MICHA3D Posté(e) Février 11, 2020 Posté(e) Février 11, 2020 bonjour à tous, le sujet de ma question se portera sur mon origine de l'axe X, pour commencer, tout part à l'origine de l'installation d'amortisseurs des moteurs d'axe Y et d'axe X. J'ai démonter donc mes moteurs pour installer les amortisseurs, mais les poulies étaient sertie sur l'axe de chacun des moteurs, j'ai donc imprimé un extracteur de poulie pour pouvoir enlever les poulies de chaque moteur. Par la suite j'ai installer des nouvelles poulies fixable par vis. En voulant remonter mes moteurs équipés des amortisseurs, j'ai malencontreusement endommager le switch de l'axe X, j'en est donc commandé un autre puis remonté le nouveau une fois reçu. Une fois enfin tout monté et rebranché convenablement, j'allume l'imprimante, et je fait mes origines via le panneau de contrôle comme habituellement, les origines en Y et Z se font correctement, mais l'origine en X ne se fait pas, la tête d'impression se déplace de pas plus de 5 mm du sens opposé. Quelqu'un aurait'il une solution pour que ma tête d'impression aille en direction de mon switch pour qu'elle puisse y faire son origine en X ? Je vous remercie d'avance de me lire, et n'hésitez pas si vous avez des questions en terme de précision si je n'en est pas assez donner, je peux éventuellement mettre des photos si besoin.
Vilab Posté(e) Février 11, 2020 Posté(e) Février 11, 2020 (modifié) Salut, Je regarderais d'abord si l'axe X bouge correctement lorsque commandé manuellement Sans cette information, impossible de dire lequel de la mécanique ou du endstop est défaillant ( je penche quand même sur celui là, qui serait activé du point de vue de l'imprimante même sans contact réelle, poussant l'axe X à "confirmer" l'activation en bougeant de gauche à droite ) ton endstop de remplacement est t'il exactemment celui d'origine ? il fonctionne peut être en inversé ( ouvrant le circuit et coupant le courant ( signal ) lorsque sollicité au lieu de le fermer et de permettre le passage ( signal ) ) , si c'est ça un flashage du firmware édité dans config.h devrait le résoudre ) au quart du l'onglet config.h sous marlin 1.1.8 // Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup). #define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop. #define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop. #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop. #define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop. #define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop. #define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop. #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the probe. édition : passer les true en false Modifié (le) Février 11, 2020 par Vilab
MICHA3D Posté(e) Février 11, 2020 Auteur Posté(e) Février 11, 2020 Salut Vilab, Le endstop n'est pas le même que l'origine, le problème est que je ne sait pas comment accéder à marlin, je suis vraiment novice. à partir d'ici je suis perdu : au quart du l'onglet config.h sous marlin 1.1.8 // Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup). #define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop. #define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop. #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop. #define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop. #define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop. #define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop. #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the probe.
Vilab Posté(e) Février 11, 2020 Posté(e) Février 11, 2020 (modifié) C'est effrayant, mais c'est pas compliqué en fait ( j'était au même point il y a 1 mois ) Tuto Guero Loco avec Ln'accent qui semble complet : la 1.1.9 est sorti depuis * Modifié (le) Février 11, 2020 par Vilab
MICHA3D Posté(e) Février 11, 2020 Auteur Posté(e) Février 11, 2020 je vient juste de la regarder^^ je ne suis pas équipée d'arduino, je vais peut être dire une bêtise, mais ma carte mère est une 1.1.4, j'ai cru comprendre qu'elle incluait le bootloader et marlin 1.1.8 et qu'il n y a plus besoin de flasher avec un arduino. pour info, sur mon écran de contrôle, quand l'imprimante est reliée a l'ordinateur, il y a écrit endstops X.
