giova Posté(e) Février 16, 2020 Posté(e) Février 16, 2020 Infos de bases : J'ai une CR10S pro v1 (très modifiée mais qu'importe), j'y ai flashé le firmware TinyMachine 1.1.9 B7. J'utilise octoprint et j'y ai placé les scripts recommandées pour la pause en gros ces scripts sauvent la position, retract un peu, met en position de coté (j'ai mis x290 y290 z+5cm) Et le résume fait l'opération inverse. Ce qui va : si je fais pause puis résume, tout va bien ! Bien... donc lorsque je veux changer de position je lance la pause et tout se passe comme prévu. Je lance alors un G1 E-50 F50 pour retracter gentillement le fillament Je retire le filament pour mettre la nouvelle couleur Et là catastrophe ! J'ai l'impression que le capteur de filament envoi un ordre qui rend la machine folle, elle se met en X0 Y0 (et je pense qu'elle me perd ma sauvegarde de position), et la tete se refroidi !!! l'écran m'affiche "voulez vous changer de filament, Ok Continue, Cancel Stop Impression". Je fais ok= > l'extrudeur devient dingue à vouloir inserer 4km de filament à la vitesse de la lumiere. La tete se remet à une position qu'elle croit etre la bonne, et ... bref mon impression est foutue Ce que je ne comprend pas : Dans le firmware le M600 semble désactivé : FILAMENT_RUNOUT_SENSOR est commenté. (je n'ai pas modifié cette partie) Moi je voudrai faire les choses à la main : mettre en pause , changer le filament dans un coin au ptits oignons, puis faire un resume qui remet en position et reprend. Je n'avais jamais fais de changement de couleur jusqu'à maintenant. Est ce que j'ai tout faux?
ixi Posté(e) Février 16, 2020 Posté(e) Février 16, 2020 Salut, Ta méthode me semble un peu compliquée. J'ai flashé,il y a deja quelques semaines, la Pro avec le FW Tiny Machines BW5 ( Marlin 2.0) et installé Cura 4.4.1. Pas besoin d'utiliser octoprint, il y une fonction de modification de gcode dans Cura qui permet de changer de filament. Bien que je ne l'utilise pas, je l'ai essayée et cela fonctionne parfaitement.
giova Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 oui ca ressemble à la description du code M600 tu as laissé ces parametre de retraction 30 puis 300?
ixi Posté(e) Février 16, 2020 Posté(e) Février 16, 2020 Non,non, juste une copie d'écran au lancement du plugin. Ce sont les valeurs par défaut. Par contre tu peux laisser 30 pour retrac initiale et mettre 550 pour la seconde ( en fonction de la longueur du tube PTFE)
fran6p Posté(e) Février 16, 2020 Posté(e) Février 16, 2020 Il y a 2 heures, giova a dit : J'ai l'impression que le capteur de filament envoi un ordre qui rend la machine folle, elle se met en X0 Y0 (et je pense qu'elle me perd ma sauvegarde de position), et la tete se refroidi !!! l'écran m'affiche "voulez vous changer de filament, Ok Continue, Cancel Stop Impression". Je fais ok= > l'extrudeur devient dingue à vouloir inserer 4km de filament à la vitesse de la lumiere. La tete se remet à une position qu'elle croit etre la bonne, et ... bref mon impression est foutue Il y a «interférence» avec le détecteur de fin de filament et ta pause via Octoprint. Quand le détecteur de fin de filament se déclenche via ton action manuelle de retirer le filament, il fait exactement ce qui est paramétré dans le firmware, à savoir aller en (0,0) en montant un peu la tête et en arrêtant la chauffe. Une fois ton filament réinséré, il attend que tu manipules le boitier pour reprendre mais je crains que les paramètres sauvegardés par Octoprint soient perdus (ce que visiblement tu as constaté). Soit tu désactives le détecteur de fin de filament et tu pourras alors utiliser Octoprint ou tu peux essayer la suggestion d' @ixi (mais j'ai bien peur que si le détecteur de fin de filament n'est pas désactivé ça te mette le bo…el
giova Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 oui il y a bien interference, j'ai fais un test (j'aurai du commencer par ca), j'ai lancé une impression puis sectionné le filament pour que le capteur se déclenche. Le firmware a déclenché le script que tu mentionne, mais le script de pause d'octoprint s'est lui aussi déclenché Comment fait on pour désactiver le détecteur depuis le firmware, sachant que commenter FILAMENT_RUNOUT_SENSOR dans configuration.h est déjà commenté d'origine ?
giova Posté(e) Février 17, 2020 Auteur Posté(e) Février 17, 2020 (modifié) Citation il y une fonction de modification de gcode dans Cura qui permet de changer de filament J'ai essayé cette méthode et j'ai donc désactivé tous les scripts on_pause/on_resume dans octoprint Et bien ça s'est mal passé. Arrivé sur la couche pour changer de fil la tete se park bien, le filament est rétracté (bien trop vite d'ailleur). mais apres je suis bloqué car l'ecran n'affiche rien de spécial, comme si j'étais toujours en train d'imprimer. Qui a réussi à changer le filament sur cette imprimante avec octoprint branché dessus? Plus ca va plus je me dis que je vais désactiver le capteur de filament ou alors peut etre que marlin 2 va faire des miracles Modifié (le) Février 17, 2020 par giova
Messages recommandés