Aller au contenu

GO Print

Vendre des impressions 3D


c0nnecté

Messages recommandés

Salut à tous (re pour ceux que j'ai déjà croisés aujourd'hui)

J'ai vu que certaines STL étaient à vendre sur Cults et certains imprimés sur Etsy. J'aimerais savoir si certains d'entre vous vendaient des STL ou des impressions ?

Car quand je vois le temps que cela prend de créer un modèle je me dis que cela pourrait valoir le cout d'amortir l'achat de l'imprimante et le temps passer à faire tout cela. Au-delà de l'autosatisfaction et du plaisir que ça procure bien entendu 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne pense pas que cela sois vraiment rentable ses stl : achat du logiciel (car sauf erreur , tu n 'aurais pas le droit de vendre des fichiers créer par FUSION 360 par exemple si tu a une licence "étudiante", j imagine que c'est pareil pour les autres logiciels).

En plus je trouve que c'est un peu en opposition avec la culture reprap, entraide, réparation,  etc..

Et puis il faut faire un modèle vraiment superbe, ou un objet très utile pour que les gens l’achètent. vu ce que l'on trouve gratuitement sur TG, c'est compliqué. 

j'avoue j 'ai acheté une fois un fichier pour un poignée de dollars , car je trouve exceptionnel les conceptions de FAB365. c' est le modèle de BENDER. ( d'ailleurs, avaient ils le droit de le faire vis à vis de la licence FUTURAMA?).

pour la vendre des impressions, je pense que c 'est plutôt pour rendre service à des gens qui souhaitent réparer un objet cassé et dont la pièce n'est pas disponible... pour ma par ça serait plus ou moins au prix du filament utilisé.. ( chaque que fois que je fabrique un truc qui utilise 2 ou 3  de filament pour mon papa, il veut m'acheter une bobine, je vous dit pas si j 'acceptais j'aurais toutes les couleurs et matériaux possibles 🤣)

Enfin c'est ma vision des choses.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne pense pas que vendre des STL soit rentable !!

c'est simple le moindre dessin simpliste va vite te prendre 1 heure, ce qui veut dire qu'avec les charges, il te faut le vendre au moins 40€.
Alors effectivement, si tu le vends plusieurs fois, tu peux baisses le prix afin d'attirer un peu plus le client en restant rentable. D'un autre côté que vas tu pouvoir dessiner d'intéressant  en une heure.......

il y a 10 minutes, Jeanmath a dit :

je ne pense pas que cela sois vraiment rentable ses stl : achat du logiciel (car sauf erreur , tu n 'aurais pas le droit de vendre des fichiers créer par FUSION 360 par exemple si tu a une licence "étudiante", j imagine que c'est pareil pour les autres logiciels).

C'est une raison supplémentaire tout a fait juste.

pour résumer, ça prend beaucoup de temps et c'est difficile de vendre au bon prix pour que ce soit rentable.

Par contre, vendre des impressions est assez rentable et permet largement de rembourser ta machine. (Et je te parle de vendre professionnellement, personnellement c'est encore plus rentable).

Mais il y a des inconvénients, il te faut plusieurs machines et trouver les clients. Dans mon cas, même si c'est rentable et si la machine tourne en permanence, il ne faut pas compter en vivre. C'est un service en plus qui permet de tenir un client ou en attirer d'autres.

A titre personnelle c'est une autre chose, mais là encore je ne pense pas que ça rapporte beaucoup.

A+ Fred

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, c0nnecté a dit :

tu vends quoi ? des créations ?

J'ai contrat avec un client qui me demande une sorte de "tampons" ou "emporte pièce" pour ça société. Il me fournit les dessins j'ai juste a imprimer les "tampons". Je ne sais pas ce qu'il en fait exactement mais ça ne me demande rien comme travail ( c'est l'imprimante qui fait tout ) et il paye ses factures, donc ça me va.

 

il y a 11 minutes, c0nnecté a dit :

La question n'est pas d'en vivre mais juste de pouvoir avoir plusieurs machines et s'amuser sans pour autant se ruiner.

Que ce soit a titre pro ou a titre perso, le problème est le même : avoir des clients.  Si tu en trouves, alors pourquoi pas, ca pourra toujours te faire une petite cagnotte pour acheter plus de filament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, c0nnecté a dit :

La question n'est pas d'en vivre mais juste de pouvoir avoir plusieurs machines et s'amuser sans pour autant se ruiner.

Bonsoir,

L'imprimante 3D n'est qu'un outils, qui a de très grandes possibilités, mais ça ne peut que difficilement être un moyens de réellement gagner de l'argent avec en se contentant d'imprimer pour les autres, à la rigueur cela peut permettre de financer sa propre consommation, mais comme l'a dit @Vectoriz, encore faut il des clients (je parle de travail déclaré, micro entreprise par exemple). Si c'était si "simple" (c'est tout relatif), tout le monde le ferait.


Si tu maîtrises la conception par contre, ça me semble plus rentable (mais il faut là aussi des clients).

En ce moment, un truc qui semble en vogue, ce sont les stl de figurines type wargame/jeux de plateau. Tu peux vendre plusieurs fois des collections, les adapter à l'impression 3D FDM ou SLA en jouant sur les détails, et aussi les personnaliser pour une commande spéciale par exemple. C'est un type de produit qui se marie assez bien avec l'impression 3D, il y en a surement d'autres.

Pour Fusion360, je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il y avait une licence "start up" gratuite tant que le chiffre d'affaire de la société était inférieur à 100 000 euros (et s'il dépasse, je ne pense pas que le coût de la licence sera un problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...