Vilab Posté(e) Février 11, 2020 Posté(e) Février 11, 2020 c'est donc bien le endstop qui est défecteux / est inversé par rapport à l'originale comme il est "activé" en permanence ( ce que l'imprimante remarque par ce mouvement de va et vient qui devrait activer/désactiver/activer le capteur ) l'imprimante identifie le problème et te l'indique. il y pas une prise USB avec cable fourni sur Ender 3 ?
MICHA3D Posté(e) Février 11, 2020 Auteur Posté(e) Février 11, 2020 j'ai eu une clé USB fournie avec, en interface il y a un lecteur de mini SD. et mini USB d'ou je peut brancher l'ordinateur par cable
Vilab Posté(e) Février 11, 2020 Posté(e) Février 11, 2020 (modifié) branche ton ordi à l'imprimante ( allumé et en standby ), ( elle devrait se rebooter 1 fois ) là où GL tripote à 8:50, clique sur Ports et sélectionne le Port USB impliqué de ton ordi après avoir configuré correctement le fichier arduino ( carte, language... voir GL ) et modifé configuration.h, il suffira de téléverser s'il y a un problème de téléversement, vérifie la connexion USB, et / ou aprés avoir fermer arduino va dans gestionnaire de périphérique Window et supprime le port ( qui bug souvent ), tu le reselectionneras dans arduino. Modifié (le) Février 11, 2020 par Vilab
MICHA3D Posté(e) Février 11, 2020 Auteur Posté(e) Février 11, 2020 Je vais arrêter pour ce soir, je vais essayer ce que tu as dit demain, je te remercie, et je te tiens au courant.
LOLO710 Posté(e) Février 12, 2020 Posté(e) Février 12, 2020 Bonjour @MICHA3D, si tu veut pas t'embêter avec ce endstop , personnellement je recommanderais un d'origine. Ton problème est purement mécanique, pourquoi vouloir allé trifouiller dans le firmware. C'est mon avis, après chacun fait ce qu'il veut! PS: peut-être mettre une photo de tes 2 endstop, ca permettrait de voir les différences.
Vilab Posté(e) Février 12, 2020 Posté(e) Février 12, 2020 Soit le endstop est défecteux ( et dans ce cas rien à faire ), Soit il est juste d'une logique différente à celui d'origine, et alors autant profiter du fait que nos machines FDM soit ouverte afin de le rendre efficace. Pour quelqun qui a déjà touché à la configuration de son imprimante, c'est fait en 5 min ( le temps d'aller chercher le cable USB ) Pour quelqun qui n'y a jamais touché, c'est l'occasion d'apprendre avec un objectif réel, à court terme, et motivant De plus ça évite d'acheter un autre endstop, avec ses frais et temps de livraison.
MICHA3D Posté(e) Février 12, 2020 Auteur Posté(e) Février 12, 2020 (modifié) Salut, Merci pour vos conseils, je rentre chez moi aux alentours de 17h, par curiosité je posterai mes deux endstops pour que vous puissiez les comparer. Et je tâcherai de bien regarder la vidéo du GL avant de faire n'importe quoi sur arduino. Mais j'avoue que dans les grandes lignes j'ai peur de faire une connerie. Si j'ai des questions au moment venu ou des doutes je vous demanderai. Modifié (le) Février 12, 2020 par MICHA3D Faute
fran6p Posté(e) Février 12, 2020 Posté(e) Février 12, 2020 @MICHA3D Bon courage Je crains fortement que ta carte v1.1.4 ne possède pas de chargeur de démarrage. L'installation d'un nouveau firmware, bien que possible va nécessiter de mettre un peu plus les mains dans le cambouis. Je suis du même avis que @LOLO710, il me parait plus simple pour toi de recommander un contacteur de fin de course adapté à ton Ender3. Vérifie d'abord que sa prise est bien enfoncée sur celui-ci avant de passer par l'étape commande .
