rĂ©solu depuis quelques jours mais pas entiĂšrement (voir lĂ ou lĂ ou encore lĂ et lĂ ) Il y a 10 heures, Bakatora a dit : C'est pas faux ! PS: J'ai activĂ© le linear advance dans les menus sur mon imprimante et j'ai vu les rĂ©tractations quasiment non stop pour peu d'effet visible et j'ai flippĂ© et dĂ©sactivĂ©. Quelqu'un ici aurait des photos de comparaison d'impressions avec et sans linear advance ? voilĂ un exemple sur https://www.thingiverse.com/thing:2497674 et toutes les explication sur le site de Marlin https://marlinfw.org/docs/features/lin_advance.html
Bakatora PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 (modifiĂ©) Je connais la thĂ©orie pour le linear advance mais je n'ai jamais eu de retour d'utilisateur lambda qui disait: 'c'est de la bombe !' d'oĂč ma question. De mĂȘme que certains tests d'imprimantes te montrent des rĂ©sultats de fou alors que 90% des gens n'arrivent pas Ă cette qualitĂ©. J'aime bien triturer du code ou expĂ©rimenter mais lĂ je vois davantage une usure prĂ©maturĂ©e de l'extrudeur qu'un rĂ©el gain ModifiĂ© (le) Janvier 30, 2020 par Bakatora
gigui PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 Auteur PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 (modifiĂ©) Il y a 3 heures, Bakatora a dit : Je connais la thĂ©orie pour le linear advance mais je n'ai jamais eu de retour d'utilisateur lambda qui disait: 'c'est de la bombe !' d'oĂč ma question. De mĂȘme que certains tests d'imprimantes te montrent des rĂ©sultats de fou alors que 90% des gens n'arrivent pas Ă cette qualitĂ©. J'aime bien triturer du code ou expĂ©rimenter mais lĂ je vois davantage une usure prĂ©maturĂ©e de l'extrudeur qu'un rĂ©el gain C'est pour ça que j'avais envie d'essayer ... mais ça ne veut pas. Mon extruder ne rĂ©tract pas plus que sans par contre. Sur de la figurine Ă imprimer tu le vois que l'extrusion n'est pas lineaire Toujours le mĂȘme bruit sur la 2.0.2 Edit : bugfixe idem toujours ce bruit  ModifiĂ© (le) Janvier 30, 2020 par gigui
Bakatora PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 En essayant je voyais que ça rĂ©tracte mĂȘme sur les lignes droites alors qu'a priori la vitesse ne change pas sur une ligne droite... J'attends qu'on me confirme que c'est utile (cad que je ne sais pas m'en servir) pour ressayer
gigui Posté(e) Janvier 30, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2020 Quand je baisse mes e stepp le bruit ne se fait plus/moins entendre. A 400 le bruit est fort , 300 moyen 200 trÚs légÚrement perceptible et 100 Inaudible . Si c'est pour me taper un vieux extruder sans couple qui extrude maniÚre aléatoire pour activer cette options je crois que je vais m'en passer ...
Bakatora PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 Je suis Ă 415 en estep et le bruit est le bruit 'normal' de rĂ©tractation. Je n'ai pas tout lu mais as tu essayĂ© de changer le mode du moteur de l'extrudeur ? Si stealthchop essayer spreadcycle et vice versa.Â
gigui Posté(e) Janvier 30, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2020 il y a 18 minutes, Bakatora a dit : Je suis à 415 en estep et le bruit est le bruit 'normal' de rétractation. Je n'ai pas tout lu mais as tu essayé de changer le mode du moteur de l'extrudeur ? Si stealthchop essayer spreadcycle et vice versa. Oui sur l'ancien , je n'ai pas pensé à tester sur la 2.0.2 ou bugfix , je vais essayer. Tu as quel extruder ? J'ai monté mes driver de 650 à 750ma aussi mais pas de changement , je no'se pas aller plus haut car je ne sais pas comment ça se calcul
Bakatora Posté(e) Janvier 30, 2020 Posté(e) Janvier 30, 2020 (modifié) il y a 2 minutes, gigui a dit : Oui sur l'ancien , je n'ai pas pensé à tester sur la 2.0.2 ou bugfix , je vais essayer. Tu as quel extruder ? J'ai monté mes driver de 650 à 750ma aussi mais pas de changement , je no'se pas aller plus haut car je ne sais pas comment ça se calcul J'ai un clone du BMG Pour le courant cela se calcule selon ton moteur mais je le fais à la bourrin: Je mets assez bas et si ça saute des pas je monte progressivement jusqu'à ce que ça passe sans pb. Mais suis plutot la méthode scientifique ^^ Modifié (le) Janvier 30, 2020 par Bakatora
Avrel PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 il y a 52 minutes, gigui a dit : Quand je baisse mes e stepp le bruit ne se fait plus/moins entendre. A 400 le bruit est fort , 300 moyen 200 tu es sur que c'est les estepp que tu changes ? jâespĂšre pas...... 1
gigui PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 Auteur PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 il y a 27 minutes, Bakatora a dit : J'ai un clone du BMG Pour le courant cela se calcule selon ton moteur mais je le fais Ă la bourrin: Je mets assez bas et si ça saute des pas je monte progressivement jusqu'Ă ce que ça passe sans pb. Mais suis plutot la mĂ©thode scientifique ^^ Quelle marque le bmg ? tu es aussi sur tmc 2209 ou 2208 ? Je ne sais pas comment ça se calcul pour les 2209 vu que c'est pas un pentiometre mais directement en ma dans le fw. Le stealthchop activĂ© ou pas ne change toujours rien.  il y a 46 minutes, Avrel a dit : tu es sur que c'est les estepp que tu changes ? jâespĂšre pas...... Comment ça ?
Messages recommandés