Aller au contenu

GO Print

Locomotive Decauville 020 pour voie LGB en impression 3D


Titi78

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai commencé doucement un projet de réalisation d'une locomotive  Decauville en 020 pour voie étroite LGB (45 mm) . 

je suis parti sur une modélisation existante d'une version Vapeur vive existant sur le site Grabcad :

https://grabcad.com/library/decauville-locomotive

je ne vous cache pas que c'est un gros travail de reprendre chaque pieces et las modifier pour les rendre imprimables et intégré une motorisation électrique.

Actuellement je planche sur la motorisation : tout faire a partir d'un moteur 18V ou trouver un bloc moteur tout fait ....

Comme quelques utilisateurs du forum s'y interesse voici donc un sujet sur ce projet qui pour le moment est au point mort par manque de temps

image.png.a10b9598cef6239386b156fa5b790e30.png

 

image.thumb.png.7ac5795803386429ae097159e4025aac.png

Modifié (le) par Titi78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien .

pour la modélisation je suis directement parti sur le fichier 3D en Step et je simplifie en ne conservant que les éléments de Carrosserie (voir les images plus haut) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas regardé le site grabcad.

Maintenant que c'est fait, je me suis rendu compte que la modélisation avait été faite à partir des plans de J-P Duval.

La boucle est bouclée.

Pour la motorisation, tu peux partir sur un moteur LGB avec vis sans fin et roue dentée (c'est ce que j'ai fait pour un autorail FNC) ou aller faire un tour chez FAULHABER qui a des moteurs réductés étonnants (par leur caractéristique, et leur prix).

Cordialement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans ma recherche de plans d'une 020T à numériser, j'avais trouvé le lien vers Grabcad mais pas encore décidé de m'inscrire.

De l'autre, j'avais trouvé en même temps les liens vers J-P Duval et Julius De Waal en pensant que les infos étaient identiques ce qui semble faux.

Merci pour les infos. je vais regarder de plus près les plans J-P Duval pour une version en motorisation électrique.

Le lien vers les plans de J. De Waal. La liste des modèles disponibles est longue et il y a moyen de se faire plaisir en impression 3D pour du statique ou du motorisé.

http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/telechargements5/index.html

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...