MICHA3D Posté(e) Février 12, 2020 Auteur Posté(e) Février 12, 2020 Re bonjour à tous @LOLO710 @fran6p @Vilab Merci pour vos avis et vos aides, pour le moment je suis aussi d'avis à recommander une pièce d'origine ender 3 pro, en espérant que cela fonctionne. Je vous joint la photo des 2 endstops en question, à droite celui d'origine, à gauche ceux que j'avais commandé.
LOLO710 Posté(e) Février 12, 2020 Posté(e) Février 12, 2020 Bonsoir @MICHA3D le endstop marqué 1932 est bien celui d'origine? c'est le switch que tu as cassé ? Est tu habille du fer a souder?
MICHA3D Posté(e) Février 12, 2020 Auteur Posté(e) Février 12, 2020 oui le 1932 est celui d'origine, je pense être capable d'utiliser un fer à souder, car effectivement j'avais penser à inverser les deux switch des circuits, il faut juste que je trouve un fer à souder et de l'étain^^ ( ou zinc?). 1
MICHA3D Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 Bonjour à tous, Je n'ai toujours pas trouver de solution à mon problème à ce jour, j'essaie de trouvé un endstop d'origine sur internet, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé. En ce qui concerne le réglage du endstop par le firmware, pour l'instant je ne me sent pas prêt à rentrer la dedans, en plus ça me ferait investir encore dans de l'équipement arduino etc... et pour l'instant je ne peut pas me le permettre. Si vous avez d'autres idées pour moi je suis preneur Passez un bon dimanche
LOLO710 Posté(e) Février 16, 2020 Posté(e) Février 16, 2020 Bonjour @MICHA3D as tu essayé de ressoudé le nouveau switch sur l'ancien?
MICHA3D Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 Bonjour @LOLO710 Je n'ai malheureusement pas trouvé quelqu'un pour me prêter ce qu'il faut, faudrait à l'avenir que je m'équipe J'aimerais faire ça proprement en pouvant extraire les anciennes soudures à la pompe à dessoudé, pour tout ressouder convenablement. Dans mon entourage, on est pas riche dans ce genre d'équipement^^ Par contre je me suis un peu renseigner, il semblerait que le fer à souder soit pas trop puissant (15 à 30W), pour éviter de tout faire fondre.
fran6p Posté(e) Février 16, 2020 Posté(e) Février 16, 2020 @MICHA3D Ayant ajouté sur ma CR10V2 le BLTouch, le contacteur de fin de course ne me sert plus à rien (en plus j'en ai un livré d'origine comme pièce de rechange). Si tu veux, je peux te le donner et te l'envoyer. Si ça t'intéresse te me contactes via la messagerie du forum.
MICHA3D Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 @fran6p C'est super gentil, merci beaucoup, je te contacte via la messagerie du forum, Merci encore.
MICHA3D Posté(e) Février 20, 2020 Auteur Posté(e) Février 20, 2020 (modifié) Bonjour @fran6p J'ai bien reçu ton endstop hier, merci beaucoup. @LOLO710 En parlant par hasard avec un collègue d'électronique, il m'as dit qu'il avait ce qu'il fallais pour dessouder/souder des composants, du coup je lui avait apporté hier mon endstop et me la rendu aujourd'hui. Je suis gêné fran6p car du coup j'ai préférer monter le mien qui n'est plus neuf comme celui que tu m'as envoyé, j'ai préférer garder le tiens en stock au cas où si j'en est besoin ultérieurement, encore merci à toi de me l'avoir envoyé, si jamais tu as besoin de quelque chose un de ces quatre, si j'ai ce qu'il faut je t'enverrai la pièce à mon tour Du coup, mon endstop est remonté, et j'ai pu faire mes origines correctement, hourra ça marche Merci à vous tous pour ces précieux conseils. Je posterai dans une rubrique appropriée le montage de mes dempers (qui nécessite une modification à l'arrière pour l'axe Y, car le dessous touche au moteur), qui pourrait aider de prochains utilisateurs. Modifié (le) Février 20, 2020 par MICHA3D 1
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